• Panier d’achats
Connexion

Connexion

 

Etienne Nzabonimana

Bureau de l’auditeur général du Rwanda

Gestionnaire de l’audit

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai pris part à :

  • un audit de performance sur la Stratégie en matière de large bande de l’Alberta, mené par le directeur principal Byron Ofner du BVG de l’Alberta;
  • un audit de performance sur les rapports des administrations scolaires, mené par la directrice principale Monica Jeske du BVG de l’Alberta;
  • un audit de performance sur le ramassage des déchets, mené par la gestionnaire de l’audit Leslie Glasbeek du Bureau de l’auditeur de la ville d’Edmonton.

Mon enseignement le plus précieux :

Mes enseignements les plus précieux ont concerné le leadership efficace, la focalisation sur l’équilibre travail-vie personnelle et les activités de renforcement d’équipe au sein des ministères et des équipes d’audit, et l’entretien de relations cordiales avec les entités auditées. Le choix et la planification d’un audit fondé, entre autres critères de sélection, sur des priorités nationales et mondiales comme les objectifs de développement durable (ODD) en vue d’en maximiser l’impact, a constitué un autre enseignement précieux.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Mes collègues et mentors du BVG de l’Alberta m’ont beaucoup aidé dans mon apprentissage en me faisant visiter des centres albertains dont les activités étaient semblables à mon projet d’audit sur l’aménagement de parcs industriels, et ce, à des fins de formation et de comparaison. Ils m’ont également aidé à m’intégrer dans la famille des auditeurs du BVG en qualité de nouveau membre, en m’offrant soutien et orientation tant sur le plan moral que professionnel (par exemple, utilisation des modèles du BVG et rencontres avec des spécialistes de la mobilisation pour des séances d’examen et d’accompagnement).

Ce que j’ai préféré :

Au sein du BVG de l’Alberta, j’ai apprécié les réunions mensuelles de renforcement d’équipe, qui réunissent les membres de la direction et l’ensemble des auditeurs pour savourer les réalisations, échanger des nouvelles et sociabiliser. J’ai aussi apprécié toutes les séances de perfectionnement professionnel, en particulier celles sur le leadership et la participation des entités auditées, qui m’ont doté des connaissances nécessaires pour m’acquitter efficacement de mes tâches quotidiennes en tant qu’auditeur.

Mon plan d’auditL’aménagement de parcs industriels

J’ai élaboré mon projet d’audit avec les conseils de mes mentors au BVG de l’Alberta, l’auditrice principale Maureen Manning et le gestionnaire de l’audit Scott Loder.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

L’aménagement de parcs industriels relève de l’ODD 9, Industrie innovation et infrastructure, ainsi que de la stratégie pour la transformation du Rwanda (NST1 2018-2024). Cette initiative a été lancée en 2012 sous la forme d’une stratégie visant à faire passer la contribution de l’industrie au PIB de 16 % en 2009 à 21,8 % en 2024. Il s’agissait d’aménager dix nouveaux parcs dans toutes les provinces et d’élargir la zone économique spéciale de Kigali d’ici à 2024. Les parcs devaient créer une infrastructure pour de nouvelles industries potentielles et favoriser la durabilité écologique.

L’aménagement des parcs devait suivre le modèle du partenariat public-privé. Cette initiative visait à promouvoir l’emploi et la création d’emplois et à réduire l’écart qui persiste entre les hommes et les femmes dans le secteur industriel.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Le mentorat du BVG de l’Alberta m’a beaucoup aidé à documenter et à cadrer cet audit. J’ai rencontré mes mentors une ou deux fois par semaine et leurs remarquables examens et commentaires ont grandement enrichi mon travail. Lors des séances d’examen critique, les questions et les observations des employés de la FCAR et d’autres participants m’ont aidé à recueillir des documents et des données probantes supplémentaires pour finaliser efficacement ce plan d’audit.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

  • Techniques de présentation : J’ai appris à préparer et à présenter les documents de manière à faciliter leur compréhension par les lecteurs et à renforcer la capacité de ces derniers de formuler des commentaires.
  • Compétences en rédaction : J’ai appris à écrire en faisant preuve de concision et d’éloquence pour rendre le document convivial.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Consacrer suffisamment de temps à la planification de l’audit. La planification efficace d’un audit est essentielle à son succès et à son impact. Ce constat découle de ma prise de conscience que le plan d’audit (apport) reflète le rapport d’audit (produit/résultats finaux).

Ce que j’espère faire changer :

Je me suis rendu compte que le choix des sujets d’audit devrait être aligné sur les priorités nationales et les ODD. Quel que soit le sujet d’audit, je devrais évaluer certains aspects liés aux priorités nationales, aux ODD et à l’égalité des genres pour m’assurer que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes possibilités dans le cadre des politiques et des stratégies nationales. Cette évaluation devrait avoir lieu au début du processus de planification et se poursuivre tout au long de l’audit.

Mes objectifs professionnels :

  • Veiller à améliorer la qualité des rapports d’audit grâce à une planification et un examen satisfaisants.
  • Améliorer la conduite des audits de performance liés aux objectifs de développement durable et à l’égalité des genres.
  • Faire montre de solides compétences en leadership tout au long du processus d’audit.
 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Faire du patinage et des glissades dans la neige.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Regarder des matchs de hockey et de football américain.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Le Rwanda abrite des gorilles de montagne.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

La possibilité d’évaluation comparative et d’apprentissage offerte à des professionnels déterminés à promouvoir l’audit et la responsabilisation dans leurs pays d’origine.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Inspirante.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais réaliser des audits fructueux et publier des rapports d’audit de grande qualité.