Félicitations aux boursiers de la promotion 2015-2016!
En mai, la CCAF-FCVI et ses partenaires du Programme international ont fêté l'obtention des diplômes des boursiers de l'édition 2015-2016 du volet Bourses d'études. À la cérémonie organisée à Ottawa, nous nous sommes tous réunis pour féliciter les boursiers et remercier les bureaux d'audit qui les ont accueillis pendant les neuf mois de leur stage.
Bureau du vérificateur général du Canada
Kwaku Akyena – Ghana
Frank Nyoni – Tanzanie
Vérificateur général du Québec
Prudence Ngoujou – Cameroun
Georges Valery Onana Ebode – Cameroun
Bureau du vérificateur général de l'Alberta
Ha Tran – Vietnam
Thuy Dong – Vietnam
Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique
Mary Arthur – Ghana
Frank Mwalupale – Tanzanie
Chacun des boursiers a été affecté à une équipe d’audit de l’un des bureaux d’audit hôtes, où il a pu acquérir une expérience pratique de travail et apprendre les méthodes canadiennes d’audit de performance. En outre, chaque boursier a préparé le plan d’un audit de performance qu’il mettra en œuvre une fois de retour dans son pays. Les boursiers ont travaillé en étroite collaboration avec leurs mentors de leur bureau d’audit hôte et de la CCAF-FCVI afin de concevoir des plans d’audit d’excellente qualité. Pour en savoir plus sur les boursiers et leurs plans d’audit de performance — ainsi que sur les autres activités menées récemment par la CCAF-FCVI dans leurs pays — lisez la brochure biographique des boursiers de la promotion 2015-2016.
La cérémonie de remise des diplômes a rassemblé de nombreux partenaires du Programme international pour fêter la réussite des boursiers. Des représentants des bureaux des vérificateurs généraux du Canada, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Québec, d'Affaires mondiales Canada, de hauts-commissariats ou d'ambassades des pays d'origine des boursiers ainsi que les membres du conseil d'administration de la CCAF-FCVI ont assisté à la cérémonie.
De gauche à droite : Nicole Wieczorek, vice-présidente des opérations et des relations avec les parties prenantes, et chef des services financiers à la CCAF-FCVI; Ken Hughes, vérificateur général de la Ville d'Ottawa; Michael Ferguson, vérificateur général du Canada; Mark Gawn, directeur, Croissance économique, gouvernance et innovation, Affaires mondiales Canada; Jim Sylph, vice-président du conseil d'administration de la CCAF-FCVI; et Nancy Cheng, Vérificatrice générale adjointe, BVG Canada, et membre du conseil d'administration de la CCAF-FCVI.
La soirée a été amusante, mais aussi teintée de tristesse. En effet, les boursiers étaient heureux d'obtenir leur diplôme et de rentrer chez eux, mais ils regrettaient aussi de quitter leurs collègues canadiens et les nombreux amis qu'ils se sont fait durant leur séjour.
La CCAF-FCVI et les boursiers remercient les quatre bureaux d'audit hôtes, le partenaire de financement Affaires mondiales Canada, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'édition 2015-2016 du programme de bourses d'études!
Le Prix « Ami des boursiers »
Ce prix met à l'honneur les partenaires qui ont joué un rôle déterminant dans le Programme international de la CCAF-FCVI et qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire du séjour des boursiers au Canada une expérience enrichissante et agréable.
Cette année, la CCAF-FCVI et les boursiers ont décerné ce prix à Michael McLaughlin. Ces dix dernières années, M. McLaughlin a été un précieux associé pour la CCAF-FCVI, voyageant beaucoup à l'étranger pour le Programme international et dispensant depuis plusieurs années des formations au Canada pour les boursiers. L'an dernier, il a donné aux boursiers le cours sur la planification d'un audit de performance et participé à l'accompagnement professionnel des huit boursiers pour l'élaboration de leurs plans d'audit respectifs. En lui remettant ce prix, les boursiers ont affirmé qu'ils avaient eu « de la chance d'apprendre auprès de lui » et que « ses commentaires les ont aidés à produire des projets qu'ils ne craindront pas de présenter à leur auditeur général une fois de retour dans leur pays ».