le 30 june 2020
Obtenez un soutien à la recherche supplémentaire répondant à vos besoins

Vous avez déterminé que votre CCP a besoin d’un soutien à la recherche supplémentaire. Et maintenant? Voici quelques informations qui vous aideront à identifier les prochaines étapes possibles.
Différentes possibilités s’offrent à vous pour demander des ressources supplémentaires : |
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Demander un soutien à la recherche supplémentaire auprès de la bibliothèque ou du service de recherche de l’assemblée législative, sur une base partagée, à temps partiel ou de façon permanente. |
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Envisager de solliciter l’aide (en termes de personnel ou de financement pour le personnel) de l’administrateur général de l’assemblée législative, habituellement le greffier (c’est souvent le cas en l’absence de bibliothèque ou de service de recherche). |
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Présenter des demandes officielles de ressources au(x) président(s) ou au comité parlementaire en charge du budget de l’assemblée législative. |
Si les approches susmentionnées n’aboutissent pas à des résultats favorables en raison de la rareté des ressources, ou si les besoins de la recherche ne justifient pas un équivalent temps plein, vous pouvez : |
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Demander un soutien à la recherche auprès du bureau d’audit législatif. |
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Faire appel à un étudiant stagiaire. Il est par exemple possible qu’une université locale propose les services de certains étudiants dans le cadre d’un programme de politique publique, sans pratiquement aucune répercussion financière pour le comité; dans ce cas, il faut néanmoins qu’une tierce partie (par exemple la bibliothèque ou le bureau d’audit) gère les exigences en matière de ressources administratives et humaines. |
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Envisager de partager un même poste de recherchiste entre les CCP de deux (ou plusieurs) juridictions. |
Quelles sont les compétences et l’expérience requises pour exercer efficacement les fonctions de recherchiste d’un CCP?Après avoir identifié les mesures à prendre pour obtenir un soutien à la recherche supplémentaire, il convient de définir les compétences et l’expérience que le recherchiste d’un CCP doit avoir pour exercer efficacement ses fonctions : |
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Bagage universitaire incluant généralement un diplôme d’études supérieures en économie, en droit, en sciences politiques ou en administration publique. |
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Excellentes capacités d’analyse et compétences rédactionnelles permettant d’assimiler rapidement de nouvelles informations, de préparer des notes d’information concises et de rédiger des rapports rigoureux et utiles. |
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Expérience professionnelle dans le secteur du savoir, par exemple dans un institut de recherche financé par des fonds publics, au sein d’un organisme gouvernemental, en milieu universitaire, etc. |
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Capacité manifeste d’être impartial. |
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Sens de la discrétion et capacités de jugement. Les recherchistes des comités ont souvent connaissance de documents et de discussions sensibles, et doivent conserver la confiance des élus. Ils doivent également veiller à ce que leur travail et leur conduite soient professionnels, équilibrés et équitables. |
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Capacité de travailler dans des délais serrés et de suivre le rythme de travail soutenu des comités. |
Vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’oeil à notre récente publication intitulée : Comment les recherchistes affectés aux comités des comptes publics peuvent renforcer la surveillance.
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