23 juillet 2025
|
Résultats de notre Programme international 2018-2025
|
|
![]() |
Notre Programme international septennal sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance s’est conclu avec succès, marquant une étape importante dans notre action continue pour renforcer les processus d’audit de performance et de surveillance du secteur public dans le monde entier, Dans le cadre de ce programme, la FCAR et ses partenaires canadiens ont travaillé avec les institutions supérieures de contrôle (ISC) et les comités de surveillance du Guyana, du Rwanda, du Sénégal et du Vietnam au développement de leurs capacités en matière d’audit de performance et de surveillance. Nous avions pour but commun de contribuer à améliorer la transparence, l’efficacité, la responsabilisation et la gouvernance concernant la gestion des ressources publiques et la prestation de services aux citoyens et citoyennes de ces pays. Ce que nous avons accompli ensemble Nous sommes ravis de constater les résultats obtenus par les ISC et les organismes de surveillance ayant participé, notamment :
Points saillants du programme Pour aider les ISC et les comités de surveillance, nous leur avons fourni une combinaison d’activités de formation, de mentorat et d’apprentissage pratique créée sur mesure pour répondre aux besoins et au contexte singuliers de chaque pays. En voici les points saillants : Bourses d’études – Trente-sept auditeurs et auditrices ont terminé le volet Bourses d’études avec leur diplôme en poche. Chaque personne boursière a acquis une expérience pratique grâce à un stage dans un bureau d’audit canadien, a élaboré un plan d’audit ou un autre projet à mettre en œuvre dans son ISC, et est rentrée au pays prête à assumer le rôle de chef de file dans le service d’audit de performance de son ISC. Formation sur l’audit de performance – Nous avons assuré la prestation de plus de 150 séances de formation auxquelles plus de 2 500 personnes ont participé au sein des ISC, y compris les cours d'audit fondamentaux de la FCAR ainsi que de nouveaux cours sur des sujets tels que l’audit des industries extractives, l’analyse des données pour les auditeurs et auditrices de performance et la médiatisation du rapport d’audit. Afin d’offrir un soutien complet, nous avons également organisé des présentations succinctes destinés aux cadres supérieurs des ISC, en plus des ateliers personnalisés qui répondaient aux besoins spécifiques des ISC. Programmes des leaders – Dans le cadre des Programmes des leaders, les personnes participantes ont travaillé sur des projets qui ciblaient un besoin stratégique spécifique. Les quatre ISC partenaires ont pris part à deux de nos Programmes des leaders :
Formation des comités de surveillance – Nous avons aidé les organismes de surveillance par le biais d’activités diverses : nombreux ateliers à l’intention des membres et du personnel des comités des comptes publics du Guyana et du Rwanda; une allocution devant le Parlement du Rwanda et une formation pour tous ses membres; une collaboration avec des délégations du Guyana et du Vietnam qui sont venues pour observer les pratiques canadiennes, tirer des leçons de cette observation et découvrir comment améliorer leurs propres pratiques. Nous remercions nos partenaires! Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué au succès du Programme IGRP, tout particulièrement les participantes et participants internationaux et nos partenaires canadiens. Les partenaires canadiens se sont portés volontaires pour partager leurs connaissances et leur expertise avec les personnes participantes en accueillant des boursiers et boursières, en assurant conjointement la formation et le mentorat, en contribuant à l’élaboration des cours et des ressources de la FCAR, et en rencontrant les boursiers, les boursières et les délégations pour leur parler de leur travail. Les bureaux suivants ont accueilli des boursiers et boursières pendant le Programme : Bureau du vérificateur général de l’Alberta Finalement, nous tenons à remercier les membres du personnel d’Affaires mondiales Canada ainsi que des hauts-commissariats et des ambassades du Canada et de nos quatre pays partenaires, pour le soutien qu’ils ont apporté au programme.
|