Chaque audit est unique en raison du mandat des auditeurs, de son objet, de ses objectifs, des risques cernés lors du développement de la connaissance des activités, et de la manière adoptée par l’entité pour stimuler l’atteinte de l’efficience dans sa fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi. Le défi pour les auditeurs est de trouver des sources de critères généralement acceptés qui portent sur l’efficience de la fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi.
Les auditeurs devraient consulter des spécialistes du sujet durant cette phase de l’audit, puisque ces derniers peuvent être d’une aide précieuse en ce qui concerne le choix des critères. Les auditeurs sont aussi encouragés à obtenir l’accord de l’entité auditée sur les critères choisis.
Les sections suivantes présentent des exemples de critères d’audit pour la fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi, classés selon que l’audit est axé sur les systèmes ou sur les résultats, et selon les sept activités de gestion stimulant l’efficience décrites dans le Guide pratique.