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Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Peut-on isoler l’efficience de l’économie et de l’efficacité dans la gestion de programme?

Compte tenu des liens complexes qui existent entre l’économie, l’efficience et l’efficacité, une question essentielle se pose : peut-on isoler le concept d’efficience de ceux d’économie ou d’efficacité dans la gestion de programme?

Les « 3 E » sont tous étroitement liés, mais la figure 2 suggère que l’économie et l’efficience entretiennent des liens particulièrement étroits. D’après le document de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) intitulé Normes relatives à l’audit de performance (ISSAI 3000), il peut s’avérer difficile, dans certains cas, de faire nettement la distinction entre les concepts d’efficience et d’économie. Chacun d’eux peut s’appliquer (directement ou indirectement) lorsque l’on chercher à déterminer si une entité:

  • possède de saines pratiques en matière d’approvisionnement;
  • fait l’acquisition de ressources dont le type, la qualité et le volume sont appropriés, à un coût approprié;
  • assure la maintenance adéquate de ses ressources;
  • utilise la quantité optimale de ressources (personnel, équipement, installations) pour produire en temps opportun des biens, ou pour rendre des services, dont la quantité et la qualité seraient appropriées;
  • respecte les conditions prévues par la législation qui régit ou influence l’acquisition, la maintenance et l’utilisation de ses ressources.

Isoler l’efficience de l’efficacité est généralement plus facile. Étant donné que l’on peut atteindre des objectifs de manière inefficiente, et que l’on peut faire preuve d’efficience dans l’atteinte d’un résultat qui n’est pas celui attendu, il est possible, en théorie, de séparer le concept d’efficience de celui d’efficacité. Toutefois, il faut garder à l’esprit que dans certains cas, l’atteinte de l’efficience se fait au détriment de l’efficacité : au-delà d’un certain point, les améliorations de l’efficience peuvent compromettre la qualité des services dispensés au public.

Que l’on puisse ou non séparer distinctement l’efficience de l’économie ou de l’efficacité, il est clair que les auditeurs doivent toujours avoir une bonne compréhension de la manière dont les principes d’économie, d’efficience et d’efficacité sont pris en compte par l’entité, le programme ou l’activité faisant l’objet de l’audit.