• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Facteurs influençant l’efficience de l’inspection réglementaire et de l'exécution de la loi

Dans une fonction d’inspection réglementaire, outre les ressources financières, les plus grands intrants sont en général le personnel et les systèmes d’information. Les charges de personnel – comprenant les salaires, la formation, les déplacements et les locaux – concernent généralement le personnel d’inspection, les employés administratifs et, dans certains cas, le personnel de recherche.

Les systèmes d’information comprennent le matériel informatique et les logiciels liés aux systèmes assurant le fonctionnement des divers éléments d’un programme d’inspection, comme des bases de données contenant des renseignements sur la population réglementée ou des dossiers électroniques sur les inspections et leurs résultats. Les systèmes d’information peuvent aussi inclure des technologies qui facilitent le processus d’inspection, comme des appareils portables permettant de consigner les résultats d’inspection, des modèles de rapports et des logiciels. Ces technologies peuvent aider à réduire les procédures manuelles ainsi que la redondance des tâches. Elles peuvent aussi contribuer à la réalisation d’économies de coûts ou à l’accroissement du volume d’inspections réalisées avec le même niveau de ressources.

Les audits de l’efficience peuvent examiner l’utilisation du personnel et des technologies de l’information. Mais, bien que ces facteurs soient importants, le principal facteur influençant l’efficience est l’adoption ou non par la direction d’une approche fondée sur les risques à l’égard de l’affectation des ressources. Si la direction n’a pas une bonne connaissance de la population visée ni des risques réglementaires, et si elle n’a pas affecté les ressources en s’appuyant sur une évaluation approfondie des risques (c’est-à-dire qu’elle n’a pas assigner les ressources en priorité aux secteurs à haut risque), il est peu probable que la fonction d’exécution de la loi remplisse sa tâche de manière optimale en regard des ressources disponibles.