La FCAR a organisé un événement parallèle lors de la conférence Women Deliver le 3 juin dernier. Au cours de cet événement, nous avons annoncé le lancement de notre nouveau projet - le développement d'un guide qui fournira des conseils pratiques et des orientations sur la manière dont les organisations de la société civile, les institutions d'audit et les élus officiels peuvent travailler ensemble pour renforcer la responsabilité des gouvernements en vue de l'obtention de meilleurs résultats concernant les ODD, et plus particulièrement, sur l'égalité des sexes.
Accédez à notre note conceptuelle pour en savoir plus sur les objectifs du guide et notre processus de développement et de consultation.
Si vous souhaitez faire partie de ce projet et partager vos idées, veuillez nous envoyer un courriel à mhberube@caaf-fcar.ca Merci pour votre participation !
Description de la réunion d’experts
Aux quatre coins du monde, les inégalités entre les sexes persistent et ont des répercussions sur chacune et chacun d’entre nous. Lorsque les filles et les femmes ne bénéficient pas des mêmes chances d’accès et de recours à des ressources, ou de participation au processus décisionnel, ce sont leurs familles, leurs communautés et leurs pays qui en subissent les coûts économiques et sociaux.
Figure 1 : Triangle de responsabilisation |
En agissant de concert pour le changement à l’échelle d’un pays, les gouvernements, les législatures, les institutions d’audit et les défenseurs de l’égalité des sexes ont le pouvoir et les capacités de faire bouger les choses en se penchant sur ces inégalités.
La quasi-totalité des gouvernements nationaux sont déterminés à promouvoir l’égalité des sexes et ont maintenant réaffirmé leur engagement par le biais du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, dans lequel l’égalité des sexes constitue à la fois un objectif spécifique et une priorité transversale. L’atteinte des cibles et indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) aura des effets à grande échelle au plan national, qui se répercuteront à tous les niveaux, y compris dans les provinces et les municipalités.
Dans de nombreux gouvernements, les dispositions en matière de reddition de comptes s’articulent habituellement tel que décrit dans le triangle de responsabilisation à la (figure 1).
Les institutions d’audit peuvent contribuer au succès de la mise en œuvre des ODD en évaluant le rendement des programmes et des services public en matière d’environnement, de santé, d’éducation, d’égalité des sexes, etc.
Les organes de surveillance (parlementaires/comités des comptes publics) dont les institutions d’audit relèvent sont des acteurs clés permettant de s’assurer que les organisations auditées appliquent les recommandations des institutions d’audit, et jouent un rôle déterminant pour amener les gouvernements à rendre des comptes.
Les citoyennes et citoyens, et les organisations de la société civile, peuvent jouer un rôle important dans le cycle de reddition de comptes, par le biais de la collaboration ou d’autres mécanismes de consultation.
La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation organisera un débat qui réunira des acteurs clés représentant des institutions d’audit, des organes de surveillance parlementaire et d’autres intervenants, afin qu’ils puissent :
- partager leurs réflexions et leur expérience relativement aux ODD et à l’égalité des sexes;
- discuter des défis que posera l’intégration de l’égalité des sexes aux ODD; et
- discuter des mécanismes en vigueur pour obliger les gouvernements à rendre des comptes dans le cadre de leur mise en œuvre.
Dans l’échange entre pairs qui suivra, vous aurez l’occasion de faire part de vos idées pour élaborer notre nouveau guide qui aidera les OSC à s’engager dans un processus de responsabilisation. Joignez-vous à nous pour contribuer à la collaboration entre les groupes de défense des droits et les agents pour l’égalité entre les sexes!
Animateur de la réunion
John Reed, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation
Membres du groupe d’experts
Carol Bellringer, vérificatrice générale de la Colombie-Britannique
Marion Colleen Erickson, présidente du Conseil d’administration de First Nations Health Authority
Julie Gelfand, commissaire à l’environnement et au développement durable, Bureau du vérificateur général du Canada
Alexandra Mendès, députée de Brossard—Saint-Lambert
Osvaldo Rudloff, Directeur exécutif, OLACEFS (Organisation des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques d'Amérique latine et des Caraïbes)