• Panier d’achats
Connexion

Connexion

 

Julius Muhozi

Bureau de l’auditeur général du Rwanda

Auditeur principal

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai pris part à :

  • un audit de performance sur l’approvisionnement et la répartition des ressources en eau, mené par la directrice principale Marcela Zicha, du BVG de l’Alberta;
  • un audit de performance sur le ramassage des déchets, mené par la gestionnaire de l’audit Leslie Glasbeek du Bureau de l’auditeur de la ville d’Edmonton.

Mon enseignement le plus précieux :

J’ai appris à planifier un audit avec efficacité sur la base d’une analyse exhaustive des risques. J’ai également appris à gérer efficacement une équipe, notamment en améliorant la communication entre ses membres et en répartissant les tâches en fonction des talents et de l’expertise de chacun d’entre eux.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Je me suis familiarisé avec les processus d’audit et les modèles de documents de travail qui permettent de réaliser des travaux d’audit de grande qualité.

Ce que j’ai préféré :

J’ai vraiment apprécié le milieu de travail. Il accordait la souplesse de travailler soit au bureau soit à domicile sans que la qualité du travail s’en ressente.

Mon plan d’auditLes centres de production artisanale intégrée

J’ai élaboré mon projet d’audit avec les conseils de mes mentors au BVG de l’Alberta, l’auditeur principal Byron Ofner et l’auditrice principale Ruth Schneidmiller.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Cet audit de performance des centres de production artisanale intégrée est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 8 (« Travail décent et croissance économique »). Les centres ont été imaginés comme une solution durable au chômage sévissant parmi les diplômés des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels et des centres de rééducation. Le concept des centres est censé promouvoir l’intégration de la problématique hommes-femmes dans le secteur de l’artisanat, et permettre à au moins 35 % des femmes diplômées d’être employées.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Ils m’ont aidé à :

  • tenir compte des aspects liés à l’égalité des genres dans mon projet de vérification;
  • cadrer le plan d’audit pour améliorer le travail sur le terrain;
  • définir les principales parties prenantes ainsi que les bénéficiaires pertinents dans le cadre du projet d’audit.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

  • Élaborer un plan d’audit fondé sur une évaluation valable des risques.
  • S’assurer d’inclure un critère d’audit axé sur les risques associés à une entreprise, un système ou un projet.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

  • L’importance de prendre en compte les questions d’égalité des genres dans le cadre des audits de performance comme moyen de promouvoir l’égalité et l’équité au travers des activités et des programmes gouvernementaux.
  • La gestion efficace des équipes d’audit en ayant conscience des talents, de l’expérience et des compétences de chaque membre, afin d’améliorer la répartition des tâches et l’efficacité des missions d’audit.

Ce que j’espère faire changer :

Je compte :

  • introduire des approches en matière d’audit qui, par la mise en œuvre des recommandations, contribueront à intégrer les questions d’égalité des genres dans les activités et les programmes gouvernementaux.
  • contribuer à la sélection de potentiels sujets d’audit alignés sur les ODD afin d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens rwandais.

Mes objectifs professionnels :

Je deviendrai un défenseur de l’égalité des genres en diffusant des approches pratiques que les auditeurs de performance du Bureau de l’auditeur général du Rwanda ou d’autres bureaux de l’AFROSAI-E pourront appliquer pour formuler des recommandations favorisant l’égalité des genres dans la plupart des initiatives gouvernementales.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Faire des glissades dans la neige.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Faire du ski à Rideau Hall.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Il est au premier rang mondial en ce qui concerne la représentation féminine au parlement (61,3 %).

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Il s’agit d’une expérience qui façonne des professionnels aspirant à changer la vie des citoyens en menant des audits de performance efficaces.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Axée sur l’impact.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Mes audits de performance feront de moi un champion de l’égalité des genres dans le cadre des activités et des programmes gouvernementaux.