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Nicole Kabanyana

Office de l’Auditeur général du Rwanda

Vérificatrice principale

Vidéo de mon expérience en tant que boursière

Vidéo du programme de bourses d’études

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée de l’audit des services d’aide aux enfants autochtones, sous la houlette du gestionnaire d’audit Tej Deol.

Mon enseignement le plus précieux :

J’ai notamment appris qu’il est important :

  • de prêter une attention accrue au plan d’audit pour évaluer correctement les risques.
  • de travailler en équipe au service d’un objectif commun.

 Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Ils ont tous contribué à faciliter mon adaptation à un environnement de travail qui me semblait entièrement nouveau. Mes collègues canadiens nous ont invités à participer à de nombreuses activités en famille, ce qui a rendu notre séjour au Canada très plaisant.

Ce que j’ai préféré :

J’ai aimé travailler en Alberta et y vivre mon premier hiver. J’ai apprécié les déjeuners de formation, propices au partage d’expérience dans la convivialité.

Mon plan d’auditLa protection environnementale des rives et des lacs au Rwanda

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mes mentors, Ruth Schneidmiller et Maureen Manning, directrices principales du BVG de l’Alberta, et Frank Barrett, collaborateur de la FCAR.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

La croissance démographique au Rwanda va solliciter davantage les ressources en eau disponibles, pourtant déjà insuffisantes. Il est important que les activités mises en œuvre aujourd’hui permettent à notre pays de satisfaire les besoins en eau des générations actuelles et futures.

Mon audit déterminera si le ministère de l’Environnement a planifié, orienté et suivi la mise en œuvre des politiques d’utilisation de l’eau en vue de favoriser la protection pérenne des lacs et des rivières. Ces travaux s’inscriront dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du Rwanda et de l’objectif de développement durable 14 : Vie aquatique. L’audit s’intéressera également à l’intégration des questions d’égalité entre les sexes dans les réglementations en matière d’utilisation de l’eau, et contribuera ainsi à l’ODD 5 : Égalité entre les sexes.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La FCAR et mes mentors dans l’Alberta m’ont aidée au quotidien dans l’élaboration de mon plan d’audit. Mes mentors m’ont donné des exemples pratiques issus d’autres audits en lien avec mon sujet, ce qui m’a considérablement aidée à trouver les bons axes de travail.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

Lors de l’élaboration de ce plan, j’ai amélioré mes connaissances quant à l’intégration des questions d’égalité entre les sexes et à la prise en compte d’autres objectifs de développement durable dans un audit d’optimisation des ressources, et à la façon dont cela peut également orienter le champ d’application d’un audit.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

J’ai surtout hâte de faire découvrir, par le biais de formations, les divers outils et ressources d’audit (analyse des causes profondes, évaluation des risques touchant l’égalité des sexes, etc.) fournis par la FCAR. Ils contribueront à améliorer la qualité des travaux d’audit au sein de l’Institution supérieure de contrôle (ISC).

Ce que j’espère faire changer :

En tenant compte de l’égalité entre les sexes dans mon plan d’audit, je contribuerai à l’intégration pratique de ces questions dans les politiques et à la mise en lumière de leur importance sociale. De manière générale, faire le lien entre le sujet d’audit et un ODD permet d’évaluer les efforts gouvernementaux visant la concrétisation des objectifs fixés et la mesure dans laquelle cela améliore la vie des citoyens.

Mes objectifs professionnels :

À l’issue de ma bourse d’études, j’utiliserai diverses ressources de la FCAR pour favoriser le perfectionnement professionnel de mes collègues.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Patiner.

Ma plus grande surprise en arrivant au Canada :

Les journées plus longues.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

La visite de l’Assemblée législative de l’Alberta.

Ce qui me manquera le plus :

Déambuler dans le bureau à l’heure du déjeuner.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

La sécurité et la beauté de mon pays.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

J’ai passé un bon moment tout en apprenant.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Expérience.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais partager toute l’expérience acquise avec mes collègues pour que nous puissions mieux servir notre pays.