Programme international d’aide à la surveillance législative 2012-2017 (PIASL)
Notre partenariat avec le Bureau national d’audit de la Tanzanie, l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays, remonte à la toute première bourse d’études que nous lui avons octroyée en 1982-1983, et il ne cesse de s’intensifier depuis 2001-2002. Dans le cadre du PIASL, nous avons cherché à aider l’ISC à accroître davantage sa pratique d’audit de performance, à améliorer la qualité de ses audits et à augmenter l’impact de ses rapports d’audit en renforçant les relations entre l’ISC et les principales parties prenantes. Toujours dans le cadre du PIALS, nous avons continué à travailler avec les deux comités de surveillance parlementaire du pays, dans le contexte des élections d’octobre 2015, pour les aider à renforcer leur capacité d’examen des rapports d’audit de performance et à soutenir la mise en œuvre des recommandations qui en découlent.
Pendant la durée du programme, l'ISC a engagé plus de 20 nouveaux auditeurs de performance et nous avons participé activement à leur formation. Avec son équipe grandissante d’auditeurs de performance formés, l’ISC est passée de cinq audits de performance en 2012-2013 à dix en 2015-2016. Les boursiers diplômés sont des chefs de file au sein du service des audits de performance et ils coaniment des ateliers régionaux en qualité de champions de l’AFROSAI-E (Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de langue anglaise).
Pour en savoir plus à propos des activités et des résultats du programme dans le pays, voir le rapport de synthèse PIASL sur la Tanzanie (mars 2018).