• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


le 6 mars 2024
 
Rejoignez notre conseil d'administration bénévole

La FCAR fait progresser la responsabilisation du secteur public. Nous nous engageons en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Nous sommes à la recherche de candidats qui apportent une diversité de perspectives et d'expériences souhaitant siéger au conseil d'administration bénévole de la Fondation.

L'organisation

Créée en 1980, la Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation, dont le siège est à Ottawa, est une société sans but lucratif, dynamique et indépendante, qui se consacre à la recherche et à l'éducation. Sa mission consiste à améliorer les connaissances et les compétences des auditeurs et auditrices du secteur public et des organismes de surveillance afin qu’ils et elles puissent mieux aider les gouvernements à renforcer d’avantage les résultats, la transparence et la responsabilisation à l’égard des ressources publiques.

La Fondation estime que le gouvernement doit rendre des comptes à la population sur la façon dont il fait usage des fonds publics et dont il fournit des services publics Pour que la reddition de comptes fonctionne de manière adéquate, nous considérons que tous les intervenants impliqués dans ce système, c'est-à-dire les organes de surveillance, les ministères et autres organismes du secteur public, ainsi que les auditeurs et auditrices, jouent un rôle important et interdépendant. Ils fonctionnent ensemble pour former un système de responsabilisation.

Faisant la promotion de l'innovation et de l'excellence dans ces domaines, la Fondation se concentre sur les besoins et les intérêts de ses membres et, plus généralement, sur l’intérêt public.

La FCAR est engagée à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de l'organisation et plus largement dans la société. Elle en a fait un objectif prioritaire dans son plan stratégique.

Pour plus d’informations sur la Fondation, sa stratégie et ses activités, n’hésitez pas à consulter notre site Web.

Le conseil d’administration de la Fondation

La Fondation est gouvernée par un conseil d'administration bénévole dont les membres sont des professionnels respectés et des chefs de file éclairés de partout au Canada et sur la scène internationale. Possédant des liens avec les membres de la Fondation et les communautés qu'elle sert, les administrateurs travaillent de façon collégiale afin de conseiller l'équipe de direction et de surveiller la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Fondation ainsi que la réalisation tant de sa mission que de sa vision, en plus de nouer des relations au sein de ses communautés membres.

À l'heure actuelle, le Conseil se réunit quatre fois par an. De plus, les administrateurs siègent à un ou deux comités fonctionnels du conseil, dont les réunions se déroulent par appel conférence environ trois fois par an. Les candidats retenus entreront en fonction à titre d'administrateurs une fois qu'ils auront été élus par les membres de la Fondation, lors de sa prochaine assemblée générale annuelle, soit le 26 septembre 2024. Afin de favoriser l'équilibre entre la continuité et le roulement de ses membres, le Conseil adopte des mandats d’une durée s’échelonnant entre un à quatre ans pour les administrateurs.

Profil et expérience souhaités

Nous nous engageons à favoriser une culture inclusive au sein de notre organisation, y compris un conseil composé d'administrateurs et d’administratrices talentueux(ses) et dévoués(ées) possédant des expériences, des compétences et des parcours diversifiés. Nous voulons que notre conseil reflète les divers points de vue de nos parties prenantes et, plus largement, de la société canadienne. Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler, mais la préférence sera donnée aux candidats ayant une formation et une expérience diversifiées.

Les candidats recherchés sont des professionnels et chefs de file éclairés possédant des connaissances et de l'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • la gouvernance, la planification stratégique, les contrôles et la gestion des risques dans les organisations à but non lucratif;
  • la collecte de fonds et le développement de partenariats pour des organisations à but non lucratif dédiées à servir l’intérêt de leurs membres;
  • les activités de développement international, y compris une connaissance et une expérience de l’audit dans le secteur public et des organes de surveillance dans les pays en développement;
  • l'audit dans le secteur public canadien, en particulier, une expérience en gestion et/ou en réalisation d'audits de performance, y compris des audits environnementaux, menés par des auditeurs législatifs, internes ou municipaux;
  • en matière de surveillance, particulièrement de l'expérience avec des comités de surveillance aux niveaux fédéral, provincial, territorial ou municipal comme les comités des comptes publics, les comités d’audit ou d'autres organes de surveillance du secteur public;
  • l'administration, la gestion, la gouvernance et l'élaboration de politiques dans le secteur public, en particulier, une expérience en gestion d'activités et de programmes gouvernementaux;
  • la supervision, la gestion et/ou la mise en œuvre d'initiatives de développement des capacités, notamment de programmes d'éducation et de recherche, dans les domaines de l'audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public;
  • milieu universitaire, en particulier, expérience de travail ou de partenariat avec des universités ou des collèges dans des activités de recherche et d'enseignement;
  • les questions juridiques, particulièrement liées au système juridique canadien;
  • enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG); et,
  • la connaissance et la compréhension des activités et des enjeux stratégiques des membres de la Fondation et des communautés qu'elle sert.

La maîtrise des deux langues officielles du Canada serait considérée comme un atout.

Date limite de dépôt de candidature

Tout candidat intéressé doit transmettre son curriculum vitæ et une lettre d'accompagnement au plus tard le mercredi 10 avril 2024, au vice-président du conseil d’administration de la FCAR et président du comité sur la gouvernance, à l'adresse de courriel suivante : gouvernance@caaf‑fcar.ca.