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Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Gestion de projet et gestion des opérations

Tableau 1(d) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience d'une fonction d'inspection réglementaire et d'exécution de loi.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • Les opérations d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi ne sont pas gérées et menées en tenant dûment compte du principe d’efficience.
  • Les contrôles semblent excessifs par rapport à ceux qui existent dans des entités similaires bien gérées.
  • La conception des programmes ne contribue pas à l’efficience.
  • Les normes de services ne sont pas rencontrées.
  • L’entité possède-t-elle des pratiques et des systèmes documentés de gestion des opérations ou de gestion de projet qui démontrent son souci de l’efficience?
  • Comment l’entité optimise-t-elle sa capacité de production disponible, ses installations, son équipement et son personnel afin de produire les volumes visés d’extrants (biens et services)? Par exemple, dispose-t-elle de systèmes de surveillance pour l’utilisation des ressources principales (personnel, systèmes d’information, etc.)?
  • Les ressources sont-elles ciblées en priorité sur les risques réglementaires les plus importants? Par exemple, la direction peut-elle démontrer le lien entre l’affectation des ressources et l’évaluation des risques?
  • Où le personnel est-il localisé? Pourquoi? La répartition géographique du personnel correspond-elle à celle de la population visée par la loi, le règlement ou la politique?
  • Comment l’espace de bureau est-il alloué au personnel? Chaque employé dispose-t-il d’un espace de bureau qui lui est propre ou le personnel de terrain partage-t-il des bureaux communs dans un souci d’efficience?
  • Existe-t-il des politiques claires sur les frais de déplacement et les dépenses administratives? Ces politiques contiennent-elles des dispositions qui démontrent un souci de l’efficience?
  • Comment l’entité mesure-t-elle la performance et l’efficience? Quels sont les indicateurs clés de performance et les cibles en matière d’efficience? Les cibles et les normes sont-elles atteintes?
  • L’entité dispose-t-elle de moyens de suivre la performance et l’efficience des opérations dans les cas où les extrants sont difficiles à mesurer? Par exemple, surveille-t-elle l’atteinte d’étapes critiques et de dates cibles?
  • L’entité a-t-elle évalué ses contrôles de l’efficience? Si oui, cette évaluation comprenait-elle des comparaisons avec d’autres entités?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.