le 29 septembre 2021

L’échantillonnage désigne la sélection d’un sous-ensemble d’une population, c’est-à-dire la totalité des éléments pouvant être analysés. Il peut être généralisable, c’est-à-dire tiré au hasard afin d’extrapoler les résultats de façon efficiente à la population, ou dirigé, c’est-à-dire basé sur un argument rationnel lié à l’objectif de l’audit, afin de fournir des informations sur la nature ou la cause d’un problème. Les facteurs de réussite suivants contribuent à optimiser votre approche d'échantillonnage et à minimiser vos risques que les procédures d'échantillonnage effectuées ne détectent pas un écart significatif.
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Assurez-vous que l’expertise pertinente est disponibleUne équipe d’audit qui ne dispose pas de compétences suffisantes en matière d’échantillonnage peut passer à côté d’un aspect important lors de l’élaboration du plan d’échantillonnage ou appliquer une règle prédéfinie pour sélectionner une taille d’échantillon sans en comprendre pleinement les tenants et les aboutissants. Un manque d’expertise peut entraîner l’utilisation d’une méthode d’échantillonnage inadéquate et la production d’observations d’audit qui pourraient ne pas servir aux fins prévues et entraîner de lourdes pertes de temps et d’argent. C’est pourquoi il importe d’évaluer le niveau d’expertise requis au début d’un audit. Dans la mesure du possible, une formation ciblée ou l’embauche d’un expert ou d’un universitaire à contrat pour conseiller ou valider l’approche d’échantillonnage choisie peut être utile. |
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Vérifiez la qualité des donnéesLa qualité des données est également un facteur de succès important. Le succès d’un échantillonnage dépend fortement de données exactes et complètes. Sans ces données, l’échantillonnage ne peut pas donner lieu à des observations fiables et crédibles. Des mesures délibérées doivent être prises pour :
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Déterminer la taille adéquate de l’échantillonLa taille de l’échantillon peut également être facteur de succès crucial. Des échantillons trop petits peuvent générer des résultats facilement contestables. À l’inverse, des échantillons trop volumineux peuvent impliquer l’affectation de ressources importantes à un secteur d’examen particulier au sein d’un audit de performance, ce qui a pour effet de diminuer les crédits budgétaires disponibles pour d’autres secteurs d’examen ou d’autres audits. Déterminer la bonne taille d’échantillon pour obtenir les informations requises dans le cadre d’un audit est une question technique fondamentale qui doit être résolue par les équipes d’audit. |
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Gérer la complexité de la méthode d’échantillonnageLa complexité de l’échantillonnage, bien que nécessaire à l’occasion, accroit les risques de votre audit. En effet, plus une méthode d’échantillonnage est complexe, plus il peut s’avérer difficile de la mettre en œuvre correctement ou d’expliquer les constatations en langage simple aux organisations auditées, aux parlementaires ou aux parties prenantes. Cela a un impact sur la capacité de défendre les observations d’audit produites. Il peut aussi être plus difficile d’énoncer clairement la méthode et ses résultats dans le rapport d’audit final. En revanche, les méthodes d’échantillonnage simples et directes sont plus faciles à expliquer et moins susceptibles d’être contestées par les organisations auditées, mais sont aussi moins éclairantes. Pesez le pour et le contre et choisissez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous. |
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Une autre façon de vous assurer que vous réussissez lorsque vous échantillonnez pour des audits de performance est d’accéder aux outils méthodologiques, aux ressources et aux suggestions fournis dans notre Guide pratique sur les méthodes d’échantillonnage pour les audits de performance.
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