Promotion 2011-2012 des boursiers
Félicitations aux boursiers de la promotion 2011-2012, qui ont achevé leur stage de dix mois au Canada.
Dans le cadre du volet « bourses d'études » du Programme international de la CCAF-FCVI, les boursiers ont été intégrés dans une équipe d'auditeurs, au sein d'un bureau canadien d'audit législatif, afin d'apprendre les techniques d'audit de performance et d'acquérir de l'expérience pratique. Chacun a travaillé avec un mentor de son bureau hôte afin d'élaborer un projet d'audit de performance qu'il mettra en œuvre à son retour au pays. Les diplômés ont à présent regagné leur pays et leur poste au sein de leur institution supérieure de contrôle (ISC) — où ils vont pouvoir appliquer leurs nouvelles connaissances en matière d'audit de performance.
Les boursiers diplômés, aux côtés du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson. De gauche à droite : Charles Flowers, Carlisle Marshall, Hong Han, Elizabeth Augustino, Tuyet Nguyen, M. Ferguson, Joyce Ndung'u, Célestin Akamtsene et Ibrahim Baba-Moussa. |
La CCAF-FCVI a organisé la cérémonie de remise des diplômes le 24 mai 2012 à Ottawa. À cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir plusieurs partenaires de notre Programme international :
À la cérémonie de remise des diplômes, Charles-Antoine St-Jean, président du conseil d'administration de la CCAF-FCVI, a présenté une nouvelle publication sur le Programme international de la CCAF-FCVI. Intitulée Action et impact, cette brochure décrit des réalisations accomplies dans le monde entier, démontrant l'impact qu'a eu notre Programme international sur ses diplômés, sur leurs institutions supérieures de contrôle (ISC) et sur les organisations régionales de ces ISC. Téléchargez |
- Michael Ferguson, vérificateur général du Canada, accompagné d'un grand nombre de personnes qui ont été les mentors des boursiers, leurs collègues de travail ou des membres du personnel de soutien du Programme au sein des trois bureaux d'audit législatif ayant accueilli les boursiers de cette année, à savoir les bureaux du Canada, du Québec et de l'Alberta;
- des représentants de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), qui est un partenaire financier du Programme, à savoir : Marie Nyiramana, directrice de la Gouvernance; Steve Jaltema, gestionnaire de programmes par intérim à la section des institutions publiques et élections; Ibrahim Sakho, conseiller de projet de développement international, et d’autres personnes;
- les représentants des hauts-commissariats et des ambassades des pays d’origine des boursiers;
- Charles-Antoine St-Jean (associé et directeur national, Secteur public Ernst & Young s.r.l.), président du conseil d’administration de la CCAF-FCVI, et Jocelyne Therrien (directrice principale, Liaison avec le Parlement et relations internationales, Bureau du vérificateur général du Canada), membre du conseil d’administration de la CCAF-FCVI;
- une délégation du Bureau de l’auditeur général de Thaïlande, venue à Ottawa dans le cadre d’un voyage d’études emmené par la sous-auditrice générale, Prapee Ankinandana, qui était accompagnée par des diplômées du Programme international de la CCAF-FCVI, Sirin Phankasem (promotion 2005-2006) et Jaruwan Ruangswadipong (promotion 2000-2001).
Paul Lohnes, président-directeur général de la CCAF-FCVI, a été le maître de cérémonie de cette soirée. Les représentants des bureaux hôtes ont remis les diplômes aux boursiers.
Michael Ferguson |
Roger Langlois |
Hoa Quach |
Bureau du vérificateur général du Canada
Michael Ferguson a parlé de l'accueil des quatre stagiaires à son bureau d'Ottawa cette année. Il a également évoqué sa précédente participation au Programme international, à l'époque où, vérificateur général du Nouveau-Brunswick, il a servi de mentor à des auditeurs du Bureau national d'audit de Tanzanie. Il a ensuite remis les diplômes aux boursiers :
- Elizabeth Augustino (Tanzanie);
- Charles Flowers (Belize);
- Carlisle Marshall (Sainte-Lucie);
- Joyce Ndung'u (Kenya).
Vérificateur général du Québec
Le bureau du Vérificateur général du Québec a accueilli deux stagiaires. Roger Langlois, directeur des services-conseils en optimisation des ressources, a parlé du travail réalisé avec les stagiaires, puis leur a remis leur diplôme :
- Ibrahim Baba-Moussa (Bénin);
- Célestin Ankamtsene (Cameroun).
Bureau du vérificateur général de l'Alberta
Représentant le vérificateur général de l'Alberta, le directeur principal responsable de l'audit Hoa Quach a parlé de l'accueil des deux stagiaires appartenant à l'institution supérieure de contrôle du Vietnam, dans le cadre du partenariat continu entre les deux bureaux. Il a ensuite procédé à la remise des diplômes :
- Hong Han (Vietnam);
- Tuyet Nguyen (Vietnam).
Les diplômées thaïlandaises encouragent la promotion 2011-2012
Sirin Phankasem et Jaruwan Ruangswadipong, diplômées du Programme international de la CCAF-FCVI qui faisaient partie de la délégation thaïlandaise, ont raconté ce qu'elles avaient accompli depuis leur retour au pays, après l'obtention de leur diplôme.
Les diplômées Sirin Phankasem et Jaruwan Ruangswadipong |
Les deux femmes font une brillante carrière au sein de leur ISC : Mme Phankasem est aujourd'hui inspectrice générale et Mme Ruangswadipong est directrice de l'Institut de développement des ressources humaines de son ISC. Elles affirment que leur stage au Canada a constitué une étape importante pour leur carrière, car cette expérience leur a permis de développer leurs compétences en audit et d'acquérir la confiance dont elles avaient besoin pour exercer avec succès de hautes responsabilités.
Mme Phankasem et Mme Ruangswadipong ont encouragé les diplômés de cette année à tirer le meilleur parti des possibilités dont ils disposent à présent pour améliorer le fonctionnement de leur ISC. Les diplômés de cette année ont été galvanisés par ce message — et par l'exemple donné par Mme Phankasem et Mme Ruangswadipong.
François Boisclair, à gauche, reçoit son Prix « Amis des boursiers ». |
François Boisclair, « l'ami des boursiers »
Le Prix « Amis des boursiers » est décerné par les diplômés à une personne qui a accompli pendant de nombreuses années un travail particulièrement remarquable auprès des stagiaires au Canada.
François Boisclair a reçu ce Prix en récompense des nombreuses années qu'il a consacrées à superviser les stages au bureau du Vérificateur général du Québec, donnant inlassablement de son temps pour le perfectionnement professionnel des stagiaires et pour aider ceux-ci à se sentir comme chez eux au Canada.
Célestin Ankamtsene et Ibrahim Baba-Moussa, les diplômés ayant accompli leur stage au Québec, ont décrit les remarquables qualités professionnelles et humaines dont a fait preuve M. Boisclair à l'égard des stagiaires. Monsieur Ankamtsene a ainsi déclaré : « François possède une somme de connaissances extraordinaire, une personnalité extraordinaire et un dévouement extraordinaire. En résumé, il est extraordinaire. »
En recevant son prix, M. Boisclair a prononcé ces mots : « J'ai agi avec eux en ami, convaincu que les apprentissages professionnels sont plus grands dans un milieu où on se sent accueilli et apprécié. Ces amitiés m'apportent aussi beaucoup de satisfaction et enrichissent ma vision du monde. »
Il a achevé son allocution en félicitant les diplômés et en leur disant ceci : « Il vous appartient maintenant de contribuer au développement de vos institutions respectives. Regardez l'avenir avec confiance; vos qualités personnelles et les apprentissages que vous avez faits au cours de la dernière année vous permettent de relever les défis importants qui vous seront confiés à votre retour, pour le mieux être de vos concitoyens. »
***
Pour en savoir plus sur les boursiers, leur stage au sein d'une équipe d'auditeurs et leur projet d'audit de performance, téléchargez leur fichier biographique. Les biographies des boursiers sont bilingues, mais les résumés de leur projet d'audit ne sont publiés que dans leur langue maternelle. Lisez l'article de L'INFORMATEUR, |
La CCAF-FCVI remercie M. Boisclair et tous les partenaires du Programme international, qui ont fait du stage de cette année une réussite de plus, notamment l'ACDI et les bureaux hôtes des boursiers. Merci également aux bureaux des vérificateurs généraux de Colombie-Britannique, du Manitoba et de Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à toute l'équipe des associés de la CCAF-FCVI. Par leur engagement continu dans les activités du Programme international auprès des pays d'origine des boursiers de 2011-2012, ainsi que de la Barbade et du Ghana, ils ont aidé les institutions supérieures de contrôle de ces pays à développer cette année leurs capacités dans le domaine de l'audit de performance.