Innocent KayondeBureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda Premier auditeur principal |
Ma bourse d’étudesMon bureau canadien :Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta Mon équipe d’audit canadienne :Sous la direction des auditrices principales Maureen Manning et Pamela Hlewka, j’ai pu participer à des audits relatifs à l’accessibilité dans l’enseignement postsecondaire, aux initiatives de lutte contre la criminalité en milieu rural et à la gestion de l’environnement forestier. Mon enseignement le plus précieux :Au cours de mon séjour, j’ai amélioré ma compréhension des diverses facettes de la planification des audits, ce qui m’a permis de mieux analyser et consigner les données provenant de sources variées. Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :Mes mentores m’ont prodigué de judicieux conseils et formulé des commentaires constructifs, enrichissant ainsi mon apprentissage et ma progression professionnelle. Grâce à leur expérience et à leur savoir, j’ai pu saisir différentes pratiques exemplaires adaptées à différents contextes de travail en matière d’audit. En outre, les échanges avec mes collègues m’ont fait mieux comprendre l’importance de la collaboration et du travail d’équipe, éléments essentiels à mon évolution en tant que leader. Ce que j’ai préféré :La confrontation à une grande diversité de points de vue, d’expériences et de milieux, tant sur le lieu de travail qu’en dehors, m’a enrichi tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Le fait de travailler avec des personnes de différents horizons culturels et professionnels m’a permis de mieux comprendre et d’apprécier toute une variété de points de vue et de contextes. Mon plan d’auditL’offre d’activités et d’installations sportives dans les établissements d’enseignement du ministère de l’ÉducationJ’ai élaboré mon plan d’audit avec le soutien de mes mentors au BVG de l’Alberta, à savoir les auditeurs principaux Taylor Collins et Scott Loder. Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :Ce sujet respecte l’objectif national du Rwanda de renforcer le capital humain pour stimuler la croissance et le développement du pays. Le sport, dans le secteur éducatif, joue un rôle essentiel pour promouvoir l’égalité entre les sexes en faisant en sorte que les garçons et les filles disposent des mêmes possibilités pour participer aux activités sportives de leur choix. En réalisant des audits tenant compte des questions liées à l’équité entre les sexes, il est possible d’assurer un accès et une participation équitables, contribuant ainsi à la réalisation de l’ODD 5, qui concerne l’égalité entre les sexes. L’intégration du sport dans l’éducation permet également d’améliorer les résultats scolaires des élèves, de favoriser leur engagement et de renforcer le travail d’équipe et le leadership, soutenant ainsi l’ODD 4 qui vise une éducation de qualité. Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :Les propositions d’amélioration et les commentaires recueillis lors des séances de mentorat et d’examen m’ont permis de clarifier l’objectif de l’audit, les principaux domaines d’intérêt et les parties prenantes afin de garantir l’efficacité du plan d’audit. L’expertise et les conseils reçus, notamment pour tenir compte des questions liées à l’équité entre les sexes et des ODD, m’ont été utiles pour élaborer un plan d’audit cohérent et bien structuré. En outre, l’élaboration d’une cartographie des risques fondée sur les rôles et les responsabilités des parties prenantes permet de définir les principaux risques à surveiller. Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :De façon générale, mon travail sur le plan d’audit m’a permis de comprendre l’importance de tenir compte des ODD et des questions liées à l’équité entre les sexes dès le début des audits, nécessitant ainsi une documentation adéquate et des références claires aux stratégies et aux objectifs nationaux. Mon impact futurLes nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :Lors de la documentation des thèmes d’audit au cours de la planification, il est important d’inclure des critères d’évaluation clairs et de les faire valider par la direction du BVG de manière à apporter toutes les modifications nécessaires. Sur le plan de la communication, il est important de savoir ce que pensent les parties prenantes du BVG afin de pouvoir les mobiliser et de comprendre leurs points de vue et leurs besoins. Ce que j’espère faire changer :Je souhaite, avec le soutien de mes collègues, renforcer la responsabilité et faire avancer le développement équitable en menant des audits qui analysent les structures et les pratiques organisationnelles tout en mettant en lumière les lacunes à combler. Je suis convaincu qu’une telle démarche optimisera l’attribution des ressources et leur utilisation, luttant ainsi contre l’inégalité entre les sexes et soutenant les priorités en matière de développement national. Mes objectifs professionnels :À l’issue de ma bourse d’études, je compte me servir de mes nouvelles compétences et connaissances pour améliorer les audits réalisés par notre bureau en y intégrant des dimensions importantes telles que l’équité entre les sexes et l’inclusion. Je souhaite ainsi renforcer la responsabilité, favoriser l’inclusion et contribuer aux objectifs de développement durable tant sur mon lieu de travail que dans d’autres contextes. |
||||
Mon expérience |
|||||
Ce que j’ai fait de typiquement canadien :Goûter de la poutine, des donairs et des Timbits, remplacer le sucre par du sirop d’érable, admirer les aurores boréales, assister à des parties de hockey sur glace, de baseball et de football (à ne pas confondre avec le soccer!). J’ai aussi pris l’habitude de respecter scrupuleusement les signalisations pour piétons. Mon expérience culturelle préférée au Canada :Visiter le Musée canadien de l’histoire, pour mieux comprendre l’histoire du Canada. |
|