• Panier d’achats
Connexion

Connexion

   

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de la Colombie-Britannique.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie de l’équipe chargée de l’audit de la British Columbia Cancer Agency, sous la houlette de la gestionnaire Jessie Giles.

Mon enseignement le plus précieux :

Parmi les nombreuses compétences que j’ai acquises auprès de mon équipe, je retiens l’importance des travaux de recherche durant la planification. Beaucoup de décisions essentielles prises à ce stade peuvent avoir une incidence majeure sur l’audit. Il est également important d’assurer la complémentarité au sein de l’équipe, d’organiser des réunions régulières entre ses membres et de recueillir l’avis de chacun.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Je remercie mes collègues et mentors canadiens pour leur patience. Ils ont tout fait pour que je me sente à l’aise et se sont assurés que j’assimilais bien tous mes apprentissages. Ils ont consacré beaucoup de temps à étudier mes travaux et m’ont transmis leurs recommandations. Loin de me « materner », ils m’ont poussé à réfléchir pour atteindre l’excellence.

Ce que j’ai préféré :

Tout le monde au sein du BVG de la Colombie-Britannique s’est montré accueillant, chaleureux et serviable. Cette bonne humeur et ce sens de l’hospitalité m’ont permis de me sentir chez moi. Je trouve très intéressante l’idée de réunir des équipes pluridisciplinaires pour qu’elles mettent en commun leurs idées, leur méthodologie et leur expérience, dans une atmosphère conviviale.

Mon plan d’auditLes services de santé maternelle de l’association hospitalière publique de Georgetown

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mes mentors Jessica Schafer, gestionnaire du BVG de la Colombie-Britannique, et Neil Maxwell, collaborateur de la FCAR.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

L’amélioration du taux de mortalité maternelle est une préoccupation importante à l’échelle du système de santé du Guyana. D’après les estimations, plus de 30 % des naissances au Guyana sont recensées à l’hôpital public de Georgetown, avec une moyenne annuelle de 16 décès en couches ou un taux de 115 décès pour 100 000 naissances vivantes. Ce sujet d’audit se rapporte à l’objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être, et plus particulièrement à la cible 1 : faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes. Cet audit permettra de cerner les carences hospitalières et de formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des services de santé maternelle, à réduire l’engorgement et à rehausser le niveau de confiance du public dans les maternités.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La FCAR et mon bureau d’accueil ont joué un rôle capital dans la planification de cet audit, car j’ai pu apprendre de leur grande expérience en classe et tout au long de ma formation pratique. Les enseignements tirés des séances d’examen ont largement contribué à la cohérence des éléments majeurs du plan.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

Il s’agissait là de mon premier plan d’audit d’optimisation des ressources. J’ai compris l’importance des travaux de recherche, ainsi que la nécessité de circonscrire le contexte du sujet et de veiller à la cohérence d’ensemble du plan.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Il est absolument capital d’effectuer des recherches suffisantes et de devenir rapidement « expert » du sujet d’audit pour comprendre l’entité, ses responsabilités, ses objectifs et les risques connexes.

Ce que j’espère faire changer :

Lors de la planification de mon audit, la réflexion s’est axée sur la volonté du Guyana de mettre en œuvre les ODD et sur les efforts du pays pour intégrer l’égalité entre les sexes, l’équité et les droits de la personne dans les politiques et stratégies publiques. La prise en compte de ces éléments dans les audits d’optimisation des ressources pourrait nous permettre d’informer les législateurs d’éventuelles carences et de formuler des recommandations susceptibles d’aider le Guyana à tenir pleinement ses engagements.

Mes objectifs professionnels :

J’ai pour objectif de mettre en pratique la méthodologie d’audit apprise lors de ma formation professionnelle et l’expérience acquise au sein de mon bureau d’accueil, et de poursuivre mon perfectionnement professionnel en me tenant informé de l’évolution des méthodes et des normes de vérification.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Manger de la poutine et faire de la luge.

Ma plus grande surprise en arrivant au Canada :

La cordialité des habitants.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Le dîner de l’Action de grâces.

Ce qui me manquera le plus :

L’environnement paisible du Canada.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Le Guyana devrait devenir le premier producteur mondial de pétrole par habitant.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Cette expérience aura un impact positif sur mon perfectionnement professionnel et mon épanouissement personnel.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Inspirante!!!!!!!

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais travailler d’arrache-pied pour mener à bien l’audit planifié.