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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Surveillance de la performance et préparation de rapports

Définition

La surveillance de la performance et la préparation de rapports à cet égard sont une partie importante de la gestion et de la reddition de comptes efficaces au sein d’une entité. La préparation de rapports sur la performance n’est pas une fin en soi. En fait, elle fait partie intégrante des processus décisionnels d’une entité. Elle doit en principe contribuer à stimuler une boucle de rétroaction permettant l’amélioration continue, dans laquelle les rapports sur les activités et la performance fournissent à la direction des renseignements importants pour la prise des décisions dans le cycle de planification suivant.

Questions pour développer la connaissance de l’entité

Exemples de critères d’audit

  • L’entité surveille-t-elle l’efficience, la qualité et les niveaux de service des principaux services qu’elle fournit? Prépare-t-elle des rapports à cet égard? Comment et à quelle fréquence?
  • L’entité possède-t-elle des données qui montrent l’évolution de l’efficience, de la qualité et du niveau de service pour les services qu’elle fournit?
  • L’entité possède-t-elle des renseignements qui montrent si les cibles et les normes en matière d’efficience ont été atteintes? Quelles sont les sources de données sur la performance en terme d’efficience? A quelle fréquence la direction revoit-elle l’information sur le rendement en terme d’efficience et comment utilise-t-elle cette information?
  • La direction a-t-elle des inquiétudes en rapport avec la pertinence, la fiabilité et l’exhaustivité de l’information sur le rendement en matière d’efficience?
  • L’entité possède-t-elle une stratégie claire pour procéder à une analyse comparative de chacun de ses principaux services afin d’en évaluer l’efficience relative? Le type de données de référence requis a-t-il été clairement défini? Quelles sont ces données de référence?
  • L’entité a-t-elle rencontré des obstacles pour fournir ou obtenir des données de référence? Quelles stratégies emploie-t-elle pour surmonter d’éventuels obstacles?
  • L’entité rend-elle régulièrement compte des progrès réalisés sur le plan des initiatives et des objectifs en matière d’efficience? À qui remet-elle ces rapports?
  • L’entité peut-elle démontrer les gains d’efficience générés par chaque projet individuel? En quoi ces gains ont-ils amélioré la prestation de services? La communication sur les gains d’efficience comprend-elle des renseignements sur l’investissement initial et les dépenses récurrentes engagées pour réaliser ces gains d’efficience?
  • Surveillance de la performance. L’entité surveille continuellement la performance de ses principaux services et activités à l’aide d’indicateurs fiables d’efficience.
  • Surveillance de la qualité et du niveau de service. L’entité surveille continuellement la qualité et le niveau de service pour chacun des principaux services qu’elle fournit.
  • Analyse comparative. L’entité effectue régulièrement une analyse comparative des principaux services qu’elle fournit afin d’évaluer leur efficience relative et de repérer les secteurs à améliorer.
  • Rapports sur les initiatives en matière d’efficience. L’entité rend compte périodiquement des progrès réalisés par rapport à ses initiatives et à ses objectifs en matière d’efficience.
    • Les rapports contiennent des renseignements pertinents, actuels, fiables et complets sur l’atteinte de l’efficience.
    • Les rapports contiennent des renseignements sur les gains d’efficience obtenus dans le cadre de projets individuels et sur l’impact de ces gains sur l’amélioration des services fournis par l’entité.
  • Rapports sur les gains d’efficience. Pour rendre compte des gains d’efficience, l’entité :
    • prépare des rapports à des périodes régulières et entre les projets, à l’aide de mesures et d’indicateurs valides et fiables;
    • compare les valeurs actuelles avec des données de base;
    • explique l’incidence des gains d’efficience sur les coûts, la qualité et le niveau de service, afin de démontrer l’incidence complète des changements;
    • énonce avec transparence les investissements initiaux et les coûts récurrents engagés pour atteindre l’efficience.