Amedy Dieng

Amedy Dieng

Sénégal

Amedy est Magistrat Conseiller à la Cour des Comptes et plus précisément à la Chambre des Entreprises publiques depuis avril 2019. Cette Chambre effectue l’audit des organismes du secteur parapublic, des agences et structures assimilées, par exemple : sociétés nationales, sociétés anonymes, établissements publics à caractère industriel et commercial, agence d’exécution, certains Fonds, Délégations et Offices. Cette chambre fait aussi le contrôle juridictionnel sur ces entités disposant d’un comptable public. Amedy n’a pas encore une expérience en audit de performance même s’il a participé à des audiences de Chambre pour examiner des rapports y afférents.

Auparavant, Amedy a exercé les fonctions d'Inspecteur Technique à l’Inspection des Affaires administratives et financières (ou Inspection interne) du Ministère de l’Éducation nationale d’octobre 2016 à mars 2019. Dans ce rôle, il a entrepris des missions d’inspection, de contrôle, de cartographie des structures centrales, déconcentrées et décentralisées du Ministère en plus des études et conseils à l’autorité. De 2007 à 2017, il a été inspecteur de l’éducation et de Secrétaire Général d’Inspection d’Académie (IA) à Kédougou, où son travail professionnel comprenait des missions de gestion de l’éducation, d’évaluation des personnels, de coordination des structures internes, rattachées et extérieures, et de planification du système au niveau déconcentré.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

Les sujets que je souhaite aborder ont trait à tout ce qui concerne l’audit de performance, les outils à utiliser, la gestion des équipes d’audit, les règles de rédaction des rapports et de suivi des recommandations. L’intégration à une équipe d’audit durant le stage pourrait me permettre d’observer et de comprendre concrètement les modes opératoires les plus efficaces. J’espère de même que le stage me permettra de contribuer largement à la réussite d’un projet d’audit en collaboration avec le Bureau du vérificateur général du Québec.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études

A la fin du stage, les acquis seront mis au service de la Cour à travers les missions futures. L’expérience sera partagée avec les collègues à l’interne et avec les partenaires qui sollicitent l’accompagnement de la Cour des Comptes. L’impact serait aussi important sur les parties prenantes qui comptent beaucoup sur la Cour pour la préservation de l’ordre public financier.