Des auditeurs étrangers en stage au Canada, grâce à l'aide financière de l'Agence canadienne de développement international
En septembre dernier, la CCAF-FCVI a été heureuse d'accueillir au Canada les stagiaires de l'édition 2012-2013 du Programme de bourses d'études. Au cours de leur stage de neuf mois, ils étudieront les pratiques et les méthodes canadiennes, notamment dans le domaine de l'audit de performance.
Depuis leur arrivée, les quatre stagiaires n'ont pas chômé : chacun a été affecté à une équipe d'audit du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada, participe à une série d'ateliers de perfectionnement professionnel et dresse un plan pour réaliser un audit de performance dans son pays.
En décembre, les stagiaires rentrent dans leur pays pour y passer trois semaines. Ils se réuniront avec leur auditeur général et des cadres supérieurs de leur ISC pour les mettre à jour sur leur stage et discuter avec eux de l'élaboration de leur plan d'audit.
Les stagiaires de 2012-2013
Freddy Ndjemba - Cameroun
En 2007, M. Ndjemba est engagé à titre d’auditeur par l’ISC du Cameroun, nommément le Contrôle Supérieur de l’État (CSE). Il est affecté à l’unité chargée d’effectuer les travaux de suivi et a réalisé près de 10 missions d’audit. Il appartient également au groupe de travail chargé d’élaborer le plan stratégique de l’ISC. M. Ndjemba est titulaire d’une maîtrise ès arts (Économie) de l’Université de Clermont Ferrand en France et d’un baccalauréat en administration civile publique de l’École nationale d’administration et de magistrature du Cameroun.
David Doe Amediku - Ghana
M. Amediku est titulaire d’un diplôme en génie des levés géodésiques et d’une maîtrise en gestion des ressources environnementales, tous deux décernés par l’Université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah du Ghana. En 2006, il entre au Département des audits de performance du Service des audits du Ghana où il est actuellement directeur adjoint des audits. Ensuite, il dirige plusieurs missions d’audit de performance, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets hospitaliers, la gestion des locaux carcéraux et l’utilisation du Fonds de développement des minéraux. Auparavant, il était employé par la Watershed Ghana Limited (une entreprise d’arpentage) à titre d’ingénieur de projet et travaillait aussi à son compte en qualité d’arpenteur.
Leonard Mabuga - Tanzanie
M. Mabuga entre au Bureau national d’audit de la Tanzanie (BNAT) en 2010, dans la division de l’optimisation des ressources où il travaille à titre d’auditeur de la performance. À ce jour, il a réalisé deux audits de performance, soit un sur la gestion des inspections policières et des limites de vitesse, et une autre sur la gestion des produits forestiers. Avant d’entrer au BNAT, il a travaillé brièvement pour l’Université de Dodoma, au Département des admissions, ainsi que pour le Service de l’aide juridique et du bien-être social de la Tanzanie à titre d’agent juridique. Il a terminé le programme du baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université Tumaini en 2009.
Le Hoai Chau - Vietnam
M. Le entre au Bureau d’audit d’État du Vietnam (BAE) en mai 2011. Il y est auditeur dans le Service des affaires générales. En 2008, il a obtenu un baccalauréat en économie, en opérations bancaires et en finances à l’Académie des finances de Hanoï et, en 2010, une maîtrise en économie et en finances à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni.
La CCAF-FCVI et les boursiers de l’édition 2012-2013 remercient les partenaires grâce auxquels le programme est couronné de succès : le BVG du Canada, qui accueille les stagiaires de cette année; les autres bureaux d’audit et institutions du Canada, qui reçoivent les stagiaires en visite, tout au long de l’année; et l’ACDI, pour son soutien financier. Nous adressons à nos partenaires et à tous nos lecteurs nos meilleurs vœux du temps des Fêtes.