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Jo-ann Melissa Carmichael

Bureau de vérification du Guyana

Auditrice

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de la Colombie-Britannique.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai participé à 

  • un audit du Community Economic Recovery Infrastructure Program (programme de travaux d’infrastructure pour la reprise économique communautaire) – Destination Development, mené par Daria Babaie, Directeur de l’audit de performance, avec Alexander Gunn, Gestionnaire de l’audit de performance;
  • un audit sur la crise des opioïdes : supervision d’initiatives de réduction des dommages, mené par Laura Hatt, Directrice générale de l’audit de performance, avec Daria Babaie.

Mon enseignement le plus précieux :

Ma leçon la plus utile concerne les cinq principes clés d’un bon leadership et la façon de les mettre en pratique dans l’environnement de travail afin de mieux gérer les projets, de renforcer les liens et d’améliorer le rendement au sein de l’équipe, et d’atteindre les objectifs. Et aussi faire intervenir des parties prenantes multiples pour choisir et cadrer les audits, et l’importance d’une planification appropriée, ces facteurs étant essentiels à la production de rapports factuels, opportuns, pertinents et percutants.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Les membres du personnel du BVG de la Colombie-Britannique ont été très accueillants, aimables et professionnels dans leur conduite, et disposés à partager leurs connaissances et leur expérience. Ils m’ont également donné des conseils qui m’ont permis de mieux planifier mon projet spécial d’audit.

Ce que j’ai préféré :

La formation et les conseils que j’ai reçus ont constitué l’aspect le plus plaisant. Ils m’ont permis d’améliorer mes connaissances et mes compétences afin de mieux a) sélectionner les sujets d’audit, b) planifier et accomplir des audits de performance qui soient pertinents, opportuns, qualitatifs, percutants et alignés sur les besoins des parties prenantes, et en rendre compte, c) nouer et entretenir des relations, et d) guider, encadrer et diriger les personnes.

Mon plan d’auditLe processus de conception et de mise en œuvre du Women’s Innovation and Investment Network Programme

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mon mentor au sein du BVG de la Colombie-Britannique, Daria Babaie, Directeur de l’audit de performance.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Le programme de formation du Women’s Innovation and Investment Network, offert par l’intermédiaire du Guyana Women’s Leadership Institute (institut de formation en leadership pour les femmes du Guyana) du ministère des Services sociaux et de la Sécurité sociale, a été créé pour assurer l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation, en particulier pour les femmes et les filles vivant au sein de communautés vulnérables dans tout le Guyana, qui constitue l’une des disparités existant à l’échelle nationale.

Il a pour objectif d’autonomiser les femmes, conformément à l’Objectif de développement durable no 5, en les dotant de connaissances et de compétences dans des disciplines techniques et professionnelles reconnues à l’international, en facilitant la création d’entreprises et en sensibilisant à l’objet et à l’utilisation des services sociaux du gouvernement.

Il s’agit de promouvoir, au sein de la sphère économique, l’égalité des sexes en ce qui concerne la capitalisation des possibilités économiques, et la participation en assumant des rôles et des responsabilités de leadership, pour faire des participantes des agents de changement, de croissance et de progrès dans leurs communautés et dans la société au sens large, et ce, pour le développement du Guyana.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La formation que j’ai reçue de la part de la FCAR, le mentorat du BVG de la Colombie-Britannique et la séance d’examen critique à laquelle j’ai participé ont élargi mes connaissances et m’ont dotée des compétences nécessaires pour réaliser des audits de performance efficaces. J’ai également pu focaliser mon projet spécial d’audit, en choisissant un sujet aligné sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable, tout en ayant trait à l’égalité et à l’équité entre les genres.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

L’élaboration de mon plan de projet spécial d’audit a amélioré ma capacité de cadrer (en mettant l’accent sur un aspect de l’activité d’une entité ou un programme) et de planifier (en faisant appel aux parties prenantes appropriées et en recueillant suffisamment de renseignements pertinents pour dégager des objectifs, des champs d’enquête et des critères) un audit de performance.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

L’utilisation et la fonction du document d’approbation du sujet aideront les équipes à mieux cibler et planifier les audits de performance, pour les rendre pertinents, opportuns et percutants.

De plus, le recours avantageux à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations aidera le bureau à surveiller les progrès de l’entité auditée en temps opportun et à mieux planifier l’utilisation de ses ressources (en sachant directement s’il convient d’effectuer un audit de suivi dans les délais prescrits).

Ce que j’espère faire changer :

L’Institution supérieure de contrôle d’un pays peut agir comme une force motrice poussant le gouvernement à définir et à mettre en place des priorités nationales en matière de promotion de l’égalité et de l’équité entre les genres, aux fins du développement durable de sa population et du pays dans son ensemble. La réalisation d’audits de performance axés sur des sujets qui sont alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies aidera le gouvernement à aborder ou à intégrer les cibles dans la National Development Strategy (Stratégie nationale de développement), honorant ainsi son engagement vis-à-vis des conventions internationales et permettant aux citoyens de le tenir responsable de ses actions.

Mes objectifs professionnels :

À mon retour dans mon pays natal, je mènerai à bien mon projet spécial d’audit. Je transmettrai en outre les connaissances et les compétences acquises à mes collègues, par le biais de formations, en créant des modèles ou en mettant à jour les modèles utilisés pour réaliser des audits de performance, et en donnant à la direction un aperçu des documents utilisés par d’autres bureaux d’audit pour améliorer les relations de travail et les résultats des audits.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Randonner et déguster une barre de Nanaimo.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Vibrer au rythme du Blues Festival.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Le Guyana, qui se trouve en Amérique du Sud, abrite les plus hautes chutes d’eau au monde, qui font près de 741 pieds ou 226 mètres de hauteur.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

La bourse d’études et l’expérience connexe constituent une occasion unique dans la vie.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Inspirante.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis plus confiante à l’idée de diriger une équipe et de réaliser des audits de performance.