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Tran Thi Khanh Nga

Bureau régional n° XIII, Bureau national d’audit du Vietnam

Auditrice

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée d’auditer la Stratégie emploi et compétences jeunesse, menée par le directeur principal Gabriel Lombardi.

Mon enseignement le plus précieux :

Les compétences en communication. Il s’agit de communiquer avec les entités auditées aussi bien qu’avec les membres de l’équipe. À mon avis, les compétences en communication sont essentielles au succès d’un projet d’audit.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Ils sont vraiment professionnels et m’ont permis d’apprendre, par la pratique, comment réaliser un audit de performance. Ma mentore m’a donné des consignes et fait des observations utiles à l’égard de mon projet personnel d’audit. Je lui sais gré de son temps et de sa patience.

Ce que j’ai préféré :

L’omniprésence de l’égalité.

L’absence d’obstacles à la communication interpersonnelle. Toutes les paroles sont respectées, toutes les questions reçoivent une réponse.

Mon plan d’auditLa formation professionnelle en agriculture des travailleurs ruraux de la province de Binh Phuoc

J’ai élaboré mon projet d’audit avec l’aide de ma mentore, la directrice principale Kimberley Leach du BVG du Canada.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Il examinera la formation professionnelle en agriculture des travailleurs ruraux de la province de Binh Phuoc.

La formation en agriculture offerte aux travailleurs ruraux aide les groupes vulnérables, comme les ménages pauvres, les minorités ethniques et les personnes handicapées, à trouver des emplois et à accroître leurs revenus, tout en stimulant l’économie locale grâce à une agriculture nouvelle, écoresponsable et moderne.

Cet audit est majoritairement lié à la mise en œuvre par le Vietnam de la cible 4.4 de l’objectif de développement durable (ODD) 4, consistant à « augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat », et de la cible 5.7 de l’ODD 5, consistant à « donner aux femmes [tout particulièrement les femmes pauvres des régions rurales et les femmes appartenant à des minorités ethniques] les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne ».

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Les cours m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’audit de performance et l’instruction reçue auprès de ma mentore m’a aidée à les appliquer à mon propre plan d’audit. Ce dernier a aussi bénéficié de ma participation aux séances d’examen critique, lesquelles m’ont permis de prendre conscience de certains ajouts importants.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

J’ai appris à cadrer efficacement un audit et à élaborer une matrice logique d’audit. À l’avenir, ces capacités m’aideront à éviter les imprévus lors de la conduite des audits.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Je serai ravie de transmettre tout ce que j’ai appris, en particulier l’intégration des questions d’égalité des genres dans les audits. Il s’agira d’une optique nouvelle au sein de mon bureau.

Ce que j’espère faire changer :

Les audits de performance mettent toujours l’accent sur la valeur ajoutée. La prise en compte des optiques de l’égalité des genres et des ODD dans le cadre des audits aura un impact considérable sur la réalisation des engagements pris à l’égard des citoyens et des objectifs internationaux.

Mes objectifs professionnels :

J’espère former une équipe professionnelle d’audit de performance dans mon bureau en aidant davantage d’auditeurs et d’auditrices à se mobiliser pour élargir leurs perspectives et approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’audit de performance.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Skier, regarder un match de hockey et prendre un café chez Tim Hortons.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

M’adonner à des activités amusantes lors de manifestations et de festivals culturels.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

La cuisine de rue vietnamienne est vraiment délicieuse et bon marché. Vous pouvez vous rassasier et vous faire plaisir pour 1 dollar canadien.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Mon expérience de boursière représente une étape importante dans ma carrière professionnelle, mais aussi dans ma vie personnelle.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Enrichissante.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis ravie d’exprimer à quel point la bourse d’études est utile.