• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Sur le terrain


le 18 septembre 2020
POSER LES BONNES QUESTIONS : LA RÉALISATION DE SONDAGES DANS LES AUDITS DE PERFORMANCE

Introduction

Les résultats d’un sondage d’opinion peuvent venir consolider un rapport d’audit de performance. Lorsqu’il est conçu soigneusement et administré correctement, un sondage peut apporter des éclairages précieux et compléter les constatations d’audit.

Cet article définit ce qu’est un sondage et examine pourquoi et comment utiliser des sondages dans le cadre d’un audit de performance. Il présente cinq étapes clés à suivre pour réaliser des sondages d’opinion et met en évidence plusieurs facteurs que les auditeurs doivent garder à l’esprit quand ils conçoivent des sondages et en utilisent les résultats.

Les auditeurs trouveront également d’autres informations pratiques sur la réalisation de sondages et sur les embûches à éviter dans Sept conseils pour réaliser un sondage dans le cadre d’un audit de performance, l’édition de Conseils d’audit qui accompagne cet article.

Qu’est-ce qu’un sondage?

Un sondage est une technique de recherche systématique et rigoureuse visant à recueillir des données auprès d’une population spécifique. Ces données sont obtenues par le biais d’une série de questions structurées de façon à déterminer les points de vue, les opinions ou les expériences des membres de la population ciblée.

En audit de performance, un sondage sert le plus souvent à étudier les opinions d’une population spécifique (par exemple les bénéficiaires d’un programme) afin d’évaluer l’efficacité ou la satisfaction tirée d’un service, d’un processus ou d’une pratique du gouvernement. Un sondage peut également être utilisé pour vérifier l’exactitude des affirmations des dirigeants (par exemple si la direction invoque l’absence de plainte pour faire valoir que les bénéficiaires d’un programme sont satisfaits).

Des sondages tant qualitatifs que quantitatifs peuvent être réalisés dans le cadre d’un audit de performance au moyen de différentes méthodes, par exemple :

  • un questionnaire papier envoyé par courrier
  • un questionnaire sur Internet
  • un questionnaire administré en groupe (souvent par vote électronique)
  • un questionnaire ou une entrevue par téléphone
  • une entrevue en personne selon une approche structurée (étayée par un questionnaire)
  • un groupe de discussion

À propos de l’auteure

Maria Capozzi

Forte de son expérience universitaire et professionnelle en réalisation de sondages de recherche, Maria Capozzi a conclu un contrat de trois mois avec le Bureau du vérificateur général (BVG) du Manitoba pour mener le premier sondage sur la gouvernance des conseils d’administration en 1998. Ce contrat a débouché sur une carrière de 22 ans au BVG, où elle dirige actuellement la pratique de gouvernance.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, Maria détient le titre IAS.A pour les administrateurs de sociétés et une certification en audit des organisations publiques (Certified Government Auditing Professional).

Écrivez à l’auteure :

Maria.Capozzi@oag.mb.ca

Chacune de ces approches a ses points forts et ses points faibles, et plusieurs méthodes peuvent être utilisées dans le cadre d’un même audit. Le choix de la ou des méthodes à utiliser dans un audit spécifique dépendra de plusieurs facteurs, notamment du temps et des ressources qui peuvent être consacrés au sondage.

À quoi peuvent servir les sondages dans un audit de performance?

Lorsqu’ils sont bien réalisés, les sondages d’opinion fournissent des résultats fiables et solides qui sont susceptibles de consolider un rapport d’audit de performance et d’en renforcer les recommandations.

Parce qu’ils reflètent l’opinion des utilisateurs directs des programmes et services du gouvernement ou des parties prenantes d’un projet, les résultats des sondages envoient aux audités un message faisant autorité qu’il est difficile de contester. Cela s’avère particulièrement utile aux auditeurs pour mesurer des facteurs subjectifs tels que la satisfaction, la qualité ou les préférences. À titre d’exemple, quand il s’agit d’évaluer la qualité des relations entre le gouvernement et les conseils d’administration dans le secteur public, l’opinion voulant que ces relations soient renforcées a beaucoup plus de poids si elle est exprimée par les membres des conseils eux-mêmes que si un auditeur en fait état.

Comment les sondages sont-ils utilisés en audit de performance?

Réaliser un sondage dans le cadre d’un audit de performance n’est pas aussi simple que peut le laisser entendre une publicité pour un outil de sondage en ligne « gratuit ». Pour qu’un sondage donne des résultats valables et présentables, les auditeurs doivent y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Le processus peut s’accompagner de nombreuses complications : il est parfois difficile d’identifier le bon groupe de population à sonder et/ou d’obtenir les coordonnées exactes de chaque personne, et le traitement des résultats inattendus ou incomplets est complexe.

Comme la réalisation d’un sondage mal conçu peut faire perdre des ressources et un temps précieux, il est très important que les auditeurs déterminent soigneusement pourquoi un sondage est nécessaire et comment ses résultats seront utilisés.

La suite de cet article présente cinq étapes clés à suivre pour réaliser un sondage (figure 1). En réfléchissant à chaque étape, les auditeurs pourront décider si un sondage est approprié pour leur audit et, le cas échéant, comment ils doivent le mener.

Figure 1 – Cinq étapes clés à suivre pour utiliser un sondage dans le cadre d’un audit de performance

Figure 1 – Cinq étapes clés à suivre pour utiliser un sondage dans le cadre d’un audit de performance

 

 

Page 1 de 2