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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Engagement et ton donné par la direction

Tableau 1(a) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience d'une fonction d'inspection réglementaire et d'exécution de loi.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • L’entité se préoccupe de l’efficacité de la fonction d’exécution de la loi, mais pas de son efficience (c’est-à-dire qu’elle accorde peu d’intérêt au ratio entre les ressources utilisées et les extrants ou les résultats).
  • La culture organisationnelle ne met pas l’accent sur la nécessité de l’efficience.
  • Il n’existe pas de fonction d’audit interne ou celle-ci est peu développée.
  • La remise en question du statu quo par la haute direction n’est pas suffisamment rigoureuse.
  • La haute direction a-t-elle instauré une culture de l’efficience? Comment communique-t-elle son engagement à ses employés et au public? Quelles mesures a-t-elle prises et quels messages a-t-elle délivrés?
  • La haute direction a-t-elle établi des résultats et des normes à atteindre sur le plan de l’efficience, ainsi que des cibles et des indicateurs à cet égard? Si oui, comment les a-t-elle établis et quels sont-ils?
  • L’entité a-t-elle défini des données de base pour les coûts, la qualité et le niveau de service de chacun de ses principaux services et activités? Si oui, quelles sont ces données de base? Comment ont-elles été définies?
  • Existe-t-il des cibles de performance pour la fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi? Par exemple, l’entité a-t-elle établi le nombre d’inspections à réaliser sur une période donnée, ainsi que le temps requis pour mener une inspection?
  • La direction a-t-elle défini des cibles pour améliorer l’efficience de la fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi? Par exemple, l’entité a-t-elle des plans visant à augmenter le nombre d’inspections réalisé dans une période donnée, ou à diminuer le temps requis pour finaliser une inspection ou un rapport d’inspection?
  • L’entité possède-t-elle une fonction d’audit interne? Si oui, le mandat de cette fonction fait-il expressément mention de l’efficience? Des audits de l’efficience ont-ils été menés récemment?
  • La fonction d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi possède-t-elle un manuel de politiques qui lui est propre? Ce manuel est-il à jour?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.