• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Diagrammes et graphiques

BONNE PRATIQUE : L’utilisation de diagrammes et de graphiques pour présenter et simplifier les renseignements complexes facilite la compréhension des observations des audits et accroît leur impact. Étant donné que l’efficience concerne souvent l’amélioration des processus, la schématisation de ceux-ci peut être utile pour aider le lecteur à comprendre les constatations et les recommandations.

Évolution du lien entre les intrants et les extrants

L’exemple ci-dessous est tiré du rapport d’audit de 2012 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario sur les poursuites criminelles et permet au lecteur de comprendre rapidement le lien entre les intrants (dépenses, personnel, etc.) et les extrants (accusations ayant fait l’objet d’une décision). Voilà un excellent moyen de présenter des données complexes collectées dans de nombreux types d’entités et de programmes. Le rapport d’audit aborde également les évènements qui,  au fil des années, ont conduit au changement spectaculaire observé.

Variation annuelle en pourcentage du nombre de procureurs de la Couronne, du nombre d'accusations

Source des données : Ministère du Procureur général, Comptes publics

Variation annuelle en pourcentage du nombre de procureurs de la Couronne, du nombre d'accusations

Analyse comparative

Le graphique ci-dessous (également tiré du rapport d’audit de 2012 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario sur les poursuites criminelles) est un exemple simple de la manière dont on peut présenter efficacement les résultats d’une analyse comparative. Si l’on avait présenté ces données dans un tableau, on aurait perdu la clarté apportée par le graphique.

Coût moyen par accusation réglée et par région, 2011-2012 ($)

Source des données : Ministère du Procureur général

Coût moyen par accusation réglée et par région, 2011-2012 ($)

Analyse des facteurs de coût  

Dans un rapport de 2011 portant sur les budgets afférents aux bénéfices et aux heures supplémentaires, le vérificateur général de la municipalité régionale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a fourni l’analyse narrative suivante du lien entre le coût des heures supplémentaires et l’absentéisme. L’explication narrative est renforcée par le diagramme qui l’accompagne.

[Traduction] « L’analyse des absences dans l’ensemble de l’entité a montré qu’il n’existe pas de corrélation quotidienne directe entre le coût des heures supplémentaires et celui des absences pour les postes réguliers. Le Bureau du vérificateur général n’a pas pu établir une corrélation quotidienne directe, mais le coût des heures supplémentaires représente en moyenne 33 % du coût des absences pour un mois donné (c’est-à-dire que pour une période donnée, si les absences coûtent 100 $, le coût des heures supplémentaires est de 33 $). Le mois d’août, qui est généralement la plus forte période de vacances, affiche un ratio heures supplémentaires-absences de seulement 22 %. »

Absences et heures supplémentaires (2007-2011)

Absences et heures supplémentaires (2007-2011)

Temps de traitement

La nécessité de faire comprendre le temps de traitement est fréquente dans les audits de l’efficience. Le graphique ci-dessous, tiré du rapport d’audit de 2012 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario sur la stratégie ontarienne de lutte contre le diabète, sert à montrer le temps d’attente réel en chirurgie bariatrique dans la province par rapport au temps d’attente rapporté par le Ministère.

Processus d'aiguillage en chirurgie bariatrique en Ontario

Préparé par le Bureau du vérificateur général de l'Ontario

Processus d'aiguillage en chirurgie bariatrique en Ontario