Tableau 1(g) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience d'une fonction d'inspection réglementaire et d'exécution de loi.
Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.
Risques potentiels pour l’efficience |
Questions |
- Les possibilités d’utiliser des services partagés (en particulier avec d’autres opérations de traitement des demandes au sein de l’administration publique)n’ont pas été étudiées.
- Les systèmes et les processus n’utilisent pas efficacement les technologies de l’information.
- La remise en question du statu quo par la haute direction n’est pas suffisamment rigoureuse.
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- L’entité examine-t-elle régulièrement son efficience? Si oui, comment procède-t-elle? Étudie-t-elle les solutions pour réduire le gaspillage et supprimer les activités inutiles?
- L’entité a-t-elle recensé et évalué d’autres modèles et méthodes de prestation de services qui pourraient contribuer à améliorer son efficience?
- L’entité a-t-elle examiné des solutions de remplacement à la vérification des demandes, comme l’identification de demandeurs présentant un risque faible (par exemple, les demandeurs de renouvellements) ou l’échantillonnage?
- L’entité a-t-elle envisagé les solutions de règlement automatique des demandes pour les demandeurs présentant un risque faible?
- L’entité a-t-elle évalué les gains d’efficience qu’elle pourrait réaliser grâce à de meilleures ententes de collaboration (par exemple, mise en commun des ressources, suppression des redondances, utilisation de services partagés)?
- L’entité a-t-elle étudié les possibilités d’utiliser des services partagés? Par exemple, la mise en commun de systèmes des technologies de l’information avec d’autres entités gouvernementales ayant des fonctions de traitement des demandes? Met-elle en commun les activités courantes de fonctionnement (par exemple, gestion des ressources humaines, gestion des finances, technologies de l’information) avec d’autres entités gouvernementales?
- L’entité connaît-elle les modèles et les cadres d’amélioration continue qui sont utilisés dans des entités similaires du secteur public traitant des demandes?
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Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.