• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Pourquoi auditer l’efficience ?

L’audit de l’efficience est important pour les auditeurs internes et externes du secteur public. On peut même dire qu’auditer l’efficience des opérations et des programmes du secteur public est plus important que jamais.

Depuis quelque temps, l’efficience suscite davantage d’attention, en raison de la situation économique difficile, de l’évolution des perceptions du public et des nouvelles tendances dans l’administration publique :

  • Situation économique. La plupart des gouvernements canadiens doivent faire face à des déficits et à une hausse des coûts de programme. Ainsi, dans certaines provinces, les dépenses de soins de santé représentent près de 50 % du total des dépenses ministérielles et devraient, selon les prévisions, poursuivre leur envolée en raison des besoins croissants d’une population vieillissante.
  • Perceptions du public. Face à la baisse des niveaux de service et à la hausse des frais imposés aux usagers, le grand public appelle les gouvernements à faire la chasse au gaspillage dans le système et à améliorer la prestation, l’efficience et la qualité des services publics, en ayant davantage recours à la technologie, à l’innovation, aux partenariats et aux nouveaux modèles de prestation.
  • Tendances dans l’administration publique. Les concepts de l’administration publique évoluent et le secteur public se montre davantage disposé à expérimenter de nouveaux modèles et de nouvelles méthodes pour réaliser des économies de coûts durables. Le secteur public adopte de plus en plus les cadres [link to : 2.d.i] ou méthodes appliquées dans le secteur privé afin d’atteindre l’efficience.

Pour réduire leur déficit et améliorer leur prestation de services, les gouvernements canadiens et étrangers ont cherché à accroître leur efficience dans un certain nombre de secteurs d’activité. Ils ont d’ores et déjà exploité les occasions rapides et faciles d’obtenir des résultats, mais les économies de coûts durables et à long terme se sont avérées plus difficiles à réaliser.

Le précédent vérificateur général de l’Ontario, Jim McCarter, a récemment souligné l’importance de l’audit de l’efficience :

« Ce rapport arrive à un moment où le monde industrialisé est aux prises avec le double défi d’un ralentissement économique et d’une dette élevée, problèmes que partage l’Ontario. C’est la raison pour laquelle, dans certaines des vérifications de l’optimisation des ressources de cette année, nous accordons une attention particulière aux secteurs où il pourrait être possible de réaliser des gains d’efficience et des économies dans les opérations gouvernementales. »

Source : Communiqué de presse accompagnant le rapport de 2012 du vérificateur général de l’Ontario, le 12 décembre 2012.

Dans le contexte actuel, les audits de l’efficience peuvent – et doivent – contribuer largement à améliorer l’efficience des gouvernements, à tous les paliers.

Plus précisément, en réalisant des audits de performance mettant l’accent sur l’efficience, les auditeurs peuvent :

  • fournir aux parlementaires et aux décideurs du secteur public des renseignements objectifs et indépendants sur l’efficience des programmes et services publics essentiels;
  • émettre des recommandations qui aideront les entités du secteur public à améliorer l’efficience de leurs programmes et services, ainsi que la qualité des services dispensés au public;
  • énoncer des attentes en matière de bonnes pratiques pour l’ensemble de la fonction publique;
  • contribuer à rendre la direction responsable de l’amélioration de la productivité et à la tenir redevable de ses obligations en matière de gérance;
  • contribuer de manière significative à élargir les débats actuels sur l’efficience du secteur public.