Nos webinaires fournissent des analyses opportunes et des conseils de spécialistes sur les thèmes qui intéressent le plus les auditeurs du secteur public.
Webinaires présentés :
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Garantissez l’impact de votre audit : La collecte et l’analyse des éléments probants – 9 octobre 2024
Ce webinaire se concentrera sur l’importance d’une approche solide de la collecte et de l'analyse des éléments probants afin de s’assurer de l’intégrité du processus d'audit. Avec les nouvelles approches et technologies, ce processus est devenu plus compliqué que jamais. Les auditeurs doivent acquérir et appliquer les connaissances et les compétences nécessaires pour obtenir des preuves d'audit suffisantes et appropriées et pour analyser les preuves afin d'étayer les conclusions de l'audit.
Nous présenterons une vue d’ensemble des compétences requises afin d’acquérir cette information si cruciale pour exécuter des audits influents et significatifs, telles que le big data et l'analyse de données, l’échantillonnage, l’analyse de textes et bien d’autres.
CONFÉRENCIÈRE
Pauline Blais
comptable professionnel agréée, auditrice interne agréée et examinatrice agréée en matière de fraudeMme Blais a plus de 30 ans d'expérience en consultation de gestion et en vérification externe et interne. Elle a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada participant à des mandats de vérification financière et de vérification de performance. Elle possède une solide expérience internationale ayant évalué les risques des systèmes financiers publics dans les pays en développement. Au cours de sa carrière, Mme Blais a formé des vérificateurs internes à Ottawa, Québec et Montréal pour le compte de l'Institut des vérificateurs internes, du Conseil du Trésor et de l'École de la fonction publique. Mme Blais a également conçu et offert une formation spécialisée en vérification pour différentes organisations fédérales, dont la Commission de la fonction publique et la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle a conçu et dispensé une formation pour les agents de développement chargés de gérer et de superviser de grands programmes de contribution pour Affaires mondiales Canada. Son expertise comprend également la conception de systèmes de surveillance pour les contrôles internes financiers, la gestion des actifs, l'approvisionnement et la passation de marchés, les valeurs et l'éthique. Mme Blais fait également l'inspection des fonctions de vérification interne et fournit des services d'assurance de la qualité aux organisations du gouvernement fédéral. Pauline a l'avantage d’avoir mené plusieurs audits de performance et d’avoir offert des séances de coaching à plusieurs jeunes auditeurs. Il lui sera donc possible d'ajouter à cette formation pédagogique, des expériences vécues et des faits cocasses.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Dépasser l'échec de la gestion des risques fondée sur des listes : l'émergence d'une gestion des risques et de l’incertitude axée sur les objectifs – 25 septembre 2024 | Anglais seulement
Ce webinaire vise à présenter quatre facteurs de changement importants qui soutiennent la mise en œuvre d'une nouvelle forme de gouvernance, de gestion des risques d’entreprise (GRE) et d'audit interne: la gestion des risques et des incertitudes centrée sur les objectifs.
La gestion des risques et des incertitudes axée sur les objectifs intègre les considérations relatives aux risques dans la planification stratégique globale et les processus décisionnels, en alignant étroitement les activités de gestion des risques sur la mission et la vision de l'organisation. Cette approche vise à renforcer la capacité de l'organisation à relever de manière proactive les défis et les incertitudes dans la poursuite de ses objectifs, tout en optimisant l'affectation des ressources. La GRE simplement basée sur l’élaboration de listes de risques ne permet pas d'atteindre cet objectif.
CONFÉRENCIER
Tim J. Leech, FCPA, FCA
Fondateur et PDG, Risk Oversight SolutionsTim est fondateur et PDG de Risk Oversight Solutions. Au cours des 30 dernières années, il s'est concentré sur la promotion d'une solide gestion des risques axée sur les objectifs et les incertitude et sur le soutien aux organisations pour sa mise en œuvre. Il a reçu des prix pour ses contributions exceptionnelles de CPA Ontario, de l'IIA, de l'ACFE et de l'OCEG. Son travail dans le domaine de la stratégie et de la gouvernance des risques a été reconnu par des articles publiés par les universités Harvard et Columbia, la London School of Economics, l'IIA, le Conference Board et bien d'autres. En décembre 2019, Richard Chambers a nommé Tim sur sa liste des 10 meilleurs leaders d'opinion en matière d'audit interne et de risque de la décennie à l'échelle mondiale.
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Approfondir l'analyse des causes profondes, la pensée systémique et la culture – 12 juin 2024 | Anglais seulement
Ce webinaire vise à mettre en évidence les raisons pour lesquelles les risques peuvent « nous filer entre les doigts » malgré les efforts considérables déployés pour s'assurer que les choses ne dérapent pas. Il examine également les raisons pour lesquelles nous observons parfois les mêmes problèmes, ou des problèmes similaires, se répéter encore et encore. La discussion ira au-delà des explications communément utilisées sur les "personnes" et la "culture", pour explorer les "facteurs humains" qui affectent et sont affectés par des facteurs organisationnels, systémiques et contextuels. La présentation de M. Paterson s'appuiera sur les recherches menées pour son nouveau livre "Beyond the Five Whys : Root cause analysis and systems thinking", dans le but d’illustrer le type d'état d'esprit nécessaire pour aller au-delà des symptômes et s'intéresser aux causes sous-jacentes. Le message essentiel est que si nous ne pouvons pas expliquer le POURQUOI, nous n'avons pas atteint le bon niveau de compréhension.
CONFÉRENCIER
James Paterson
Directeur, Risk and Assurance InsightsJames a commencé sa carrière dans les domaines de la fiscalité et de la finance et est devenu responsable de l'information financière pour AstraZeneca PLC au moment de sa création. Il a obtenu une maîtrise en gestion à l'université McGill, à Montréal, et a été détaché auprès des ressources humaines pour diriger les programmes de développement du leadership mondial. Il a ensuite été dirigeant principal de l'audit d'AstraZeneca pendant 7 ans.
En 2010, il a créé une entreprise de conseil qui propose des formations, du développement et du coaching dans les principaux domaines suivants :
- Analyse des causes profondes/culture de l'audit,
- Cartographie et coordination de l'assurance des risques,
- L’ audit Lean/ L’audit Agile,
- L'influence et le sens politique.
Il a présidé plusieurs conférences sur l'audit interne dans l'Union européenne, ainsi que d'autres au Royaume-Uni et en Irlande, et a été conférencier lors de quatre conférences internationales de l'IIA, plus récemment sur le thème de l'analyse des causes profondes.
Il est l'auteur de “Lean Auditing” et de “Beyond the Five Whys: Root Cause Analysis and systems thinking”, tous deux publiés par Wiley.
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Avantages et risques de l’engagement des citoyens dans le processus d’audit – 15 mai 2024 | Anglais seulement
Les bureaux d'audit trouvent de plus en plus de façons d'impliquer leurs citoyens et d'autres parties prenantes afin de mieux rendre les gouvernements responsables et de faciliter le changement. Un engagement plus large représente une opportunité précieuse pour les bureaux d'audit et, au cours de cette session, nous discuterons des avantages d'un engagement plus large ainsi que de certains des risques encourus. Nous aborderons également certains types et niveaux de participation, ainsi que la manière dont vos rapports peuvent promouvoir l'engagement en utilisant des exemples provenant de différents bureaux d'audit, et nous suggérerons des stratégies susceptibles d'améliorer l'engagement des citoyens à court terme.
CONFÉRENCIER
Gordon Ruth, FCPA, FCGA
Collaborateur de la FCARGordon Ruth a été le vérificateur général des gouvernements locaux de la Colombie-Britannique et a été auparavant le vice-président exécutif de la certification et des opérations pour les comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique et le directeur général pour les comptables généraux agréés de la Colombie-Britannique. Il a occupé plusieurs postes dans le secteur public, du gouvernement fédéral à BC Hydro. Il a passé plusieurs années dans l'administration locale, à Metro Vancouver, en tant que directeur financier. Il est actuellement président du comité consultatif de l'auditeur général de la ville de Vancouver.
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Éthique et innovation : Défis et opportunités pour la profession d’audit à l'ère numérique – 17 avril 2024
Cette présentation explore les liens entre éthique, technologie et comptabilité durant des bouleversements majeurs, analysant les réponses des acteurs clés du domaine face aux défis éthiques et opportunités technologiques. Cette exploration nous amènera à discuter des implications pour l'audit dans le secteur public, en plus d’aborder l'importance de repenser la conception et l'utilisation des technologies comptables pour maintenir la confiance dans la profession.
Cette présentation vise à ouvrir une réflexion sur comment, à l'ère numérique, la profession d’auditeur peut évoluer pour relever ces défis éthiques tout en saisissant les opportunités offertes par l'innovation technologique.
CONFÉRENCIÈRE
Annie Lecomte, Ph.D. CPA auditrice, CFE, CFF
Professeure agrégée, Département des sciences comptables, ESG-UQÀMSpécialiste en prévention et détection de la fraude, éthique et gouvernance, Annie est passionnée par les questions éthiques qui touchent le domaine comptable, notamment les auditeurs. Elle enseigne l'éthique en affaires et la certification, et est activement engagée dans la communauté à travers diverses interventions médiatiques, visant à démocratiser ces concepts. Titulaire d'un doctorat de HEC Montréal, elle bénéficie d'une riche expérience de près de 20 ans en audit, y compris dans le secteur public.
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Les femmes à la recherche d’espaces sécurisés : l’audit de la réponse à la COVID-19 de BC Housing – 8 mars 2024 | Anglais seulement
Avertissement : Cette présentation aborde la question de la violence à l'égard des femmes et des enfants, veuillez prendre garde en l'écoutant.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2024, nous célébrons le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Pour les auditeurs, il s'agit d'un appel à s'assurer qu'une lentille de genre est utilisée dans la sélection des sujets d'audit et leur analyse par la suite. Joignez-vous à nous et à notre invitée du Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique pour découvrir comment la province a réagi pour offrir des logements sécuritaires aux femmes et aux enfants en situation instable ou violente pendant la pandémie de COVID 19, à une époque où la plupart des indicateurs mondiaux de l'égalité entre les femmes et les hommes ont régressé.
Pour beaucoup de femmes et d'enfants vivant dans des situations instables ou violentes, le foyer n'est pas un endroit sûr. Les logements de transition offrent sécurité et soutien, mais pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux prestataires ont dû réduire leur capacité d'accueil pour permettre une distanciation physique et contribuer à la sécurité des résidents. En réponse, BC Housing a loué des espaces sécurisés supplémentaires dans des hôtels de la province. Cette présentation portera sur l'audit réalisé en 2022 par le BVG de la Colombie-Britannique, intitulé BC Housing's COVID-19 Response (Réponse de BC Housing à la COVID-19) : Additional Safe Spaces for Women and Children Leaving Violence (Espaces sécurisés supplémentaires pour les femmes et les enfants quittant la violence), qui visait à déterminer si BC Housing avait géré efficacement l’offre d'espaces sécurisés supplémentaires pour les femmes et les enfants quittant des situations violentes ou instables au cours de la pandémie de COVID-19.
CONFÉRENCIÈRE
Janice Dowson, Gestionnaire, Audit de performance
Bureau du vérificateur général de la Colombie-BritanniqueJanice Dowson est gestionnaire, audit de performance au Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique (BVG CB). Elle a rejoint le BVG BC en septembre 2020 et a travaillé sur des audits liés aux ressources humaines, à la connectivité Internet, à la violence domestique et à la surveillance de l'environnement. Avant de rejoindre le BVG CB, Janice a passé du temps dans le milieu universitaire où elle a étudié le rôle des institutions indépendantes dans le soutien de la démocratie et des droits de l'homme dans les États en transition vers la démocratie à partir d'un régime autoritaire. Elle est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'université Dalhousie et d'une maîtrise en sciences politiques de l'université de Victoria. Pendant son temps libre, elle aime passer du temps dans la magnifique nature de l'île de Vancouver avec son partenaire et leurs deux enfants.
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Les audits des valeurs et de l’éthique : perspectives et enseignements – 16 janvier 2024 | Anglais seulement
Les valeurs et l' éthique sont désormais considérées comme étroitement liées à la performance des organisations.
La fonction d’audit interne de la GRC a mené un audit des valeurs et de l'éthique en 2018-19. Un aperçu de la méthodologie de l'audit, des conclusions, des recommandations et de l'approche de l'engagement des clients sera présenté. La présentation mettra également l'accent sur les leçons apprises par l'équipe d'audit et fournira des indications que les futures équipes d'audit devront prendre en compte lors de la réalisation d'un audit sur un sujet aussi important que celui-ci.
CONFÉRENCIÈRE
Danielle Allaire, Gestionnaire d’audit
Gendarmerie Royale du CanadaDanielle Allaire est gestionnaire d'audit à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle a rejoint la fonction publique fédérale en 2002 dans le cadre du Programme de perfectionnement des économistes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et, après quelques années en tant qu'analyste du secteur des programmes au SCT, elle a trouvé sa véritable vocation dans l'audit interne. Danielle gère un large éventail d'audits opérationnels, y compris l'audit des valeurs et de l'éthique, et fournit également des services consultatifs dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et du contrôle, en mettant à profit ses 17 années d'expérience au sein de la GRC. Danielle est titulaire d'une licence en sciences sociales (avec mention) de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise de l'Université Dalhousie. Elle est vérificatrice interne agréée (CIA), professionnelle agréée de l'audit gouvernemental (CGAP) et vérificatrice agréée des systèmes d'information (CISA).
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Quelles seront les retombées de l’ESG sur vos audits? – 28 novembre 2023 | Anglais seulement
Une vue d'ensemble des défis et des opportunités offerts par les rapports ESG
La prise de conscience croissante du changement climatique, du capital humain et des questions de gouvernance d'entreprise a imposé la nécessité d'introduire des indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise (ESG) dans les rapports annuels des organisations privées et publiques. Les auditeurs ont une opportunité unique de tirer parti de leur expertise actuelle pour aider à naviguer dans ces eaux troubles tout en améliorant la crédibilité de l'information pour les autres parties prenantes. Sarah Marsh présentera une vue d'ensemble des défis et des opportunités offerts par les rapports ESG.
CONFÉRENCIÈRE
Sarah Marsh
Associée, responsable nationale des rapports ESG et de l'assurance
PwC CanadaCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Webinaire sur le langage clair et simple – 9 mai 2023
Vos rapports sont-ils lus et compris?
Vous rédigez des rapports d’audit, mais vous êtes-vous déjà demandé s’ils étaient lus et compris?
Aujourd’hui, la majorité des personnes ne s'attardent qu'à l'information qui attire leur attention. En conséquence, la plupart des documents, comme les rapports et les sommaires, sont lus rapidement et en diagonale.
Trop souvent, les personnes qui rédigent ces documents surestiment les compétences de lecture de leur public cible. Leurs documents contiennent trop de détails ou négligent d’expliquer certains éléments, utilisent des mots complexes et sont visuellement surchargés. Résultat : les lecteurs échappent beaucoup d'information ou la comprennent mal.
Pour arriver à communiquer clairement de l'information, il faut adapter nos documents afin qu'ils répondent aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui et au public cible.
Dans ce webinaire d’une heure, nous vous présenterons une approche que vous pouvez adopter pour rédiger des rapports faciles à lire, à comprendre et à utiliser : le langage clair et simple.
Le langage clair et simple est une approche utilisée internationalement. Elle vise à produire des documents faciles à lire et compris sans effort, dès la première lecture. Des normes ISO paraîtront cette année pour uniformiser l’utilisation du langage et simple à travers le monde et dans toutes les langues.
Dans ce webinaire, nous vous :
- Démontrerons comment le langage clair et simple peut vous aider à rédiger des rapports d’audit accessibles et faciles à utiliser.
- Présenterons la formation sur le langage clair et simple offerte par la FCAR.
En plus, vous rencontrerez Chantale Audet et Amélie Bourret qui offrent cette formation.
CONFÉRENCIÈRES
Chantale Audet
Partner – Autrement ditAmélie Bourret
Partner – Autrement ditCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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« Rapides et dangereux » : Audits accélérés par l’IA – 18 avril 2023 | Anglais seulement
Les gouvernements, les détaillants et les fabricants perdent chaque année jusqu’à 5 % des dépenses de leurs fournisseurs en raison d’erreurs de trop-payés. Les auditeurs du rendement et du recouvrement des coûts prennent entre 12 et 18 mois pour trouver ces erreurs, car la documentation requise pour les vérifier se trouve dans les ententes juridiques, les courriels et les fichiers PDF répartis dans toute l’organisation. En utilisant une approche unique, John Craig de Vigilant AI (www.vigilant-ai.com) partagera comment ils ont réussi à résoudre ce problème pour leurs clients, permettant aux analystes de consolider, d’examiner et d’analyser 100% de la documentation disponible pour trouver les trop-payés avant que les livres ne soient fermés.
CONFÉRENCIER
John Craig
Co-fondateur et PDG de Vigilant AICe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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La participation du public aux audits du VGQ : un aperçu des outils pour recueillir les contributions et les dénonciations – 14 mars 2023
Le VGQ est soucieux d’entendre les préoccupations des citoyens portant sur l’appareil gouvernemental afin de toujours mieux orienter ses travaux. Il souhaite les impliquer en leur demandant de l’informer des situations qui semblent douteuses ou contraires aux politiques et directives au sein des entités incluses dans son champ de compétence. De plus, les citoyens peuvent dorénavant contribuer davantage à ses travaux en partageant de l’information ayant trait aux audits en cours.
La présentation comprendra les sujets suivants:
- Bref historique
- Mise en contexte
- Mode de fonctionnement de l’outil
- Démonstration
- Statistiques
CONFÉRENCIER
Jean-Louis Mbadinga, D.E.A, M.Sc., MAP
Conseiller - Direction du soutien aux opérations en audit de performanceCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Analyse comparative entre les sexes plus – Pourquoi l’ACS Plus est bien plus qu’un exercice de case à cocher – 8 mars 2023 | Anglais seulement
L’égalité des genres et la diversité continuent d’être des priorités pour le gouvernement fédéral et la capacité d’appliquer l’ACS Plus est un élément important de la détermination et de la réduction des inégalités existantes et potentielles fondées sur le genre et d’autres facteurs identitaires qui se recoupent.
Le gouvernement fédéral devrait savoir si les engagements qu’il a pris en 1995 pour mettre en œuvre l’analyse comparative entre les sexes et en 2011 pour mettre en œuvre l’ACS Plus ont été respectés. Et pourtant, après plus de 10 ans, certains ministères n’ont pas encore mis en œuvre un cadre – l’élément le plus fondamental à mettre en place.
Alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes, joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur le récent audit du BVG sur l’ACS Plus et sur ce qu’il pourrait signifier pour la prestation de programmes et de services dans une société canadienne de plus en plus diversifiée.
CONFÉRENCIÈRE
Carey Agnew
Directrice Principale, Bureau du vérificateur général du CanadaCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Appel exclusif aux membres : Audit sur la santé et la sécurité des travailleurs du ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation à faible émission de carbone de la C-B – le 16 février 2023 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
CONFÉRENCIÈRE
Blythe Golobic, Directrice par intérim des audits miniers
Blythe est ingénieur minier professionnel qui a travaillé dans des exploitations minières au Nunavut et à l'intérieur de la Colombie-Britannique. Blythe a rejoint le ministère en tant qu'inspectrice des mines en 2016. Elle était responsable de l'autonomie et de l'automatisation au ministère avant de rejoindre l'unité des audits miniers.
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À des années lumières du statu quo : L’évolution du paysage des risques en 2023 – 14 février 2023 | Anglais seulement
Richard Arthurs explorera ce qui suit, avec des situations et des idées réelles, et parlera des pratiques exemplaires au sein de la profession de l’audit interne au Canada et à l’étranger.
Après deux années complètes de COVID-19 dominant le cycle de risque mondial, les organisations canadiennes ont finalement commencé à entrevoir la lumière au bout du tunnel en 2022. Les habitudes des consommateurs ont commencé à se rétablir graduellement aux niveaux d’avant la pandémie et de nombreux membres de l’équipe ont commencé à revenir au progressivement bureau alors que les mesures de sécurité publique s’assouplissaient tout au long du printemps. Mais l’atmosphère de célébration a été de courte durée, avec plusieurs défis nouveaux et en cours jetant une ombre sur ces aspects positifs.
La question la plus importante de 2022 a été l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les effets de ce conflit sur les chaînes d’approvisionnement, les secteurs de l’énergie et de l’agriculture qui étaient déjà fragiles. L’inflation a atteint son plus haut niveau en 40 ans, avec les pressions accrues exercées par la demande en raison de la guerre, des sanctions et de la réouverture des économies, forçant les banques centrales à relever les taux d’intérêt aux niveaux les plus élevés depuis avant la crise financière de 2008.
Le nouvel engagement du Canada d’atteindre l’objectif de consommation énergétique nette zéro d’ici 2050 et la publication des normes de rapport sur le développement durable proposées ont intensifié la pression sur les efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Et même avec les craintes d’un ralentissement économique imminent, les organisations continuent d’être aux prises avec le marché du travail le plus serré en une génération, sans parler de l’adaptation à un modèle de main-d’œuvre hybride.
Le paysage des risques en 2023 semble certainement différent. Mais les périls et les opportunités restent plus importants que jamais. Alors que les équipes d’audit interne commencent à planifier pour l’année à venir, elles seront sages de garder à l’esprit les 19 tendances de risque qui seront présentées.
CONFÉRENCIER
Richard Arthurs, FCPA, FCMA, MBA, CIA, CRMA, CFE, QIAL
Associée, Services de gestion des risques d’entreprise et leader national des services d’audit interne de MNPCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Répondre aux défis de l'audit dans un monde post-pandémique – Le 24 janvier 2023 | Anglais seulement
La classe de 2022-2023 des futurs leaders de la FCAR alors qu'ils présentent leurs solutions aux défis auxquels est confrontée la communauté des auditeurs d'aujourd'hui.
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Appel exclusif aux membres : Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale du Québec, parlera de ses audits de l’automne 2022 – le 15 décembre 2022
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres.
Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale du Québec, parler de ces audits de l’automne 2022 sur les thèmes suivants :
- Allocation famille : suppléments pour enfant handicapé
- Gestion contractuelle
- Maintenance des actifs du réseau de distribution d’électricité
CONFÉRENCIÈRE
Mme Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. En effet, au début des années 2000, elle fonde le plus important cabinet indépendant spécialisé en juricomptabilité au Québec; celui-ci est fusionné à une grande société cotée à la Bourse de New York en 2007. Mme Leclerc fait partie des membres fondateurs de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité, organisation créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Elle a donné plusieurs conférences en matière de contrôle, d’audit, de fraude et de corruption, que ce soit au Canada ou dans d’autres pays francophones. Depuis avril 2022, Mme Leclerc est membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC). Mme Leclerc a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en 2004, et la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval en 2013.
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Appel exclusif aux membres : L’impact du programme international de la FCAR – le 17 novembre 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Découvrez l'impact du travail de la FCAR avec le Guyana, le Rwanda, le Sénégal et le Vietnam grâce à son programme international financé par Affaires mondiales Canada. Apprenez-en davantage sur comment les bureaux d' canadiens ont participé (et peuvent participer!) à l'amélioration de la responsabilisation et de la gouvernance à l'étranger.
CONFÉRENCIÈRE
Caroline Jorgensen, Vice-présidente, Programme international, Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation
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Appel exclusif aux membres : Deux audits sur des initiatives relatifs au carbone du BVG du Canada – le 20 octobre 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Ce webinaire aborde les récents audits sur la transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone et la tarification du carbone. Les deux audits ont porté sur les premiers travaux du gouvernement fédéral pour mettre en œuvre ces deux initiatives.
CONFÉRENCIÈRE
Elsa DaCosta, Directrice, Audit de performance et Commissaire à l'environnement et au développement durable, Bureau du vérificateur général du Canada
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Appel exclusif aux membres : L’Audit interne et les services de conseil: Défis et opportunités – le 15 septembre 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
CONFÉRENCIÈRE
Joanne Butler, dirigeante principale de la vérification à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, sur comment l'audit interne peut ajouter avec succès des services de conseil à l'ensemble, tout en naviguant dans un paysage délicat.
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Soixante jours pour raccourcir vos rapports d’audit – 13 septembre 2022 | Anglais seulement
Apprenez à rédiger de courts rapports d’audit qui sont clairs, concis et persuasifs, qui ajoutent une valeur réelle à votre organisation et qui coupent tout contenu inutile - en facilitant le processus de révision et en inculquant au sein de votre équipe la responsabilisation et un sentiment d’appropriation des rapports.
- Adopter le bon état d’esprit pour publier des rapports d’audit succincts
- Comment vos parties prenantes stimulent la structure et le contenu concis
- La feuille de route de 60 jours pour la publication de rapports d’audit courts
CONFÉRENCIÈRE
Tracie est la principale spécialiste mondiale de la communication d’audit, permettant aux cadres internationaux de l’audit interne et à leurs équipes de devenir plus efficaces dans l’ensemble de leur communication. Elle est passionnée par le fait d’inspirer les professionnels de l’audit à être plus, à faire plus et à créer plus grâce à une communication positive. Son approche stratégique s’attaque au cœur des défis de l’audit : dériver et communiquer des résultats qui ajoutent plus de valeur aux parties prenantes, ce qui a un impact positif sur la productivité et la rentabilité de l’organisation. Elle est CPA et vétéran de Deloitte, dotée d’un diplôme en comptabilité agréée de l’Université de Waterloo au Canada.
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« Propriété effective » – Qu’est-ce que c’est? Pourquoi est-ce important pour les auditeurs et auditrices? – 14 juin 2022
Ce webinaire sera offert en anglais.
« Propriété effective » – Qu’est-ce que c’est? Pourquoi est-ce important pour les auditeurs et auditrices?
Le 14 juin, la FCAR a accueilli un panel d'experts qui ont répondu à ces questions.
Simplement, le bénéficiaire effectif est la vraie personne qui, en fin de compte, possède, contrôle ou bénéficie d’une entreprise et de ses transactions. Disposer de renseignements complets et exacts sur la propriété effective est utilisé pour prévenir le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles. Cet enjeu mondial menace notre réputation, notre sécurité internationale et notre économie nationale et internationale. Les gouvernements du monde entier, y compris partout au Canada, mettent en place de nouveaux systèmes de suivi de la propriété effective.
Apprenez-en plus sur ce sujet important – commencez par vous inscrire à ce webinaire informatif.
CONFÉRENCIERS
Carol Bellringer
Présidente-directrice générale
Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisationScott Hanson
Directeur
Fédération international des comptablesMichele Wood-Tweel
Vice-présidente, Affaires réglementaires
CPA CanadaCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Appel exclusif aux membres : L’audit de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité – le 19 mai 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Un composant important de la diversité et de l’inclusion est l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées – plus de 16 % de la population. La Loi canadienne sur l’accessibilité a été adoptée en 2019 et comprend des dispositions visant à identifier, supprimer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.
Joignez-vous à nous pour découvrir comment vous pouvez examiner et auditer ce problème critique.
CONFÉRENCIER
Max Brault dirige la consultation sur l’accessibilité pour BDO Canada. Sa vision est de bâtir une communauté en montrant au monde que les Canadiens handicapés contribuent grandement à la société. M. Brault et une personne handicapée et un leader bilingue et activiste pour des personnes handicapées avec 20 ans d’expérience axée sur l’équité en matière d’emploi et l’avancement de l’accessibilité en milieu de travail. M. Brault a aidé à guider le gouvernement fédéral vers une législation progressiste sur l’accessibilité. Il a reçu la médaille du jubilé d’or et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a représenté les personnes handicapées à la convention des Nations unies sur l’accessibilité.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Appel exclusif aux membres : Audits de l'itinérance, logement, la violence fondée sur le sexe et la pandémie – le 21 avril 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Pendant la pandémie, le gouvernement de la Colombie-Britannique a acheté des propriétés pour fournir un logement temporaire aux personnes sans abri, ainsi qu'aux femmes et aux enfants vivant dans des situations instables ou violentes. Le BVG de la Colombie-Britannique a examiné l'achat d'hôtels et d'autres propriétés et les efforts du gouvernement pour fournir des espaces sûrs aux femmes et aux enfants quittant la violence pendant la COVID-19. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur les défis auxquels l'équipe d'audit a été confrontée lors de l'examen de ce sujet, et ses conclusions.
CONFÉRENCIÈRE
Amy Hart est directrice exécutive de l'audit de performance au Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique. Suzanne Smith et Daria Babaie étaient les gestionnaires responsables de ces audits.
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L’automatisation des processus par la robotique (APR) : Qu’est-ce que ça veut dire pour l’audit? – le 19 avril 2022 | Anglais seulement
Cette séance comprendra les sujets suivants :
- Qu’est-ce que l’APR vraiment? Comment s’applique-t-elle à l’audit interne et à l’audit de performance?
- Critères d’automatisation d’un processus d’audit
- Discussion des 3 principales formes d’automatisation et des avantages et des inconvénients de chacune pour les auditeurs
- Démonstrations en direct de chaque approche
- Considérations relatives à la mise en œuvre lors de l’automatisation
- Plan de démarrage rapide pour commencer avec l’APR
CONFÉRENCIER
Jeff Sorensen
CaseWare IDEAJeff Sorensen sert CaseWare IDEA et la communauté de l’audit interne en tant que Responsable de l’industrie. Au cours de ses 25 années d’expérience, Jeff a obtenu diverses certifications et désignations en technologie de l’information, en audit et en sécurité de l’Information Systems Audit and Control Association (ISACA), de l’Institut des auditeurs interne(IAI) et de CaseWare IDEA. Il est fréquemment invité à participer à des conférences et à des panels internationaux pour partager son expertise. Jeff a commencé chez CaseWare en tant qu’instructeur certifié. En 2016, il a pris le rôle de gestionnaire de produit avant de devenir Stratège de l’industrie. Avant de se joindre à CaseWare, Jeff a travaillé dans une variété d’industries, y compris les finances, l’énergie et le gouvernement, où il a occupé divers postes dans l’audit, la gestion de projet, le développement de systèmes et la sécurité informatique.
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Appel exclusif aux membres : Diversité, inclusion et les audits – le 24 mars 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Découvrez comment vos audits peuvent examiner la performance d'une organisation par rapport aux engagements en matière de diversité et d'inclusion. Paule-Anny Pierre se joindra à nous pour discuter du contexte D&I et les défis au gouvernement. Quelle est l'efficacité des outils gouvernementaux pour accroître la diversité? Que fait-on des données collectées? Les engagements sont-ils soutenus par des plans et des objectifs?
CONFÉRENCIÈRE
Paule-Anny Pierre
Vérificatrice générale adjointe, Planification stratégique et gouvernance, Bureau du vérificateur général du Canada
Avant de se joindre au BVG Canada, Paule-Anny était sous-ministre adjointe et directrice exécutive du Centre sur la diversité et l'inclusion au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a été dirigeante principale de la vérification d'Environnement et Changement climatique CanadaCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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L’échantillonnage dirigé pour obtenir des observations d’audit solides – le 22 mars 2022 | Anglais seulement
L’échantillonnage dirigé a toujours été un outil important d’audit de performance. Intuitivement, les auditeurs sont conscients du pouvoir des cas individuels pour faire la lumière sur les problèmes systémiques et donner un aperçu des facteurs de causalité. Aussi récemment qu’au début des années 2000, il y avait peu d’orientations formelles ou détaillées sur les nombreuses façons dont ce type d’échantillonnage pourrait être exploité. La FCAR a publié un guide tentant d’introduire une plus grande normalisation basée sur l’exploration de la manière dont diverses formes de méthodes d’échantillonnage dirigé ont été utilisées de manière fiable.
Ce webinaire clarifiera la théorie sous-jacente à l’échantillonnage dirigé, fournira des exemples pratiques des options disponibles pour les auditeurs, comment elles ont été appliquées dans des audits de performance réels et passera en revue les outils et les bonnes pratiques pour collecter des preuves avec cette méthode et faire rapport des observations dérivées de ce type d’échantillonnage.
CONFÉRENCIER
Paul Pilon
Spécialiste de la statistique, consultant et coauteur du guide pratique de la FCAR sur
Les méthodes d’échantillonnages pour les audits de performanceCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Appel exclusif aux membres : Les coûts de la COVID et un budget fédéral alternatif – le 17 février 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
David Macdonald nous parlera de la façon dont le « budget fédéral alternatif » du Centre canadien de politiques alternatives aborde les défis de la pandémie et propose une voie pour une reprise juste et équitable. Ce projet est une collaboration entre des organisations et des chercheurs de divers secteurs, populations et domaines d'expertise, notamment les droits de la personne, le travail, la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, les arts et la culture, le développement social, le développement de l'enfant, le développement international, les femmes, les Autochtones les peuples, la communauté confessionnelle, les étudiants, les enseignants, et les travailleurs de l'éducation et de la santé.
CONFÉRENCIER
David Macdonald
Économiste principal, Centre canadien de politiques alternatives
David contribue depuis longtemps à l'ACCP en tant qu'associé de recherche et a écrit sur une variété de sujets, de la garde d'enfants à l'inégalité des revenus en passant par la politique fiscale fédérale. Il commente régulièrement les médias sur les questions de politique nationale, s'adressant souvent à la CBC, au Globe and Mail, au Toronto Star et à la Presse canadienne.Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Les audits municipaux : rôle des conseillers municipaux et activités de surveillance – le 15 février 2022
Cet enregistrement est en français.
Les municipalités font face à des difficultés financières croissantes et à des attentes de plus en plus pressantes pour une surveillance efficace. Les états financiers audités et les rapports d’audit de performance sont des éléments clés d’une surveillance efficace pour les conseils municipaux. Certaines municipalités ont mis en place un comité d’audit afin d’examiner de plus près ces importantes sources d’information sur la surveillance.
Ce webinaire, axé sur le milieu municipal québécois, donnera lieu à des discussions stimulantes sur les enjeux touchant les conseillers, les membres des comités d’audit, les auditeurs et les directeurs municipaux. Vous en apprendrez davantage sur les sujets suivants :
- le rôle du conseil (ou du comité d’audit, le cas échéant), en particulier concernant les audits des états financiers et les rapports d’audit de performance;
- le rôle des auditeurs, leurs différents mandats et leurs attentes vis-à-vis du conseil municipal;
- le rôle des dirigeants municipaux envers les auditeurs et à l’appui du conseil municipal;
- les facteurs clés qui peuvent appuyer une surveillance efficace par le conseil municipal;
- les avantages de la mise en place d’un comité d’audit et les leçons apprises.
MEMBRES DU GROUPE D’EXPERTS
Sandra Desmeules, M.Sc., CRHA
Conseillère municipale, membre du comité exécutif,
membre du comité de vérification, Ville de LavalSerge Lamontagne, MBA, ASC
Directeur général
Ville de MontréalVicky Lizotte, FCPA auditrice, FCA
Sous-ministre adjointe à l’administration
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec
(anciennement Vice-présidente de la Commission Municipale du Québec)ANIMATEURS
Sharon Clark, MBA
Vice-présidente, Perfectionnement professionnel
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationYves Gauthier, FCPA, FCA, IAS.A
Membre de conseils d’administration et
de comités d’audit, Collaborateur de la FCARCliquez ici pour accéder à la présentation en format PDF.
Accéder à notre publication Bonnes pratiques de renforcement des comités d’audit municipaux à l’intention des municipalités dotées d’un vérificateur général
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Impliquer la société civile dans les audits : une collaboration pour un impact accru – le 25 janvier 2022
Ce webinaire est offert en anglais. Une traduction simultanée sera offerte en français.
Les bureaux d'audit ont montré un intérêt grandissant pour l'interaction avec les citoyens et citoyennes et les organisations de la société civile (OSC) et plusieurs utilisent des stratégies innovantes pour les impliquer dans leurs travaux d'audit, comme nous l'avons vu dans notre récent sondage international. Lorsque les bureaux d'audit et les OSC collaborent, ils peuvent tous les deux en bénéficier et, ensemble, ils peuvent avoir un plus grand impact pour les citoyens et citoyennes.
Dans ce webinaire, découvrez les avantages de la collaboration, les rôles que les OSC peuvent jouer tout au long du processus d'audit et les méthodes préconisées par les bureaux d'audit. Nos conférenciers et conférencières invités présenteront leurs expériences et discuteront des bonnes pratiques et des défis communs pour la collaboration.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre série Collaborer pour le changement, qui fournit aux OSC des informations, des stratégies et des outils pour collaborer efficacement avec les bureaux d'audit. Celle-ci peut également être utile pour les bureaux d'audit qui cherchent à collaborer avec les OSC et d'autres parties prenantes.
CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES INVITÉS
Claire Schouten
Chargée de programme principale
Internatonal Budget PartnershipJeanette A. Calder
Directrice exécutive
Jamaica Accountability Meter PortalAyagiba Lawrence Ndaago
Auditeur général adjoint
Ghana Audit Service
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Appel exclusif aux membres : Audits sur le déploiement des vaccins et sur les ODD – le 20 janvier 2022 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
Rencontrez Leeanne McAviney et Jason Hewett du Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Zélande qui discuteront des audits des vaccins et des Objectifs de développement durable.
CONFÉRENCIERS
Leeanne McAviney
Vérificatrice générale adjointe
Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Zélande
Leeanne dirige le groupe de performance sectorielle du Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Zélande. Leeanne a dirigé les audits du déploiement du vaccin COVID-19en Nouvelle-Zélande.Jason Hewett
Gestionnaire, audit de performance
Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Zélande
Jason a récemment déposé un audit sur l'état de préparation du gouvernement néo-zélandais à mettre en œuvre les objectifs de développement durable. Voir le rapport complet ici : https://oag.parliament.nz/2021/sdgsCe webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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L’audit des partenariats public-privé au Canada – le 7 décember 2021 | Anglais seulement
CONFÉRENCIÈRE
Carol Bellringer
Présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisationUn partenariat public-privé est une approche alternative à la conception, à la construction, au financement et/ou à l’entretien des biens publics. Les partenariats public-privé sont offerts dans le cadre de divers arrangements à l’échelle du Canada, avec des estimations récentes de près de 300 projets de partenariats public-privé actifs d’une valeur marchande de 140 milliards de dollars. Il y a des incitatifs notables – y compris le transfert des risques, l’innovation et le rendement pour ce qui est du respect des échéances et du budget. Il y a aussi des inconvénients notables – y compris le coût du financement privé, la complexité et les risques que la politique ou l’idéologie obscurcissent le tableau. La présentation décrira les types courants des partenariats public-privé au Canada et explorera les incitatifs et les inconvénients.
Des auditeurs et auditrices législatifs(ves) de partout au Canada ont effectué des audits de performance des partenariats public-privé. De plus, les normes comptables canadiennes introduiront de nouvelles exigences en matière de déclaration à compter du 1er avril 2023. La présentation comprendra plusieurs exemples de ces audits de performance et un résumé des nouveaux changements comptables.
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Appel exclusif aux membres : Michael Wernick et la réponse à la pandémie, le biais rétrospectif et les audits de résilience – le 18 novembre 2021 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
CONFÉRENCIER
Michael Wernick
Conseiller stratégique principal, MNPMichael Wernick a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet de 2016 à 2019. Sa carrière de 28 ans dans la fonction publique comprenait les postes de sous-greffier et de sous-ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord. M. Wernick est actuellement conseiller stratégique principal chez MNP ainsi que membre et professeur adjoint de l'École de politique publique et d'administration de l'Université Carleton. Il est l'auteur du nouveau livre Governing Canada - A Guide to the Tradecraft of Politics.
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L’audit des activités anti-corruption : une opportunité de leadership pour l’audit du secteur public – le 16 novembre 2021
CONFÉRENCIER
Denis Chalifour CPA, CA, CA•IFA, CFF, CFE
Directeur de l’audit, Division des audits, Secrétaire d’État de l’OregonLa fraude et la corruption ainsi que le comportement contraire à l’éthique font toujours partie des risques importants pour les organisations.
Plusieurs autorités règlementaires au Canada et ailleurs dans le monde ont comme mission de veiller à ce que les organisations adoptent des activités ou des programmes de conformité aux lois anticorruptions. Certaines autorités vont jusqu’à remettre en question l’efficacité des programmes de certaines organisations.
Le rôle et la formation des auditeurs offrent une opportunité de leadership pour évaluer si les politiques, les procédures et les contrôles en matière conformité anticorruption permettent d’assurer une conformité efficace. Au cours de cette session, les auditeurs at auditrices pourront en savoir davantage sur les thématiques suivantes :
- Les attentes de divers organismes de réglementation, etc.;
- Les composants constitutifs des programmes anticorruptions; et
- La démarche d’évaluation et les procédures probables.
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L’audit en temps réel : Une approche plus flexible en ces temps difficiles – le 14 octobre 2021 | Anglais seulement
CONFÉRENCIER
Kip Memmott MA, CGAP, CRMA
Directeur de l’audit, Division des audits, Secrétaire d’État de l’OregonEn cette période de défis sans précédent auxquels sont confrontées les organisations gouvernementales et de problèmes sociaux de plus en plus complexes, y compris les risques liés à la santé et à la sécurité publiques, aux changements climatiques et à la justice sociale, les auditeurs et auditrices publics ont à la fois l’occasion et la responsabilité d’innover leurs approches et d’accroître leur appétit pour le risque afin de produire des renseignements plus opportuns et utiles. Cette présentation met en lumière l’audit en temps réel dans le secteur public.
Les audits en temps réel utilisent des méthodologies avancées d’audit de performance et des techniques de production de rapports novatrices pour identifier les risques des politiques publiques de haute visibilité et les activités et services gouvernementaux qui doivent être traités par des audits en temps réel. En d’autres termes, l’étendue et l’objectif de l’audit visaient à empêcher que les pots soient cassés, plutôt que de compter les morceaux et de demander que cela ne se reproduise plus. Les audits en temps réel sont conçus pour fournir une assurance, renforcer les relations et la collaboration avec la direction de l’organisation, et pour améliorer la transparence, la responsabilisation et la confiance du public.
La présentation définira l’audit en temps réel et examinera les considérations stratégiques pour réussir à déployer cette approche. Plusieurs exemples d’audits en temps réel qui ont eu un impact considérable seront fournis pour illustrer les points clés et les résultats réels.
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Appel exclusif aux membres : Au‑delà de la COVID‑19 - La « nouvelle normalité » pour les lieux de travail – le 16 septembre 2021 | Anglais seulement
Cet appel fait partie de notre série exclusive aux membres. Il est offert en anglais seulement.
CONFÉRENCIÈRE
Jennifer McCarthy
Gestionnaire principal, ressources humaines et gestion de changement
KPMG Services-ConseilsJennifer se spécialise depuis plus de 10 ans dans la gestion de changement pour les grandes entreprises. Elle a dirigé des efforts de gestion de changement pour les entreprises offrant des services professionnels, des services financiers, et de soins de la santé, au Canada, au Mexique et au Brésil. Son expérience comprend la gestion des parties prenantes, le leadership et l'engagement des employés, la conception et le développement de la formation, les communications, et la gestion de projet.
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Aperçu des avantages de l'adhésion à la FCAR – 17 juin 2021 | Anglais seulement
Êtes-vous un nouveau membre de la FCAR ou êtes-vous intéressé à en connaître plus au sujet de nos avantages d’adhésion et de nos services? Regardez ce webinaire qui vous offrira un aperçu de :
- notre base de données Vigie audit, qui donne accès à des milliers d’audits de performance et à d’autres documents publiés par des institutions au Canada et à l’étranger
- nos publications et notre recherche
- nos cours et webinaires
- nos services et ateliers pour les comités de surveillance parlementaires
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Technologie d’investigation électronique et preuves électroniques pour les professionnels de l’audit – 18 mai 2021
CONFÉRENCIERS
Duncan Fraser
Co-fondateur et associé, noticia SRL
Ancien avocat général, Justice CanadaCONFÉRENCIERS
Philippe Gollin
Co-fondateur et associé, noticia SRLCompte tenu de la nature complexe des audits, des litiges et des cyber-enquêtes, la technologie d’investigation électronique est devenue de plus en plus importante pour les équipes juridiques, les enquêteurs, les spécialistes de la protection de la vie privée et les professionnels de l’audit. Ce webinaire vise à présenter des concepts d’investigation électronique et des compétences technologiques pratiques reliés à l’examen des documents assisté par la technologie en ciblant les besoins des professionnels de l’audit.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Rendre compte de l'impact financier des audits de performance – le 27 avril 2021 | Anglais seulement
CONFÉRENCIÈRES
Ina Chan (à la gauche)
Vérificatrice générale adjointe, Bureau de la vérificatrice générale, Ville de TorontoNiroshani Movchovitch (à la droite)
Gestionnaire principale d'audit, Bureau de la vérificatrice générale, Ville de TorontoLes dollars peuvent avoir plus de poids que les mots. Lors de ce webinaire vous apprendrez comment le Bureau de la vérificatrice générale de la Ville de Toronto quantifie les impacts financiers dans leur rapport annuel afin d’exprimer en dollars la valeur de ses travaux. Bien que le fait de rendre compte des impacts financiers et non financiers des audits de performance puisse apparaître comme une tâche fastidieuse, ce webinaire discutera des processus déjà mis en place permettant de recueillir le type d’informations nécessaires à la préparation de ces rapports d’impact.
Pour lire notre article de la série Sur le terrain écrit par Ina Chan et Niroshani Movchovitch, cliquez ici
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L’audit des progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies – le 10 déc 2020
CONFÉRENCIÈRE
Marie Duchaine
Chef de mission d'audit
Bureau du vérificateur général du CanadaCONFÉRENCIÈRE
Kimberley Leach
Directrice principale
Bureau du vérificateur général du CanadaMODÉRATRICE
Marie-Hélène Bérubé
Agente de Programme, Égalité des sexes et éthique, Programmes internationaux
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationComment mesurez-vous les progrès réalisés par un gouvernement dans la mise en œuvre du Programme pour 2030 et dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les futurs travaux d’audit? Dans son rapport du printemps 2018, la commissaire à l’environnement et au développement durable a reconnu que le leadership du gouvernement fédéral et la collaboration de celui-ci avec les autres ordres de gouvernement et avec la population canadienne sont nécessaires pour réaliser les objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. L’audit a souligné le rôle essentiel d’un plan et d’un système pour évaluer et surveiller les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs et en faire rapport afin que le Canada puisse honorer ses engagements envers la population canadienne et les Nations Unies.
Dans ce webinaire, nous examinerons les principales étapes et les outils nécessaires pour évaluer la préparation du gouvernement aux objectifs de développement durable. Nous discuterons également des lignes directrices, méthodes, outils et pratiques d’audit actuels qui sont utilisés pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD au Canada et dans d’autres pays.
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Un élément clé de votre prochain plan d’audit : Un audit de la culture dans le secteur public – le 17 nov 2020 | Anglais seulement
CONFÉRENCIÈRE
Lisa Callas, MA, MBA, CIA, CCSA
Coordonnatrice de l’audit
Bureau de l’auditeur de la villeCONFÉRENCIÈRE
Sharon Messerschmidt, MPA, CPA, CMA, CIA
Directrice générale, Audit
Commission de la fonction publique du CanadaCONFÉRENCIER
James Roth, PhD, CIA, CSSA, CRMA
President
AuditTrends, LLCMODÉRATRICE
Aïda Warah
Directrice, Projets spéciaux, Direction générale de l’audit et de l’évaluation (à la retraite)Jusqu’à il y a quelques années, la plupart des auditeurs ne considéraient pas l’audit de la culture organisationnelle comme faisant partie de leur mandat. Toutefois, à la suite d’une succession de récents scandales d’entreprise, la communauté d’audit en est venue à considérer l’audit de la culture organisationnelle comme un nouvel impératif et a commencé à élaborer des outils et des pratiques pour aider les auditeurs de performance à examiner ce nouveau domaine d’intérêt.
Nos panélistes examineront la pratique émergente de l’audit de la culture organisationnelle et sa pertinence pour les auditeurs du secteur public d’aujourd’hui. Ils tenteront de répondre à des questions telles que : « Qu’est‑ce que la culture organisationnelle? », « Pourquoi l’audit de la culture organisationnelle est-il important? » et « Comment peut‑on auditer la culture organisationnelle? »
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Utiliser l’intelligence artificielle en période de crise – le 28 oct 2020
Avec l’idée de pertes de revenus, de récession et de restrictions budgétaires dans l’esprit de tous, les organisations du secteur public redéfinissent la façon dont elles évaluent le risque. En utilisant la puissance de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données, nous pouvons améliorer notre compréhension de la provenance du risque et utiliser les données financières et de performance pour identifier les tendances critiques. Comment votre organisme d’audit peut-il utiliser l’IA pour naviguer en ces temps turbulents? Dans ce webinaire, vous apprendrez : Comment utiliser des approches axées sur les données pour aider les fonctionnaires et les auditeurs à effectuer des analyses complexes afin de produire rapidement de nouvelles perspectives et à se concentrer sur les secteurs à risque élevés afin d’optimiser leurs efforts.
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Créer des opportunités pour aujourd’hui : connexion des données, des flux de travail et des résultats – le 25 août 2020
À l’heure actuelle, la profession d’audit évolue rapidement et passe à une nouvelle normalité. La technologie offre aux auditeurs un nombre stupéfiant de possibilités. Toutefois, lorsqu’elles sont utilisées correctement, les technologies peuvent susciter des opportunités importantes et des idées révolutionnaires.
Joignez-vous à cette session et découvrez comment vous pouvez créer ces nouvelles opportunités, dès maintenant. Vous apprendrez à gérer les requêtes de documents à distance, à synchroniser vos dossiers de travail en temps réel entre les membres de l’équipe d’audit et à extraire efficacement les données à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine pour fournir des informations précieuses et améliorer la qualité globale de vos audits.
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Utilisation de l'intelligence artificielle dans les audits – le 16 juin 2020
L'intelligence artificielle (IA) est un outil essentiel pour la vérification, car elle permet d'analyser des données et des informations qui auraient été bien trop coûteuses à examiner dans le passé. La capacité de l'IA à automatiser ces processus rend cette dernière extrêmement attrayante pour l'analyse d'images, de vidéos, de voix, de textes, etc. Joignez-vous à nous pour notre webinaire sur l'IA avec notre expert Yves Genest.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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L’audit de la culture organisationnelle – Le 19 mai 2020
Qu'est-ce que la culture organisationnelle? Des règles non écrites, des hypothèses partagées, des normes, le ton donné par la direction, les murmurs provenant des employés… toutes ces choses intangibles. Pas étonnant que la culture réelle d'une organisation soit souvent différente de celle qui est souhaitée. Jusqu'à il y a quelques années, la plupart des auditeurs ne considéraient pas que l'audit de la culture organisationnelle faisait partie de leur mandat. Mais des scandales récents ont mis en évidence la nécessité d'examiner les principaux aspects de la culture organisationnelle qui peuvent entraîner des problèmes. Joignez-vous à nous pour une présentation sur la façon dont les auditeurs peuvent examiner la culture dans le cadre d’un audit.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Analyse des causes profondes dans les audits – Le 21 avril 2020
L'analyse des causes profondes ne consiste pas seulement à rendre compte des résultats, mais aussi de ce qui les a provoqués. L'analyse des causes profondes peut aider les auditeurs à rédiger de meilleures recommandations et à accroître l'impact de leurs audits. Ce webinaire donne un aperçu de ce que nous enseignons dans notre cours de trois jours sur ce sujet. Joignez-vous à nous pour une présentation des principaux types de causes qui sont souvent à l'origine des résultats d'audit, et des techniques permettant de les découvrir. Découvrez aussi le rôle que les biais cognitifs peuvent jouer dans cette approche.
Cliquez ici pour accéder à la présentation en format PDF.
Cliquez ici pour accéder aux questions/réponses (en anglais seulement).
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La surveillance dans le secteur public – Un webinaire sur l'audit de la surveillance effectuée par les conseils d'administration – Le 19 octobre 2017
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
Description
Il y a deux ans, la Fondation a publié un ouvrage sur la surveillance, intitulé Guide pratique sur l’audit de la surveillance. Nous retournons sur ce thème avec une discussion en direct avec trois auditeurs qui possèdent une vaste expérience en audit de performance. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
Portant essentiellement sur le rôle de surveillance dévolu aux conseils d’administration dans le secteur public (notamment dans les sociétés d’État, les conseils scolaires, les autorités et les organismes gouvernementaux), ce webinaire se déroulera en quatre parties :
- Qu’est-ce que la surveillance et quelles sont les dernières tendances en la matière?
- Contexte de la surveillance à Québec, à Ottawa et ailleurs au Canada
- L’audit de la surveillance en pratique (entrevues, procès-verbaux, sondages…)
- Niveau d’assurance, risques et jugement professionnel
Le webinaire se clôturera avec une période de questions, durant laquelle nos spécialistes répondront aux questions du public.
Participants
Régent Chouinard
Collaborateur
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationEn tant que directeur principal d'audit au Bureau du vérificateur général du Canada de 2006 à 2015, M. Chouinard a mené plusieurs audits de performance et examens spéciaux dans divers domaines, notamment le transport, les arts, la culture et les grands projets d'immobilisation.
Dès 2006, M. Chouinard a été le spécialiste de la gouvernance des sociétés d'État au BVG du Canada, et, au cours de ses 30 ans de carrière au BVG, il a aussi occupé divers postes de haute direction, étant responsable des méthodes d'audit, de la formation et de la gestion de la qualité.
Comptable agréé professionnel, M. Chouinard détient un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa.
Serge Giguère
Vérificateur général adjoint
Vérificateur général du QuébecM. Serge Giguère est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est entré au service du Vérificateur général du Québec en 1989 et il occupe le poste de vérificateur général adjoint depuis 2014. Il dirige les activités exercées par deux directions principales affectées à des missions d’audit de performance. Les secteurs dont il a la responsabilité sont très variés, par exemple l’éducation, la santé et les transports. Dans le cadre des missions qu’il a supervisées, il a eu régulièrement à traiter des enjeux de gouvernance et de surveillance des entités publiques.
Yves Genest
Vice-président, Produits et services
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationVice-président des produits et services à la Fondation, M. Yves Genest possède une trentaine d’années d’expérience en audit et en évaluation de programmes. Au cours de sa carrière, il a dirigé un vaste éventail d’audits dans une cinquantaine de ministères et d’organismes fédéraux et a occupé les postes de dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada, de directeur général à la Direction de la vérification de la Commission de la fonction publique du Canada, et de directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada. M. Genest est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique.
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La surveillance dans le secteur public – Un webinaire sur l'audit de la surveillance effectuée par les conseils d'administration – Le 14 juin 2017 | Anglais seulement
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
Description
Il y a quelques années, la Fondation a publié un ouvrage sur la surveillance, intitulé Guide pratique sur l’audit de la surveillance. Ce printemps, nous retournons sur ce thème avec une discussion en direct avec trois auditeurs qui possèdent une vaste expérience en audit de performance. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
Portant essentiellement sur le rôle de surveillance dévolu aux conseils d’administration dans le secteur public (particulièrement dans les sociétés d’État, les conseils scolaires, les organismes gouvernementaux et les autorités), ce webinaire se déroulera en trois parties :
- Qu’est-ce que la surveillance et quelles sont les dernières tendances en la matière?
- Quels sont certains des défis propres à l’audit de la surveillance et quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience acquise?
- Quels outils les auditeurs peuvent-ils utiliser pour auditer la surveillance?
Le webinaire se clôturera avec une période de questions, durant laquelle nos spécialistes répondront aux questions du public.
Participants
Yves Genest
Vice-président, Produits et services
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationVice-président des Produits et services à la Fondation, Yves Genest possède une trentaine d’années d’expérience en audit et en évaluation de programmes. Au cours de sa carrière, il a dirigé un vaste éventail d’audits dans une cinquantaine de ministères et d’organismes fédéraux et a occupé les postes de dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada, de directeur général à la Direction de la vérification de la Commission de la fonction publique du Canada, et de directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada. M. Genest est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique.
Evangeline Colman-Sadd
Auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax
Auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax depuis 2016, Evangeline Colman-Sadd exécute un mandat de sept ans.
Avant d'accéder à cette fonction, elle a passé 22 années au Bureau de l'auditeur général de la Nouvelle-Écosse, travaillant dans le domaine de l'audit des états financiers et de la performance. Pendant sa carrière au Bureau, elle a occupé plusieurs postes, dont celui d'auditrice générale adjointe en audit de performance.
Evangeline Colman-Sadd possède le titre de comptable professionnelle agréée. Elle participe aux travaux du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et a siégé au Groupe de travail portant sur les actifs, les actifs éventuels et les droits contractuels du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de CPA Canada. Mme Colman-Sadd a aussi travaillé bénévolement avec plusieurs comités de la section de la Nouvelle-Écosse de CPA Canada.
Maria Capozzi
Directrice principale des initiatives stratégiques et de la gouvernance des conseils d’administration
Bureau du vérificateur général du ManitobaDirectrice principale des initiatives stratégiques et de la gouvernance des conseils d’administration au Bureau du vérificateur général du Manitoba, Maria Capozzi possède une vingtaine d’années d’expérience dans la réalisation d’examens, d’évaluations et d’audits de la gouvernance exercée par les conseils d’administration dans le secteur public. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et a reçu l’attestation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Mme Capozzi vient d’obtenir le titre de CGAP, soit de professionnelle accréditée de l’audit gouvernemental.
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L’audit des partenariats public-privé – le 28 septembre 2016 | Anglais seulement
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Description
Les partenariats public-privé (PPP) sont devenus une méthode courante dans bien des collectivités publiques au Canada pour réaliser des projets d'infrastructures et de services publics. Toutefois, à ce jour, seul un petit nombre d'audits de performance se sont véritablement concentrés sur des projets en partenariat public-privé, et cette pratique est encore toute nouvelle.
Faits saillants
Assistez aux échanges (en anglais) entre nos deux auditeurs de performance et un expert du monde universitaire pour en savoir plus sur l'audit des PPP : Quels en sont les principaux risques et défis? Quelles leçons les auditeurs ont-ils retenues? Et comment ceux-ci peuvent-ils fournir une valeur ajoutée?
Présentateur
Pierre Fréchette, BA, MSc
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationPierre Fréchette s’est joint à la Fondation en janvier 2013, dans le cadre d’un détachement du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada, où il a travaillé en tant qu’auditeur de gestion pendant une décennie.
Au BVG, M. Fréchette a œuvré quelques années en audit environnemental avec le Commissaire à l’environnement et au développement durable avant de devenir Chargé de mission d’audit et de travailler sur divers sujets, tels la gouvernance, la défense nationale et la méthodologie d’audit. Il a aussi contribué à plusieurs examens spéciaux de sociétés d’État fédérales.
Pierre Fréchette détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval (1999), ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2002). Au cours de ses études de maîtrise, il a aussi fréquenté l’Université catholique de Louvain, en Belgique, dans le cadre d’un programme d’échange international.
En tant que notre recherchiste, Pierre Fréchette contribue à des projets de recherche et au développement de nouveaux produits en rapport avec la méthodologie et la formation en audit de performance.
Participants
Christopher Thomas, BA, CPA, CA
Bureau de l'auditeur général (BAG) de la Colombie-BritanniqueCadre supérieur au service chargé des audits des états financiers, au BAG de la C.-B., M. Thomas participe depuis 2005 à des travaux portant sur les partenariats public-privé – aussi bien des audits d’états financiers et de rapports, que des missions d’assurance.
Il a participé à trois missions d’audit de performance à l’égard de projets en PPP, et a dirigé un quatrième. Il a récemment assuré les fonctions de président du Groupe d’étude sur l’infrastructure, du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (anciennement le Groupe d’entretien sur les PPP). En 2015, il a été affecté au BVG du Canada comme expert technique pour un examen spécial portant sur les PPP.
Matti Siemiatycki, BA, MSc, PhD
Université de TorontoMatti SiemiatyckiMatti Siemiatycki est professeur adjoint en géographie et en planification à l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la planification, la mise en œuvre et le financement des projets d’infrastructure.