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Ho Thi Quynh Chau

Bureau régional n° XIII, Bureau national d’audit du Vietnam

Auditrice

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée d’un audit ayant porté sur une fonction publique inclusive pour le personnel racisé, menée par la directrice principale Carey Agnew.

Mon enseignement le plus précieux :

Mon approche et mon état d’esprit habituels vis-à-vis des audits ont changé pour se rapprocher de plus en plus des valeurs fondamentales et des principes clés associés à l’audit de performance. Ma vision est plus claire, en particulier s’agissant de prendre en compte plusieurs perspectives dans le cadre de l’audit (égalité des genres, attentes de tiers, valeur ajoutée pour les citoyens, transparence, responsabilité gouvernementale, etc.).

J’ai également développé mes compétences personnelles d’interaction avec les autres et acquis de l’expérience dans le domaine du travail d’équipe en vue de créer un milieu de travail efficace.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Mes collègues et mentors, par leur empressement à partager leurs connaissances et leur expertise, ont renforcé ma confiance et élargi les perspectives de mon plan d’audit à plusieurs égards, et ce, principalement grâce au travail que nous avons accompli dans le cadre de l’audit spécifique auquel j’ai participé, sur une fonction publique inclusive pour le personnel racisé.

Les commentaires et les conseils que j’ai reçus de la part de mes mentors ont été des outils efficaces pour affiner mes compétences et améliorer mes capacités en planification des audits.

Ce que j’ai préféré :

J’ai été impressionnée par le milieu de travail professionnel du BVG du Canada et par sa méthode de conduite et de gestion d’audit, notamment la façon dont les documents d’audit sont gérés et archivés à l’aide d’un solide système de TI.

J’apprécie vraiment le fait que la FCAR et le BVG du Canada placent la diversité, l’équité et l’inclusion parmi leurs priorités, non seulement à l’égard des boursiers et boursières du programme international, mais aussi de leurs employés. Cela permet à des gens de différentes contrées, religions ou ethnies de s’allier pour contribuer au développement du Canada et d’autres pays.

Mon plan d’auditLe programme cible national en matière d’aménagement rural de 2021 à 2025 dans la province de Ba Ria – Vung Tau

J’ai élaboré mon projet d’audit avec l’aide de ma mentore, la directrice principale Carey Agnew du BVG du Canada.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Quatre-vingt-quatre pour cent des terres du Vietnam étant des zones rurales et soixante-trois pour cent des habitants vivant dans ces zones, l’aménagement rural a toujours été une priorité absolue pour le gouvernement vietnamien. Le programme cible national en matière d’aménagement rural inclut les dimensions du développement socio-économique, de la politique et de la sécurité nationale. Il s’agit du principal mécanisme administratif par lequel le gouvernement du Vietnam met en œuvre sa stratégie d’aménagement rural. Dans l’ensemble, le programme vise à réduire l’écart existant en matière d’aménagement entre les zones urbaines et rurales, à améliorer le niveau de vie des résidents ruraux et à contribuer à la réalisation de 9 des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La FCAR et le BVG du Canada ont joué un rôle important en me soutenant dans mon approche des processus et procédures d’audit, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences pratiques et d’approfondir ma compréhension des principes de l’audit de performance par le biais de nombreuses activités de formation, notamment les cours de la FCAR et l’intégration dans une équipe travaillant sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Les mentors et les spécialistes m’ont apporté une aide précieuse grâce à leurs commentaires et leurs questions durant les séances d’examen critique, ce qui m’a permis d’améliorer mon ébauche de plan d’audit.

Enfin, la FCAR et le BVG du Canada m’ont aidée en me donnant accès à leur vaste base de connaissances, à leurs ressources de formation et à des possibilités de perfectionnement professionnel.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

J’ai considéré le sujet de l’audit sous de nombreux aspects différents afin d’en acquérir une connaissance profonde et de planifier un audit de performance qui apportera une grande valeur ajoutée à la collectivité.

En outre, j’ai développé ma pensée critique et mon aptitude au travail d’équipe, notamment en apprenant à m’efforcer d’exclure les préjugés du milieu de travail et à œuvrer à un but commun.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

La première chose que je souhaite faire partager à mes collègues est l’aspiration à créer un milieu de travail qui favorise la collaboration efficace et la création et la cohésion, à l’appui de la vision commune de notre bureau, tout particulièrement l’objectif de former la prochaine génération d’auditeurs et d’auditrices d’exception.

Plus précisément, je compte transmettre mes connaissances en matière d’audit de performance à mon équipe et, au fil du temps, à un nombre croissant de collègues, en mettant l’accent sur les valeurs fondamentales que ce type d’audit est susceptible d’apporter au gouvernement et aux collectivités, ainsi que sur la marche à suivre pour planifier et conduire un audit multidimensionnel afin de produire un rapport efficace.

Ce que j’espère faire changer :

Par le passé, la terminologie des ODD a figuré dans plusieurs rapports gouvernementaux et sites Web officiels, mais la plupart des citoyens n’en ont pas vraiment conscience, ni de l’importance de l’égalité des genres, et ne s’en soucient guère. Cependant, nombre de citoyens se soucient des rapports d’audit, des recommandations et de la gestion par le gouvernement des problèmes signalés dans ces rapports. Le fait de prendre les perspectives des ODD et de l’égalité des genres en considération et de les intégrer dans un rapport d’audit permettra d’aborder ces questions, de sensibiliser la communauté et d’accroître la responsabilisation et la transparence du gouvernement.

Grâce à la bourse d’études, j’ai appris que je pouvais ajouter des dimensions à un audit, notamment en tenant compte des optiques de l’égalité des genres et des ODD, en promouvant l’équité pour les groupes vulnérables, en l’alignant sur les priorités des stratégies de développement du gouvernement et en répondant à la demande croissante à l’égard des audits de performance.

Mes objectifs professionnels :

Une fois ma bourse d’études achevée, l’un de mes principaux objectifs consistera à promouvoir un milieu de travail collaboratif et inclusif. De plus, je compte améliorer constamment mes compétences et me tenir au courant des développements dans le domaine de l’audit, et ce, afin de relever les défis futurs.

Outre mon épanouissement personnel, j’espère avoir un impact positif en transmettant mes connaissances et en aidant mes collègues à réaliser pleinement leur potentiel.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Profiter de l’hiver.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Découvrir l’histoire multiculturelle du pays.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Sa quiétude et son paysage magnifique.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

C’était l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort et de prendre davantage conscience du monde extérieur, notamment en faisant l’acquisition de connaissances professionnelles et en apprenant à connaître les cultures diverses et chatoyantes du monde entier.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Voyage de maturité.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais retourner au sein du Bureau national d’audit et apporter la contribution promise tout en poursuivant mon cheminement personnel la tête pleine de connaissances nouvelles et le cœur empli d’agréables souvenirs.