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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Systèmes des technologies de l’information

Tableau 1(e) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience d'une fonction d'inspection réglementaire et d'exécution de loi.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • Les systèmes et les processus ne semblent pas utiliser efficacement les technologies de l’information.
  • Quels systèmes informatiques ont été mis en place par l’entité dans le but d’améliorer l’efficience?
  • L’entité a-t-elle étudié et évalué la possibilité d’utiliser les technologies de l’information (automatisation, services en ligne, systèmes de documentation électronique, environnement écologique [sans papier], etc.) pour améliorer l’efficience de ses activités et services? A-t-elle mis en place l’un de ces systèmes?
  • L’entité partage-t-elle des systèmes des technologies de l’information avec d’autres fonctions d’inspection réglementaire et d’exécution de la loi au sein de l’administration publique afin de réduire les coûts?
  • Comment les renseignements sur les résultats d’inspection sont-ils collectés et entreposés? (il peut d’agir de procédures manuelles ou automatisées). Les technologies de l’information sont-elles utilisées à leur plein potentiel? Peut-on retrouver rapidement des renseignements sur un cas particulier?
  • Les inspecteurs disposent-ils d’outils leur permettant de mener des inspections et d’en consigner les résultats avec efficience? Par exemple, utilisent-ils des listes de contrôle, des formulaires et des générateurs de rapports automatisés afin d’accroître l’efficience et d’éliminer les redondances?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.