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Série « Pleins feux »


Les services des urgences des hôpitaux

Les services des urgences des hôpitaux (Hospital Emergency Departments)Résumé d’audit 

Date de publication :
Décembre 2010

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général de l’Ontario

Lien vers le rapport complet :
http://www.auditor.on.ca/fr/content-fr/annualreports/arreports/fr10/305fr10.pdf

Entités auditées

  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Différents hôpitaux et fournisseurs de services médicaux d’urgence

Objectif de l’audit

  • L’audit vise à évaluer si les services des urgences sélectionnés disposaient de systèmes et de procédures permettant de garantir que :
    • les services sont gérés et coordonnés de façon efficiente pour répondre aux besoins des patients;
    • les services sont fournis de façon économique en conformité avec les lois et politiques applicables;
    • la performance fait l’objet d’une mesure et d’un compte rendu fiables.

Étendue de l’audit

  • Travail d’audit dans trois hôpitaux
  • Sondage auprès de 40 hôpitaux de tailles différentes
  • Sondage auprès de 14 fournisseurs de services médicaux d’urgence ambulanciers

Critères d’audit

  • Non disponibles

Principales constatations

  • On ne constate toujours pas de progrès importants dans la province en ce qui a trait à la réduction des temps d’attente aux urgences. Au moment de l’audit, les temps d’attente aux urgences n’étaient toujours pas conformes aux objectifs provinciaux.
  • Dans la province, les temps d’attente réels avant l’évaluation par le médecin dépassaient largement les temps d’attente recommandés, plus spécialement dans le cas des patients ayant des affections complexes aux niveaux de triage 2 et 3 : seulement 10 à 15 pour cent de ces patients ont été vus par un médecin dans les délais recommandés.
  • Plus des trois quarts des hôpitaux qui ont répondu au sondage ont indiqué que les limites sur le plan des horaires et des types de spécialistes et de services de diagnostic disponibles sur place étaient des obstacles importants au roulement efficient des patients.
  • Les délais du transfert des patients du service des urgences vers une unité d’hospitalisation étaient souvent imputables au fait que les lits vacants n’avaient pas été identifiés ou que les chambres n’avaient pas été nettoyées en temps opportun.
  • Les patients ayant des besoins moins urgents ou non urgents ont accaparé 30 pour cent du temps des médecins des urgences, qui aurait pu être consacré aux patients atteints de troubles plus urgents.

Recommandations

  • Pour faire en sorte que les urgences fonctionnent de manière efficace pour dispenser le plus rapidement possible à tous les patients des soins d’urgence de qualité :
    • les hôpitaux doivent déterminer les causes des délais dans le roulement des patients et examiner les initiatives à prendre pour réduire les temps d’attente aux urgences;
    • le ministère de la Santé et des Soins de longue durée doit collaborer avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé et les hôpitaux pour cerner et diffuser les pratiques exemplaires de l’Ontario et d’autres collectivités publiques;
    • le Ministère doit fournir du financement en temps opportun aux hôpitaux de façon à ce qu’ils disposent de suffisamment de temps pour mettre en œuvre de façon efficiente les initiatives financées.
  • Pour faire en sorte que le triage soit effectué de façon pertinente et cohérente dans les délais recommandés :
    • les hôpitaux doivent effectuer des audits à intervalles réguliers pour surveiller la qualité et l’exactitude du triage et cerner les points à améliorer;
    • les hôpitaux doivent envisager d’effectuer une brève « évaluation préalable au triage » des patients qui ne peuvent pas être acheminés au triage immédiatement à leur arrivée aux urgences;
    • le Ministère doit collaborer avec les services médicaux d’urgence (SMU) pour proposer une formation à jour aux ambulanciers paramédicaux afin que les hôpitaux et les ambulanciers paramédicaux appliquent des pratiques de triage cohérentes.
  • Pour permettre aux hôpitaux de mieux évaluer l’impact que la consultation de spécialistes et l’accès aux services de diagnostic en temps opportun a sur le soin des patients, en particulier les patients ayant des affections complexes, les hôpitaux doivent consigner les temps d’attente ciblés et réels pour consulter un spécialiste et obtenir des services de diagnostic pour les patients des urgences de façon à pouvoir évaluer à intervalles réguliers l’impact que ces temps d’attente ont sur la prestation de soins appropriés en temps opportun aux patients.