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Aminah Nyirahirwa

Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda

Auditrice de performance principale

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée d’auditer le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, menée par le directeur principal Gabriel Lombardi.

Mon enseignement le plus précieux :

J’ai appris à planifier un audit avec efficacité sur la base d’une analyse minutieuse des risques. J’ai également appris qu’une communication efficace était essentielle au succès des audits, notamment au regard de la gestion d’équipe et de la collaboration avec les parties prenantes à chaque étape de l’audit.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Mes collègues et mentors canadiens m’ont donné de précieux conseils, me faisant généreusement profiter de leur expertise et m’invitant constamment à poser des questions et à discuter. Grâce aux connaissances et aux expériences qu’ils ont partagées, j’ai pu cerner différentes pratiques exemplaires pouvant être appliquées à diverses situations dans le cadre du travail d’audit. Leur approche et leurs commentaires positifs ont non seulement approfondi ma compréhension de la planification d’un audit, mais ont également stimulé ma confiance en ma capacité de mettre ces connaissances en pratique dans le cadre de mon propre travail.

Ce que j’ai préféré :

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le mentorat et l’environnement collaboratif au sein de mon bureau d’accueil, qui favorisent le travail d’équipe et la communication ouverte avec les directeurs et les membres de l’équipe, et m’ont permis d’acquérir une expérience pratique et de précieuses connaissances sur les pratiques exemplaires en matière d’audit. Les conseils constructifs de mes mentors et la possibilité qui m’a été offerte de mettre en œuvre lesdites pratiques ont été à la fois valorisants et profondément gratifiants. Collaborer et interagir avec des personnes de différents milieux culturels et professionnels ayant des perspectives différentes m’a permis d’élargir mon propre horizon.

Mon plan d’auditLa réglementation des établissements de santé privés

J’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de mon mentor au BVG du Canada, la directrice d’audit Ewa Jarzyna.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Cet audit de la réglementation des établissements de santé privés s’inscrit dans la droite ligne du pilier de changement social de la Stratégie nationale de transformation du Rwanda, qui vise à accroître le dividende démographique en garantissant l’accès à des soins de santé de qualité pour tout un chacun.

La réglementation des services de santé dispensés par les établissements privés favorise l’accès équitable et profite au système de santé dans son ensemble en améliorant durablement les services de santé à tous les niveaux, tout en contribuant à accroître la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients et la pérennité de l’infrastructure de santé.

En outre, le projet d’audit cadre également avec l’engagement du pays à atteindre l’objectif de développement durable no 3 (cibles 3 et 8), qui souligne l’importance de renforcer les systèmes de santé pour offrir des services de santé qualitatifs, accessibles et équitables afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle. De plus, le quatrième plan stratégique du secteur de la santé du Rwanda entend contribuer à réaliser l’ODD 5, concernant l’égalité entre les sexes, en éliminant les obstacles liés au genre en matière de fourniture et de réception de services de santé essentiels.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Grâce à leurs observations et aux séances d’examen critique, la FCAR et mon bureau d’accueil ont joué un rôle crucial en m’aidant à définir et à améliorer l’objectif et le périmètre de l’audit, les questions d’audit et les domaines à privilégier pour élaborer un plan d’audit solide et réalisable. Exhaustives, les séances de mentorat et de formation ciblée ont mis l’accent sur l’application concrète des principes d’audit. L’évaluation des risques et le recensement des parties prenantes ont quant à eux contribué à déterminer les secteurs de risque sur lesquels axer le projet d’audit. Les séances d’examen critique, en fournissant des scénarios concrets, des points de comparaison et une perspective tenant compte de la différence entre les genres, ont affiné le plan d’audit.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

Le processus d’élaboration de ce plan d’audit m’a permis d’affûter ma pensée critique et mon aptitude à déceler les risques liés au projet et a mis en évidence l’importance d’une documentation pertinente dans le cadre des audits. Travailler sur le plan d’audit m’a également permis d’améliorer ma connaissance des ODD et des questions de genre.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Le dialogue, la collaboration et la communication constants avec les principales parties prenantes tout au long des phases de l’audit changent complètement la donne pour ce qui est de mener un audit réussi.

Organiser des entretiens avec ces parties prenantes durant la phase de compréhension du sujet de l’audit aide à cerner les secteurs de risque sur lesquels focaliser l’audit.

La documentation appropriée et détaillée de l’audit, avec des documents de travail bien référencés entre eux, et ce, dès le début, est essentielle pour recueillir des renseignements et comprendre le sujet afin de cadrer l’audit et de l’axer de manière à atteindre ses objectifs.

Ce que j’espère faire changer :

J’espère mener des audits de performance focalisés sur les ODD et l’égalité entre les genres, ou participer à des audits qui mettent ces aspects en valeur et examinent si les entités les intègrent dans leurs plans et stratégies. Cet examen devrait avoir lieu au début du processus de planification et être pris en compte tout au long de l’audit. En incluant de telles considérations, les audits auront un impact plus important sur le développement du pays et pourraient même avoir un rayonnement international.

Mes objectifs professionnels :

À mon retour dans mon pays natal, je mènerai à bien mon projet d’audit. Je partagerai également les connaissances et les compétences acquises avec mes collègues en organisant une formation et en améliorant et actualisant les modèles et les documents de travail utilisés dans le cadre des audits de performance. À long terme, la réalisation d’audits de performance qui tiennent compte de la différence entre les genres et des ODD contribuera assurément à la création d’un environnement propice au développement durable.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Utiliser du sirop d’érable à la place du miel et du sucre, louer un chalet pour faire du kayak et regarder un match de baseball.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Visiter le Musée de l’histoire et le Musée de la nature et voir les feuilles passer du vert au rouge, à l’orange et au jaune à l’automne.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

La Bourse d’études est une expérience qui m’a transformée et ouvert l’esprit en me faisant profiter de possibilités d’apprentissage et d’un réseau mondial qui augmente l’impact qu’il est possible d’avoir sur le plan professionnel et celui du leadership.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Transformatrice.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis plus confiante à l’idée de diriger une équipe et de mener des audits de performance d’une part, et plus disposée à enseigner et à transmettre mes connaissances d’autre part.