Tableau 1(e) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience d'une fonction d'inspection réglementaire et d'exécution de loi.
Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.
Risques potentiels pour l’efficience |
Questions |
- Les systèmes et les processus ne semblent pas utiliser efficacement les technologies de l’information.
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- Quels systèmes informatiques ont été mis en place par l’entité dans le but d’améliorer l’efficience?
- L’entité a-t-elle étudié et évalué la possibilité d’utiliser les technologies de l’information (automatisation, services en ligne, systèmes de documentation électronique, environnement écologique [sans papier], etc.) pour améliorer l’efficience de ses activités et services? A-t-elle mis en place l’un de ces systèmes?
- L’entité partage-t-elle des systèmes des technologies de l’information avec d’autres fonctions d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi au sein de l’administration publique afin de réduire les coûts?
- Comment les renseignements sur les résultats d’inspection sont-ils collectés et entreposés? (il peut d’agir de procédures manuelles ou automatisées). Les technologies de l’information sont-elles utilisées à leur plein potentiel? Peut-on retrouver rapidement des renseignements sur un cas particulier?
- Les inspecteurs disposent-ils d’outils leur permettant de mener des inspections et d’en consigner les résultats avec efficience? Par exemple, utilisent-ils des listes de contrôle, des formulaires et des générateurs de rapports automatisés afin d’accroître l’efficience et d’éliminer les redondances?
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Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.