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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Engagement et ton donné par la direction

Définition

Un engagement solide de la haute direction à l’égard de l’efficience, parfois appelé « ton donné par la direction », est indispensable pour dûment sensibiliser le personnel à l’efficience et pour encourager celui-ci à se conformer à la réglementation en vigueur et aux politiques internes applicables.

Questions pour développer la connaissance de l’entité

Exemples de critères d’audit

  • La haute direction a-t-elle instauré une culture de l’efficience? Comment communique-t-elle son engagement à ses employés et au public? Quelles mesures a-t-elle prises et quels messages a-t-elle délivrés?
  • La haute direction a-t-elle établi des résultats et des normes à atteindre sur le plan de l’efficience, ainsi que des cibles et des indicateurs à cet égard? Si oui, comment les a-t-elle établis et quels sont-ils?
  • L’entité a-t-elle défini des données de base pour les coûts, la qualité et le niveau de service de chacun de ses principaux services et activités? Si oui, quelles sont ces données de base? Comment ont-elles été définies?
  • Les ententes de performance de la haute direction (établissant les objectifs annuels de performance) contiennent-elles des cibles et des mesures particulières à l’égard de l’efficience des programmes ou des services placés sous la responsabilité d’un gestionnaire?
  • L’entité possède-t-elle une fonction d’audit interne? Si oui, le mandat de cette fonction fait-il expressément mention de l’efficience? Des audits de l’efficience ont-ils été menés récemment?
  • Priorité à l’efficience. La haute direction a souligné que l’efficience est une priorité et que l’atteinte de celle-ci incombe tant aux cadres qu’aux employés.
  • Attentes claires.La haute direction a défini et communiqué clairement les résultats attendus en matière d’efficience, assortis de cibles et d’indicateurs.
  • Données de base définies. L’entité a défini des données de base claires pour les coûts, la qualité et le niveau de service de chacun de ses principaux services ou activités.