Chantale Audet
Chantale Audet est consultante, formatrice, spécialiste de la rédaction de contenu en langage clair et simple. Elle a cofondé Autrement dit, une entreprise de services-conseils de réécriture en langage clair et simple. Le langage clair et simple est une approche de rédaction reconnue internationalement et soutenue par la norme ISO 24495-1.
Elle est formée en anthropologie, ce qui en fait une spécialiste de l’humain, de ses besoins et de sa façon d’interagir avec son milieu. La communication étant centrale dans la vie des humains, elle a ainsi développé une expertise lui permettant de comprendre les besoins des publics cibles de productions écrites.
Les services-conseils offerts par son entreprise visent à accompagner et à former diverses équipes dans différents domaines afin de rendre accessibles leurs communications écrites pour qu’elles soient comprises à la première lecture par des publics de niveaux de littératie variés. Cet accompagnement va au-delà de l’enseignement de techniques de rédaction en permettant aux équipes à s’approprier l’approche du langage clair et simple.
Le langage clair et simple vise à augmenter l’accessibilité de l’information et à démocratiser l’accès à l’information pour tous les publics. Il est également un outil permettant l’atteinte des objectifs de développement durable.
Avant de fonder Autrement dit, Chantale a travaillé une quinzaine d’années en santé publique. Sa maîtrise des méthodes qualitatives l’a amenée à collaborer à divers projets. Elle a aussi été, pendant 10 ans, rédactrice en chef du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Ce guide est publié en français et en anglais et distribué à tous les futurs parents du Québec. Entre autres réalisations durant ces années pour le guide, elle a coordonné l’ajout de deux nouvelles sections sur la grossesse et l’accouchement.
De plus, Chantale a participé à divers projets internationaux dans des pays comme le Brésil, le Malawi et la Thaïlande.
Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval à Québec, et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Simon Fraser de Colombie-Britannique. Elle détient également une formation en langage clair et simple et un certificat en pédagogie. Elle est membre évaluatrice du comité d’éthique de la recherche clinique du CHU de Québec-Université Laval. Elle a par ailleurs été très impliquée dans divers comités à titre de responsable des communications au sein du conseil d’administration Intégration TSA (ITSA), de vice-présidente du comité EHDAA du Centre scolaire des Découvreurs, et d’administratrice et de vice-présidente du conseil d’administration de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec.