Renita LallBureau de vérification du Guyana Vérificatrice |
Ma bourse d’étudesMon bureau canadien :Bureau du vérificateur général (BVG) de la Colombie-Britannique. Mon équipe d’audit canadienne :J’ai fait partie d’une équipe d’audit travaillant sur la divulgation de la rémunération des cadres supérieurs, sous la houlette de la vérificatrice générale adjointe Sheila Dodds. Mon enseignement le plus précieux :Cette bourse d’études m’a permis de mieux comprendre la méthodologie d’audit d’optimisation des ressources et de savoir comment l’appliquer dans de futurs audits. Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :Je remercie mes collègues canadiens pour leur patience, leurs conseils constructifs et leur partage d’expérience. Ce que j’ai préféré :J’ai pu beaucoup m’impliquer dans les activités sociales et professionnelles au sein de mon bureau d’accueil, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de prendre conscience de mes capacités à travailler en équipe. Mon plan d’auditLe programme de repas dans les écoles de l’arrière-paysJ’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mes mentors Amy Hart, directrice du BVG de la Colombie-Britannique, et Neil Maxwell, collaborateur de la FCAR. Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :Le programme de repas scolaires dans l’arrière-pays vise à fournir des repas nutritifs aux élèves vulnérables dans les régions reculées du Guyana. Parmi les résultats escomptés figure l’amélioration de l’assiduité, de l’apprentissage des élèves, du rendement scolaire et du bien-être physique des enfants pendant les années clés de leur croissance. Cela recoupe ainsi deux domaines d’action prioritaire du pays : l’éducation et la santé. Le renforcement des capacités humaines est essentiel pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, au même titre que l’amélioration des résultats scolaires en général et l’adoption de modes de vie plus sains. Les programmes de repas scolaires du ministère de l’Éducation peuvent contribuer à concrétiser les objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 2 : Faim « zéro » et l’ODD 4 : Éducation de qualité. Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :Les discussions que j’ai pu avoir, ainsi que les connaissances acquises auprès de mes mentors, lors des séances d’examen et en cours de formation, m’ont aidée à mieux appréhender, concevoir et harmoniser mon plan d’audit. Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :Lors de l’élaboration de ce plan, j’ai acquis énormément de connaissances nécessaires pour remplir une grille logique d’audit et pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un audit d’optimisation des ressources. Mon impact futurLes nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :J’ai surtout hâte d’expliquer à mes collègues les fondements de l’audit d’optimisation des ressources enseignés au Canada : en quoi cela consiste, quel est le processus à suivre, comment se fait la planification, etc. Ces connaissances peuvent améliorer la productivité de l’équipe, nous permettant ainsi de travailler plus vite et plus intelligemment. Ce que j’espère faire changer :Les recommandations formulées dans nos rapports de vérification peuvent mettre en lumière des problèmes en lien avec l’égalité entre les sexes et les ODD, et conduire à des avancées. Mes objectifs professionnels :À l’issue de ma bourse d’études, j’ai pour objectif d’améliorer mes compétences personnelles en communication et en travail d’équipe, et de devenir une experte de l’audit d’optimisation des ressources au sein de mon bureau. |
||||
Mon expérience |
|||||
Ce que j’ai fait de typiquement canadien :De la luge. Ma plus grande surprise en arrivant au Canada :La politesse des habitants. Mon expérience culturelle préférée au Canada :Fêter Halloween au bureau. Ce qui me manquera le plus :Faire du magasinage. Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :Mon pays compte à peine plus de 800 000 habitants. |
|