Adiyatoulaye Gueye

Adiyatoulaye Gueye

Sénégal

Diplômé du Centre de Formation judiciaire où il est sorti avec la qualité de magistrat de l’ordre judiciaire, Adiyatoulaye a exercé les fonctions de juge au tribunal régional hors classe de Dakar, de 2005 à 2014, où il était chargé principalement du contentieux des affaires et fiscal. De 2014 à 2018, il était en service à la Cour suprême, la plus haute juridiction judiciaire du pays où il a officié dans la chambre administrative.

En 2019, après avoir réussi au concours d’entrée à la Cour des Comptes, il a servi à la Chambre des Affaires budgétaires et financières avant d’être muté au Parquet général en qualité d’avocat général depuis le mois de juin 2021. En sa qualité d’avocat général, membre du parquet, il est chargé, sous la direction du Procureur général, de veiller à la bonne application de la loi et du respect de la jurisprudence financière par les chambres de la Cour en exerçant un contrôle qualité sur les rapports produits par les chambres.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

En dehors de mon projet spécial sur le contrôle et l'assurance de la qualité, la planification d’un audit et la méthodologie de rédaction des rapports constituent des sujets d’intérêt personnels.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études

La participation au programme de bourse FCAR devra permettre de jeter les bases d’une véritable politique de contrôle qualité au sein du Parquet et, plus généralement, de la Cour notamment par l’élaboration d’un document de travail en vue d’améliorer sensiblement les pratiques professionnelles en audit.