Note : Le Vietnam participe à notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance 2018-2025. Le profil ci-dessous concerne notre programme précédent.
Programme international d’aide à la surveillance législative 2012-2017 (PIASL)
Notre partenariat avec le Bureau de contrôle d’État du Vietnam, l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays, remonte à 2008 et le Bureau de l’auditeur général de l’Alberta est un partenaire clé à cet égard. Avec notre soutien, l’ISC a mis officiellement sur pied une division des audits de performance en janvier 2014 et procédé à ses deux premiers audits de performance cette même année. L’ISC compte mener beaucoup d’autres audits de performance d’ici 2020 en ayant une équipe à cette fin dans chaque ministère et chaque bureau régional et en faisant en sorte que les audits de performance représentent 20 pour cent des audits menés par l’ISC. Pour l’aider dans ce sens, nous lui avons octroyé plusieurs bourses d’études et lui avons organisé des séances de formation et fourni des services de mentorat, en plus de l’aider à mettre sur pied un cours d’audit de performance qui fait fond sur notre matériel didactique. Une équipe de la Division des audits de performance a donné ce cours plusieurs fois pour d’autres ministères et bureaux régionaux. Les boursiers diplômés étaient très engagés dans ce projet et dans le développement général de l’audit de performance à l’ISC.
Nous avons aidé l’ISC à se familiariser avec le cadre de mesure de la performance mis au point par l’INTOSAI (Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques) et lui avons prodigué des conseils lorsqu’elle a procédé à la première évaluation de sa propre performance en 2015-2016. Nous avons également aidé l’Assemblée nationale à mieux comprendre ce qu’est l’audit de performance et son rôle lorsqu’elle reçoit les rapports de l’ISC. En fait, nous avons organisé un voyage d’études au Canada pour un petit groupe de représentants de l’Assemblée nationale et de l’ISC en mars 2015, suivi d’un atelier pour l’Assemblée nationale en septembre 2016.
Pour en savoir plus à propos des activités et des résultats du programme dans le pays, voir le rapport de synthèse PIASL sur le Vietnam (mars 2018).