Programme international d’aide à la surveillance législative 2012-2017 (PIASL)
Le Service d’audit du Ghana – soit l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays – mène des audits de performance depuis 2002 et a beaucoup progressé pendant notre programme quinquennal précédent (Édition 2007-2012). Au début du PIASL, l'ISC effectuait chaque année quelques audits de performance (quatre en 2012) et les rapports d'audit étaient déposés au parlement et examinés par le Comité des comptes publics (CCP). Les boursiers diplômés devenaient des chefs de file en matière d’audit de performance et d’audit environnemental et plusieurs d’entre eux ont été reconnus comme des champions par l’AFROSAI-E (Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de langue anglaise) qui font appel à leurs services afin de coanimer des ateliers régionaux sur l’audit de performance.
Le PIASL visait à aider l'ISC à améliorer encore la qualité de ses audits de performance et à accroître l'impact de ses rapports d'audit. En plus de la méthodologie d'audit de performance, les domaines de support comprenaient les compétences en leadership, la planification stratégique et opérationnelle, la sélection des sujets d'audit et la planification d'audit pluriannuelle, la mesure et rapport du rendement et les relations avec les parties prenantes. Le PIASL a également poursuivi le renforcement des capacités du CCP, dans le contexte des élections tenues en décembre 2016.
Pour en savoir plus à propos des activités et des résultats du programme dans le pays, voir le rapport de synthèse PIALS sur le Ghana (mars 2018).