Programme international d’aide à la surveillance législative 2012-2017 (PIASL)
Au Cameroun, l’audit de performance et la surveillance législative en étaient à leurs débuts pendant ce programme de cinq ans. Avant le PIASL, l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays – le Contrôle supérieur de l’État – n’avait procédé qu’à un seul audit de performance. Cet audit avait été dirigé par la boursière diplômée Pauline Kane Fortune et constituait un projet pilote pour l’ISC et pour la région. Mme Kane Fortune a été nommée plus tard à titre de secrétaire générale de l’ISC, en 2015.
Grâce à notre programme de développement international, l’ISC a commencé à effectuer des audits environnementaux et des audits de performance dans le cadre des activités à l’étranger que nous organisons, ainsi que dans le cadre du volet Bourses d’études. Nous lui avons aussi apporté du soutien en aidant l’ISC à améliorer ses procédures aux chapitres du contrôle et de l’assurance de la qualité, et ses communications et relations avec les parties prenantes extérieures, y compris le Parlement. L’ISC a participé activement aux activités régionales et internationales tout au long du programme de cinq ans. Elle a agi comme secrétariat aussi bien pour l’AFROSAI que pour le CREFIAF, et elle a servi de coordonnateur régional de l’AFROSAI pour le Groupe de travail sur les audits environnementaux.
Le Vérificateur général du Québec a été un partenaire central dans le travail que nous effectuons au Cameroun. Il a accueilli de nombreux boursiers de ce pays et a souvent coanimé les ateliers que nous organisons au Cameroun.
Pour en savoir plus à propos des activités et des résultats du programme dans le pays, voir le rapport de synthèse PIALS sur le Cameroun (mars 2018).