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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Gestion de projet et gestion des opérations

Tableau 1(d) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience des processus de demande.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • La fonction de traitement des demandes n’est pas gérée et menée en tenant dûment compte du principe d’efficience.
  • Les contrôles sont excessifs par rapport à ceux qui existent dans des entités similaires bien gérées.
  • La conception des programmes ne contribue pas à l’efficience.
  • Les normes de services ne sont pas atteintes.
  • L’entité possède-t-elle des pratiques et des systèmes documentés de gestion des projets ou des opérations qui démontrent son souci de l’efficience?
  • Comment l’entité optimise-t-elle sa capacité de production disponible, ses installations, son équipement et son personnel afin de produire les volumes visés d’extrants (biens et services)? Par exemple, dispose-t-elle de systèmes de surveillance pour l’utilisation des ressources principales(personnel, systèmes informatiques, etc.)?
  • Les ressources sont-elles concentrées sur les risques les plus importants? Par exemple, la direction peut-elle démontrer le lien entre l’affectation des ressources et l’évaluation des risques?
  • L’entité comprend-elle le déroulement du travail (par exemple, les heures et les périodes de pointe) et affecte-t-elle ses ressources en conséquence?
  • Comment l’entité mesure-t-elle la performance et l’efficience? Quels sont les indicateurs clés de performance et les cibles en matière d’efficience? Les cibles et les normes sont-elles atteintes?
  • L’entité dispose-t-elle de moyens de suivre la performance et l’efficience des opérations dans les cas où les extrants sont difficiles à mesurer? Par exemple, surveille-t-elle l’atteinte de jalons et de dates cibles?
  • L’entité a-t-elle évalué ses contrôles de l’efficience? Si oui, cette évaluation comprenait-elle des comparaisons avec d’autres entités?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.