Félicitations aux diplômés de la promotion 2012-2013
Les boursiers de la promotion 2012-2013 : David Amediku (Ghana), Leonard Mabuga (Tanzanie), Chau Le (Vietnam) et Freddy Ndjemba (Cameroun) |
Les boursiers de l'édition 2012-2013 de notre Programme international – Freddy Ndjemba (Cameroun), David Amediku (Ghana), Leonard Mabuga (Tanzanie) et Chau Le (Vietnam) – ont terminé leur stage au Canada et sont rentrés dans leur pays. Ils vont maintenant mettre en pratique au sein de leur institution supérieure de contrôle les compétences et les connaissances acquises durant leur séjour au Canada.
Dans le cadre de notre Programme international d'aide à la surveillance législative, financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), les boursiers ont passé neuf mois au Canada afin d'y apprendre des techniques de reddition de comptes et d'audit, plus particulièrement dans le domaine de l'audit de performance. En plus d'être affectés à des équipes d'audit du Bureau du vérificateur général du Canada, ils ont participé à une série de cours de perfectionnement professionnel et ont élaboré chacun un plan d'audit de performance d'excellente qualité à mettre en œuvre dans leurs pays respectifs.
La CCAF-FCVI a célébré la réussite de ses boursiers dans le cadre d'une cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 23 mai 2013. Cet événement a rassemblé de nombreux partenaires et amis du Programme international, notamment des représentants de l'ACDI, du Bureau du vérificateur général du Canada, du Bureau du vérificateur général de la ville d'Ottawa, de l'ambassade du Vietnam ainsi que des hauts-commissariats du Cameroun, du Ghana et de Tanzanie. À la CCAF-FCVI, nous avons été ravis de remercier, lors de cette cérémonie, toutes ces organisations pour leur participation et leur contribution à notre Programme international et d'adresser des remerciements particuliers aux membres du Bureau du vérificateur général du Canada qui ont encadré nos stagiaires. Nous avons également salué la contribution d'autres partenaires clés qui n'étaient pas présents à cette cérémonie, en particulier les bureaux des vérificateurs généraux des provinces ayant accueilli nos stagiaires en visite cette année, ainsi que les institutions supérieures de contrôle des stagiaires.
Les boursiers
Nos quatre boursiers ont effectué leur stage au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Ils ont intégré des équipes d'audit et travaillé aux côtés de collègues canadiens afin de découvrir les techniques d'audit de performance du BVG. Afin de compléter l'apprentissage sur l'audit réalisé au palier fédéral, ils ont été reçus en visite par des bureaux d'audit des paliers municipal et provincial, ainsi que par d'autres institutions canadiennes.
Thèmes choisis par les boursiers pour leur plan d’audit de performance
Freddy Ndjemba (Cameroun) : David Amediku (Ghana) : Leonard Mabuga (Tanzanie) : Chau Le (Vietnam) : Pour en savoir plus sur nos boursiers et sur leurs plans d'audit de performance, lisez la brochure biographique des boursiers 2012-2013. Remarque : les biographies sont proposées en anglais et en français, mais le résumé des plans d'audit est uniquement disponible en anglais. |
Les boursiers ont également élaboré des plans d'audit de performance à mener à bien dans leurs pays respectifs. Encadré par des mentors du BVG et de la CCAF FCVI, et soutenu par son institution supérieure de contrôle, chaque boursier a conçu un plan d'audit sur un thème lié à l'un des trois thèmes prioritaires de l'ACDI, à savoir : accroître la sécurité alimentaire, assurer l'avenir des enfants et des jeunes, et favoriser une croissance économique durable. À la cérémonie de remise des diplômes, chaque boursier a brièvement présenté le thème de son plan d'audit, en expliquant pourquoi ce thème était important pour son pays. Les institutions supérieures de contrôle effectueront ces audits de performance dans les deux ans à venir. Chaque boursier endossera le rôle de chef d'équipe et la CCAF-FCVI fournira un mentorat au besoin.
Jocelyne Therrien (directrice principale, Liaison avec le Parlement et relations internationales) et Adriel Gionet (directeur, Relations internationales) se sont exprimés au nom du BVG au cours de la cérémonie de remise des diplômes. Avant que les boursiers présentent leur plan d'audit, Adriel a décrit le travail réalisé par ceux-ci au sein du BVG. Il les a remerciés pour leur patience, leur gentillesse et leur volonté de s'adapter. S'adressant à eux, il a déclaré : « Si ce programme est une réussite, c'est en grande partie grâce à ce que vous lui apportez. »
De son côté, Jocelyne a évoqué le travail acharné effectué par les boursiers et loué ceux-ci pour le sacrifice qu'ils ont consenti en quittant leur foyer pour une période aussi longue. Elle les a félicités pour leur réussite et leur a transmis les meilleurs vœux du vérificateur général Michael Ferguson, qui n'a pas pu assister à la cérémonie. Elle a ensuite remis le diplôme à chaque boursier.
e Prix « Ami des boursiers »
Le Prix « Ami des boursiers » est décerné aux partenaires du Programme international qui ont, pendant plusieurs années, donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire du séjour des boursiers au Canada une expérience enrichissante et agréable.
Cette année, la CCAF-FCVI et les diplômés ont eu le plaisir de remettre ce Prix à l'équipe en charge des relations internationales au Bureau du vérificateur général du Canada : Jocelyne Therrien, Adriel Gionet, Donna Bigelow et Meagan Russell-Laforest. Tous les ans, cette équipe supervise les stages des boursiers au sein du BVG et noue des liens d'amitié avec chaque boursier. C'est avec une immense joie que la CCAF FCVI et les boursiers ont salué les membres de cette équipe pour le rôle important qu'ils jouent dans le Programme international et pour leur dévouement à l'égard des boursiers.
|
Les partenariats en cours
La CCAF-FCVI et les boursiers de la promotion 2012-2013 souhaitent remercier l'ACDI, le Bureau du vérificateur général du Canada et tous les organismes qui ont contribué à la réussite du volet « bourses d'études » de cette année.
Appuyée par ses nombreux partenaires canadiens, la CCAF-FCVI continuera à soutenir les institutions supérieures de contrôle du Cameroun, du Ghana, de Tanzanie et du Vietnam dans le cadre de son programme quinquennal (2012-2017). Ce soutien consistera notamment à fournir un mentorat aux nouveaux diplômés afin qu'ils mènent à bien leur plan d'audit de performance, et à proposer des activités de développement des capacités et de formation aux institutions supérieures de contrôles et aux comités de surveillance parlementaire connexes. En août, nous accueillerons avec joie les six boursiers de l'édition 2013-2014, qui effectueront leur stage dans les bureaux des vérificateurs généraux du Canada, du Québec et de l'Alberta.