Dans un audit de l’efficience axé sur les systèmes, les auditeurs se concentrent sur les pratiques et les systèmes de gestion, y compris les systèmes de contrôle interne, utilisés par une entité pour atteindre, maintenir, démontrer et améliorer l’efficience de ses services ou opérations.
Dans la pratique, le travail d’audit axé sur les systèmes consiste à examiner quelques-uns des principaux systèmes, pratiques, procédures et contrôles d’une entité qui contribuent à l’efficience, comme les systèmes de mesure et de préparation des rapports de performance, les systèmes de contrôle des coûts, et les systèmes utilisés par la direction pour réaliser des analyses comparatives de la performance de l’entité. Les sept activités de gestion décrites dans ce Guide peuvent constituer un cadre utile pour évaluer la qualité et l’efficacité des systèmes de gestion qui contribuent à l’efficience.
Dans un audit de l’efficience, les auditeurs peuvent utiliser une stratégie axée sur les systèmes de trois façons différentes :
- 1. ils peuvent examiner la stratégie globale de l’entité ou l’accent que celle-ci met sur l’efficience;
- 2. ils peuvent examiner les pratiques et les systèmes qui sont liés à l’efficience dans une activité ou un programme particulier;
- 3. ils peuvent opter pour une combinaison des deux options précédentes.
Le choix de la solution dépend de la connaissance des activités acquise, du mandat des auditeurs et de l’analyse de l’importance et des risques. L’audit de la stratégie d’ensemble d’une entité pour promouvoir l’efficience peut être un bon point de départ pour mener un audit de l’efficience. Les auditeurs pourront en effet s’appuyer sur ce premier audit pour réaliser leurs travaux suivants, qui porteront sur des programmes particuliers. Cette stratégie donnera au bureau d’audit une bonne vue d’ensemble de la méthode centrale de l’entité à l’égard de l’efficience avant d’auditer plus en profondeur l’efficience de programmes précis.