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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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  1. Performance Audit Resources
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  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Glossaire

A

Analyse comparative

Technique qui consiste à comparer les processus opérationnels et la performance d’une entité avec les pratiques prépondérantes dans son secteur d’activité ou avec les pratiques exemplaires d’autres secteurs (les aspects généralement mesurés sont la qualité, le temps et les coûts). Ce type d’analyse peut également porter sur la performance actuelle d’une entité par rapport à sa performance passée.

Audit axé sur les résultats

Dans un audit de l’efficience axé sur les résultats, le travail consiste à établir si un programme ou une activité est mené de manière efficiente. En général, les auditeurs comparent les performances actuelles ou récentes avec des données de référence, des données de base ou des cibles de performance clés. La performance en matière d’efficience peut également être évaluée dans le temps.

Audit axé sur les systèmes

Dans un audit de l’efficience axé sur les systèmes, les auditeurs se concentrent sur les pratiques et les systèmes de gestion, y compris les systèmes de contrôle interne, utilisés par une entité pour atteindre, maintenir, démontrer et améliorer l’efficience de ses services ou opérations.

Audit de performance

Dans le secteur public, un examen indépendant, objectif et systématique dont l’objet consiste à évaluer la qualité de la gestion des activités, des responsabilités et des ressources dans un secteur d’activité donné.

Auditabilité

Qualité de toute entité pouvant faire l’objet d’un audit effectué conformément aux normes professionnelles et aux politiques en matière d’audit interne. Bien que certaines entités puissent revêtir de l’importance, il se peut qu’elles ne se prêtent pas à un audit pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • l’équipe d’audit ne possède pas ou ne peut obtenir l’expertise nécessaire;
  • l’entité en question fait présentement l’objet de changements importants et fondamentaux;
  • des critères ou méthodes convenables permettant une évaluation de la performance n’existent pas; ou
  • les éléments probants nécessaires ne sont pas disponibles ou ne peuvent être obtenus de façon efficiente.

C

Conclusion

Jugement éclairé que porte un auditeur en se fondant sur des éléments probants suffisants et appropriés obtenus lors de l’audit.

E

Économie

Fait référence à l’acquisition de ressources appropriées, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité, au coût le moins élevé possible.

Efficacité

Fait référence à l’atteinte des objectifs d’une entité ou d’un programme.

Extrants

Les biens et services produits afin d’atteindre les résultats visés. 

I

Importance

Caractère d’un élément qui est significatif dans le contexte de l’examen, en raison de facteurs quantitatifs ou qualificatifs. De tels facteurs incluent : l’importance de l’élément par rapport à l’objet de l’audit; la nature et l’effet de l’élément; la pertinence de l’élément; les besoins et les intérêts des tiers; et l’impact de l’élément sur le programme ou l’activité faisant l’objet de l’audit.

Intrants

Ressources affectées à une organisation afin qu’elle puisse mener ses activités, produire des extrants et livrer des résultats.

O

Objectifs de contrôle

Il existe trois types d’objectifs de contrôle :

  • Objectifs opérationnels : ces objectifs concernent l’efficacité et l’efficience des opérations d’une entité, y compris la performance opérationnelle et financière et la protection des actifs.
  • Objectifs de communication et de rapport : ces objectifs concernent les informations financières et non financières qu’une entité doit présenter tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Objectifs de conformité : ces objectifs concernent l’obligation d’une entité à se conformer aux lois et réglements auxquels elle est assujettie.
Objet de l’audit

Fait référence à la délimitation de l’audit (tant son étendue que son niveau de détail), ainsi qu’aux thèmes et aux domaines comportant un risque que l’auditeur a choisis d’examiner. Comme tous les bureaux d’audit n’utilisent pas la même expression ou définition, nous avons décidé d’adopter « objet de l’audit » dans le Guide pratique sur l’audit de l’efficience pour éviter toute confusion.

Observation

Résultat d’une évaluation objective des éléments probants par rapport aux critères d’audit établis.

P

Programme d'audit

Un plan détaillé du travail d’audit qui devra être effectué durant la phase d’examen de l’audit afin de récolter des éléments probants appropriés et suffisants. Pour chacune des activités d’audit figurant dans le programme d’audit, on doit indiquer le critère d'audit s'y rapportant, ainsi que les tâches, les étapes, les ressources et le temps nécessaires pour compléter le travail.

R

Recommandation

Énoncé adressé à l’entité auditée et dans lequel l’auditeur indique à celle-ci, de façon mesurable, les mesures correctives qui doivent être prises. Les recommandations doivent porter sur les causes des déficiences relevées dans le rapport d’audit.

Résultats

L’aboutissement d’une politique, d’un programme, d’une initiative ou d’une activité. Par « résultats attendus », on entend l’aboutissement recherché par une organisation, ou par la mise en œuvre d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.

Risque

La probabilité (susceptibilité et impact) qu’un événement ou une action puisse avoir un effet négatif sur un résultat attendu.