• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conférence de Women Deliver


La responsabilisation pour les ODDs et l’égalité des sexes : Uni dans l'action – Panel Participant Bios

John Reed

John Reed, M.E.S.
Président-directeur général, Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation

John Reed assure les fonctions de président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation depuis le 1er juillet 2016.

Ces quatre dernières années, M. Reed a étroitement travaillé avec la Fondation en tant que vice-président, Audit de performance et surveillance. Pendant cette période, il a dirigé l’élaboration de nouveaux produits novateurs, dont les guides pratiques, les documents de travail et d’autres outils méthodologiques. Il a aussi chapeauté le renouvellement du programme de formation sur l’audit de performance. Il a beaucoup travaillé au niveau international dans le cadre du Programme international d’aide à la surveillance législative qu’administre la Fondation.

C’est dans le cadre d’un échange avec le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada que M. Reed assure ses fonctions à la CCAF-FCVI. Il est entré au BVG du Canada en 1996 et, en tant que directeur principal, il possède une vaste expérience en audit de performance, ayant mené de nombreuses missions d'audits dans un certain nombre de ministères et organismes fédéraux, dont le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, l'Agence canadienne de développement international, le ministère de l'Environnement et le ministère de la Santé. Pendant de nombreuses années, M. Reed a dirigé des audits des programmes environnementaux et des stratégies de développement durable pour le Commissaire à l'environnement et au développement durable. Il a aussi dirigé les travaux d'envergure internationale du BVG du Canada liés à l'audit environnemental, notamment au sein du Groupe de travail sur la vérification environnementale de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

Avant d’entrer au BVG du Canada, M. Reed a pendant plus de dix ans occupé divers postes liés à l'environnement dans l'industrie pétrolière, exerçant de vastes responsabilités dans les domaines de l'élaboration de politiques publiques et de règlements, la planification environnementale stratégique, la communication des risques, la gestion des questions de fond, et l'audit environnemental. Il est le cofondateur de l'Association canadienne de vérification environnementale, dont il a été président et président sortant. Il a également été pendant trois ans le principal négociateur du ministère de l'Environnement pour le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone.

John Reed possède un baccalauréat spécialisé en études de l'environnement (1982) de l'Université de Waterloo et une maîtrise en études de l'environnement de l'Université York (1984).


Carol Bellringer

Carol Bellringer
Vérificatrice générale de la Colombie-Britannique

Carol Bellringer est la vérificatrice générale de la Colombie-Britannique et a été la vérificatrice générale du Manitoba. Elle possède une vaste expérience en audit d’états financiers ainsi qu’en audit de performance et en matière d’enquêtes. Mme Bellringer détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un MBA de la Warsaw School of Economics et de l'Université du Québec à Montréal. En 2006, elle a également été nommée Fellow de l’Institute of Chartered Accountants of Manitoba en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.

Avant de remplir tour à tour les fonctions de vérificatrice générale du Manitoba et de la Colombie-Britannique, Mme Bellringer a été vérificatrice de la Ville de Winnipeg et a occupé des postes de direction chez KPMG à Montréal, Toronto et Winnipeg, ainsi que chez Media One International à Varsovie, en Pologne. Elle a également été directrice du financement privé à l’Université du Manitoba.


Marion Colleen Erickson

Marion Colleen Erickson
Présidente du Conseil d’administration de First Nations Health Authority

Une grand-mère Dakelh (Ut'soo) de la communauté Nak'azdli et membre du clan Lasilyu (Frog), Colleen est déterminée à améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations. Colleen détient une maîtrise en éducation axée sur les philosophies traditionnelles des enseignements Carrier et elle apporte de vastes connaissances culturelles et traditionnelles au conseil d’administration de la FNHA. Colleen est très active dans la communauté et participe au système balhats (cérémonies). Elle croit que l’identité culturelle est le fondement de la santé et du bien-être.

Marion Colleen Erickson, ancienne chef de la Première nation Saik'uz, est une dirigeante communautaire reconnue et un membre vétéran de la GRC. Colleen apporte au conseil de la FNHA une mine de compétences en négociation, en administration financière, en médiation et en leadership. Auparavant, elle a occupé divers postes au sein du gouvernement local, de la société civile, des entreprises et de nombreux membres de districts scolaires. Elle enseigne actuellement à temps partiel au collège local, principalement en études autochtones.


Julie Gelfand

Julie Gelfand
Commissaire à l’environnement et au développement durable

Julie Gelfand a été nommée commissaire à l’environnement et au développement durable en mars 2014.

Avant son entrée au Bureau, Mme Gelfand a occupé les postes de conseillère principale chez Rio Tinto Canada, et de vice-présidente, Environnement et Responsabilité sociale, chez la Compagnie minière IOC (Iron Ore Company of Canada), une filiale de Rio Tinto.

Avant de se joindre à l’IOC, Mme Gelfand a été vice-présidente du développement durable auprès de l’Association minière du Canada. Elle a également co-présidé le Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en vertu de la Stratégie de RSE du gouvernement fédéral pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger.

De 1992 à 2008, Mme Gelfand a présidé Nature Canada. Elle a également fondé et présidé la Coalition du budget vert.

Mandat

Le commissaire à l’environnement et au développement durable est nommé par le vérificateur général du Canada pour un mandat de sept ans.

Au nom du vérificateur général, le commissaire à l’environnement et au développement durable fournit aux parlementaires des analyses et des recommandations objectives et indépendantes sur les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour protéger l’environnement et favoriser le développement durable.

Le commissaire effectue des audits de performance et est responsable :

  • de surveiller les stratégies de développement durable des ministères fédéraux;
  • d’assurer la gestion du processus de pétition en matière d’environnement; et
  • d’effectuer des audits de la gestion, par le gouvernement fédéral, des questions liées à l’environnement et au développement durable.

Anciens commissaires

  • Neil Maxwell (par intérim, 2013-2014)
  • Scott Vaughan (2008-2013)
  • Ron Thompson, FCA (par intérim, 2007-2008)
  • Johanne Gélinas (2000-2007)
  • Rick Smith (par intérim, 2000)
  • Brian Emmett (1996-2000)

Alexandra Mendès

Alexandra Mendès
Députée pour Brossard — Saint-Lambert

Élue députée fédérale pour Brossard – La Prairie en 2008, Alexandra Mendès a bien représenté les préoccupations de ses concitoyens jusqu’à l’élection de mai 2011, en réclamant avec insistance le remplacement de l’actuel Pont Champlain et en obtenant l’offre de services de passeport dans le centre de Service Canada de Brossard.

Suite à l’élection de 2011, Alexandra a servi à titre de Présidente du Parti libéral du Canada (Québec) de 2012 à 2014.

Depuis octobre 2015, Alexandra Mendès est députée fédérale de la nouvelle circonscription de Brossard – Saint-Lambert. Elle est vice-présidente du Comité permanent des Comptes publics, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada – Portugal, présidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada – Moldavie et coprésidente du Caucus libéral sur le Bien-être des animaux.


Osvaldo Rudloff

Osvaldo Rudloff
Directeur exécutif, OLACEFS (Organisation des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques d'Amérique latine et des Caraïbes)

Osvaldo Rudloff est actuellement directeur exécutif de l'OLACEFS. Il a exercé les fonctions d'avocat et d'auditeur du secteur public chilien. Il a également travaillé dans les domaines du contrôle de gestion, de l'audit interne et de la gestion de projets. Il est actuellement chef de l'unité des relations internationales à l’Institution Supérieure de Contrôle du Chili.