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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Choix de la stratégie et des objectifs de l’audit

Une fois que les auditeurs ont acquis une connaissance adéquate du processus de demande et établi l’existence de préoccupations liées à l’efficience qui justifient la conduite d’un audit, l’étape suivante consiste à choisir une stratégie et des objectifs d’audit.

Comme indiqué dans le Guide pratique, il est rare de trouver un audit de l’efficience uniquement axé sur les systèmes ou uniquement axé sur les résultats. Bien qu’ils partent généralement des systèmes, les audits de l’efficience comportent habituellement certaines questions et procédures fondées sur les résultats, en particulier lorsque les systèmes relatifs à l’efficience sont jugés défaillants. Les auditeurs peuvent utiliser une stratégie équilibrée dans les situations où un système visant à atteindre l’efficience est en place et où les résultats en matière d’efficience sont mesurables. Une stratégie d’audit qui combine des procédures et des objectifs liés tant aux systèmes qu’aux résultats réduira le risque de parvenir à une conclusion erronée, fournira une meilleure assurance et permettra aux auditeurs de donner une image plus complète de la situation.

Le tableau 2 contient des questions clés qui aideront les auditeurs à établir l’axe le mieux adapté (systèmes ou résultats) pour leur audit d’un processus de demande de permis ou de programme :

Tableau 2 – Questions clés visant à établir l’axe le mieux adapté pour un audit

Question

Signification d’une réponse positive

Signification d’une réponse négative

1. La direction a-t-elle mis en place des systèmes et des pratiques afin d’atteindre l’efficience?

Un audit axé sur les systèmes est faisable.

Un audit axé sur les systèmes n’est pas conseillé (c’est-à-dire qu’il n’existe pas de système à auditer; cette constatation pourrait être la seule à inclure dans le rapport à ce sujet).

2. La direction a-t-elle mis en œuvre un cadre éprouvé d’amélioration de l’efficience, comme la méthode de production allégée, le tableau de bord prospectif, etc.?

Un audit axé sur la mise en œuvre de ce système particulier est possible.

L’audit ne doit pas porter sur la mise en œuvre du cadre.

3. La direction mesure-t-elle l’efficience?

Un audit axé sur les résultats est faisable.

Les auditeurs devront approfondir leur enquête (voir question no 4) pour établir si un audit axé sur les résultats est faisable.

4. Les auditeurs peuvent-ils mesurer eux-mêmes l’efficience?

Un audit axé sur les résultats est faisable.

Si la réponse à cette question et à la question no 3 est « non », un audit axé sur les résultats n’est pas conseillé, car ni la direction, ni les auditeurs ne sont préparés à mesurer l’efficience.

5. Des données de référence, des normes reconnues ou des cibles de performance sont-elles disponibles?

Un audit axé sur les résultats comprenant une comparaison avec des normes, des cibles ou des données de référence est possible (l’objectif sera « normatif ». Voir « Définir les objectifs d’audit » dans le Guide pratique).

Un objectif normatif n’est pas possible. Le résultat pourrait toutefois être examiné en utilisant un objectif « descriptif », mais ce type d’objectif est moins susceptible d’apporter des constatations à valeur ajoutée qu’un objectif normatif.

Veuillez noter qu’il peut exister des situations où un audit de l’efficience n’est ni conseillé ni possible. Dans certains cas, le sujet n’est pas auditable. Si la direction n’a pas mis en œuvre de systèmes et de pratiques pour atteindre l’efficience, et qu’elle ne mesure pas l’efficience et que les auditeurs ne peuvent pas la mesurer eux-mêmes, il ne sera possible de réaliser l’audit.

Une fois qu’ils ont décidé de l’axe approprié à donner à l’audit d’un processus de demande, les auditeurs doivent choisir les objectifs de leur audit.