Après avoir sélectionné le thème d’un audit de l’efficience, l’équipe d’audit doit commencer à effectuer des recherches et à mener des entrevues avec les cadres de l’entité afin de développer (ou d’approfondir) une bonne connaissance des activités, et de comprendre les risques rencontrés par l’entité ou le programme audité. Ces renseignements l’aideront à cerner les principaux domaines de risque et à établir le type d’audit à mener.
Les auditeurs peuvent commencer par poser des questions dans le but d’obtenir des renseignements d’ordre général qui les aideront à établir :
- si la direction a des préoccupations importantes en rapport avec l’efficience;
- si les résultats attendus sont atteints;
- si l’entité doit se conformer à certaines obligations ou politiques qui sont susceptibles de limiter son efficience;
- si certaines dépendances majeures pourraient compromettre l’efficience de l’entité;
- s’il existe des problèmes de performance non résolus soulevés dans des audits précédents.
BONNE PRATIQUE : Pendant la phase de planification, il est utile pour les auditeurs d’avoir une conversation avec l’entité auditée sur la signification de l’efficience dans le cadre du programme visé par l’audit. Cette conversation pourrait notamment porter sur les initiatives déjà menées par la direction pour atteindre l’efficience, ainsi que sur les projets concernant les futures améliorations et innovations en la matière. Ces discussions aideront les auditeurs à se concentrer sur les éléments les plus pertinents de l’efficience dans le contexte du programme. |
Une fois posées les questions plus générales, les auditeurs devront obtenir des informations plus détaillées sur des secteurs sélectionnés. À cette étape, l’une des stratégies possibles est de se concentrer sur quelques-unes des principales activités de gestion qui contribuent à l’atteinte de l’efficience dans les entités ou les programmes du secteur public.
Comme nous l’indiquons dans la partie « Concepts et contexte », les sept activités de gestion générale qui peuvent contribuer à l’efficience sont les suivantes :
- Engagement et ton donné par la direction
- Planification stratégique
- Planification opérationnelle
- Gestion de projet et gestion des opérations
- Systèmes des technologies de l’information
- Surveillance de la performance et préparation de rapports
- Amélioration continue et innovation
En cliquant sur chacune des sept activités de gestion ci-dessus, les auditeurs peuvent consulter des exemples de questions qu'ils pourraient utiliser comme points de départ afin de développer leur connaissance des activités d’une entité ou d’un programme dans le cadre d’un audit de l’efficience. Ces questions s’appliquent autant dans le cadre d’audits portant sur les systèmes que dans le cadre d’audits portant sur les résultats.
D’autres sources d’information peuvent aider les auditeurs à préparer des questions pertinentes. Par exemple, afin de cerner les secteurs de risque les plus communs, les auditeurs peuvent consulter des rapports d’audit récents sur des sujets similaires ayant été publiés par d’autres bureaux d’audit.
Notre publication Plein feux sur l’efficience présente des résumés d’audits récents portant sur l’efficience publiés au Canada et dans d’autres pays.