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Sur le terrain


UTILISATION DE L'AUDIT DE PERFORMANCE POUR ÉVALUER LES EFFORTS D'UNE ORGANISATION POUR PRÉVENIR LA CORRUPTION

Recrutement fondé sur le mérite

Bien qu'il soit difficile de le prouver sans équivoque, le recrutement fondé sur le mérite offre une option économiquement réalisable en tant que mécanisme pour aider à prévenir la corruption. Le recrutement fondé sur le mérite est une stratégie de gestion des talents fondée sur les compétences dans le cadre de laquelle les candidats doivent prouver qu'ils possèdent les capacités, les connaissances et les compétences requises pour un emploi. Cela signifie que les candidats doivent être évalués en fonction des compétences requises au lieu de simplement soumettre un CV ou de remplir une demande d'emploi.22

On estime que l'embauche de professionnels sur la base du mérite favorise le développement d’une culture de l'intégrité, qui aide en fin de compte à prévenir la corruption.23 Dans son manuel sur l'intégrité publique, l'OCDE recommande aux États d'adopter des systèmes de recrutement et d'embauche fondés sur le mérite pour aider à atténuer la possibilité de corruption. En outre, Transparency International affirme qu'il existe un large consensus parmi les gouvernements sur le fait que le recrutement dans le secteur public devrait être basé sur le mérite et non sur le favoritisme.24

Encore une fois, un audit de performance peut aider à déterminer si une organisation a mis en place un système de recrutement fondé sur le mérite. L'audit de performance pourrait examiner si le processus de recrutement et de sélection est bien conçu et appliqué pour aboutir à une nomination fondée sur le mérite; et si la personne nommée était qualifiée (c.-à-d. si les qualifications étaient précisées comme l'exige le poste). De plus, l’audit peut déterminer s'il y avait suffisamment de documents appropriés pour appuyer la décision d'embauche.25

L'utilisation du gouvernement en ligne

L'administration en ligne (abréviation de gouvernement électronique) est l'utilisation de dispositifs technologiques, tels que les ordinateurs et l’internet, pour fournir des services publics aux citoyens et à d'autres personnes dans un pays ou une région. L'administration en ligne offre de nouvelles possibilités d'accès plus direct et plus pratique des citoyens au gouvernement et de prestation de services par le gouvernement directement aux citoyens.26

Le terme désigne les interactions numériques entre un citoyen et son gouvernement, entre les gouvernements et d'autres organismes gouvernementaux, entre le gouvernement et les citoyens, entre le gouvernement et les employés, et entre le gouvernement et les entreprises.

Étant donné que le gouvernement électronique distribue et décentralise le pouvoir entre les fonctionnaires et favorise la transparence et la responsabilisation, il peut réduire la corruption en signalant la corruption par le biais des médias sociaux, des formulaires de plainte en ligne, des courriels et des mécanismes de dénonciation. Les gouvernements peuvent également réduire la corruption parmi les hauts fonctionnaires en mettant en œuvre un système décentralisé qui empêche la manipulation du système.27

À titre d'exemple, au Canada, l'organisation de « Services publics et Approvisionnement Canada » offre un service ouvert d'information sur les achats qui donne aux membres du public l'accès à l'état des marchés publics. Cela vise à rendre les activités organisationnelles plus accessibles au public, ce qui à son tour vise à accroître la participation du public ainsi que la probabilité que des activités de corruption soient détectées.28

Lors d’un audit de performance des services de gouvernement électronique, la première étape consiste à déterminer les méthodes utilisées ou les occasions perdues par l'organisation pour fournir des services électroniques. On peut ensuite déterminer et examiner les processus et les critères établis pour identifier, évaluer et prioriser l'élaboration et la mise en œuvre de ces services électroniques. Des contrôles devraient être en place pour mesurer le succès des services électroniques. Un audit de performance pourrait déterminer si l'approche du gouvernement électronique a conduit à une transparence accrue et peut-être à une détection de la corruption. Les tests d’audit pourraient comprendre des entrevues avec divers employés d'organismes et d'entrepreneurs, la participation à des réunions liées aux services électroniques, l'examen de la documentation et l'analyse de l'utilisation des services électroniques et des rapports financiers, ainsi que l'entrevue et des sondages auprès de la population d'utilisateurs.29

Mot de la fin

Il existe de nombreuses méthodes qu'une organisation peut adopter dans ses efforts pour détecter et prévenir la corruption. Le présent document s’est concentré sur les mérites de cinq méthodes en tant que sujets potentiels pour la réalisation d'audits de performance. Dans ce contexte, l'audit de performance est une évaluation indépendante des opérations d'une entité visant à déterminer si des programmes ou des fonctions spécifiques de prévention de la corruption fonctionnent comme prévu pour atteindre les objectifs énoncés. L'audit de performance est l'un des nombreux outils disponibles pour effectuer ce type d'évaluation, mais c'est un outil puissant qui peut fournir des informations très utiles et identifier des possibilités d'amélioration.

 


22 Brulotte, Brian. (2024). Merit-based Recruitment, https://www.maxsys.ca/merit-based-recruitment/#:~:text=Merit%2Dbased%20recruitment%20is%20a,or%20completing%20a%20job%20application.

23 OCDE. (2020). Manuel de l’OCDE sur l’intégrité publique https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/84581cb5-fr.pdf?expires=1730821501&id=id&accname=guest&checksum=6D2F773DA8660FCA2DA27CE2D387D022

24 Sauve, Bradley, Jessica Woodley, Natalie J. Jones, et Seena Akhtar (2023). Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches, Rapport: 2023-R010. https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2023-r010/index-fr.aspx

25 Office of the Merit Commissioner. (2021). 2020/21 Merit Performance Audit Report, Upholding Fair Hiring In The BC Public Service, https://meritcomm.bc.ca/wp-content/uploads/2022/04/Merit-Performance-Audit-Report-2020-21.pdf

26 Canada Commons, e-government, https://canadacommons.ca/topics/e-government/

27 Ibrahimy, M.M. et al., The role of e-government in reducing corruption and enhancing transparency in the Afghan public sector: a case study, https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/TG-10-2022-0135/full/html

28 Sauve, Bradley, Jessica Woodley, Natalie J. Jones, et Seena Akhtar (2023) Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches, Rapport: 2023-R010. https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2023-r010/index-fr.aspx

29 State of Montana, Examination of the Delivery of E–Government Services, https://leg.mt.gov/content/publications/audit/report/06p-08.pdf

 

 

 

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AVIS : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fondation.

 

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