Nos webinaires fournissent des analyses opportunes et des conseils de spécialistes sur les thèmes qui intéressent le plus les auditeurs du secteur public.
Webinaires présentés :
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L’audit des progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies – le 10 déc 2020
CONFÉRENCIÈRE
Marie Duchaine
Chef de mission d'audit
Bureau du vérificateur général du CanadaCONFÉRENCIÈRE
Kimberley Leach
Directrice principale
Bureau du vérificateur général du CanadaMODÉRATRICE
Marie-Hélène Bérubé
Agente de Programme, Égalité des sexes et éthique, Programmes internationaux
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationComment mesurez-vous les progrès réalisés par un gouvernement dans la mise en œuvre du Programme pour 2030 et dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les futurs travaux d’audit? Dans son rapport du printemps 2018, la commissaire à l’environnement et au développement durable a reconnu que le leadership du gouvernement fédéral et la collaboration de celui-ci avec les autres ordres de gouvernement et avec la population canadienne sont nécessaires pour réaliser les objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. L’audit a souligné le rôle essentiel d’un plan et d’un système pour évaluer et surveiller les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs et en faire rapport afin que le Canada puisse honorer ses engagements envers la population canadienne et les Nations Unies.
Dans ce webinaire, nous examinerons les principales étapes et les outils nécessaires pour évaluer la préparation du gouvernement aux objectifs de développement durable. Nous discuterons également des lignes directrices, méthodes, outils et pratiques d’audit actuels qui sont utilisés pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD au Canada et dans d’autres pays.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Un élément clé de votre prochain plan d’audit : Un audit de la culture dans le secteur public – le 17 nov 2020 | Anglais seulement
CONFÉRENCIÈRE
Lisa Callas, MA, MBA, CIA, CCSA
Coordonnatrice de l’audit
Bureau de l’auditeur de la villeCONFÉRENCIÈRE
Sharon Messerschmidt, MPA, CPA, CMA, CIA
Directrice générale, Audit
Commission de la fonction publique du CanadaCONFÉRENCIER
James Roth, PhD, CIA, CSSA, CRMA
President
AuditTrends, LLCMODÉRATRICE
Aïda Warah
Directrice, Projets spéciaux, Direction générale de l’audit et de l’évaluation (à la retraite)Jusqu’à il y a quelques années, la plupart des auditeurs ne considéraient pas l’audit de la culture organisationnelle comme faisant partie de leur mandat. Toutefois, à la suite d’une succession de récents scandales d’entreprise, la communauté d’audit en est venue à considérer l’audit de la culture organisationnelle comme un nouvel impératif et a commencé à élaborer des outils et des pratiques pour aider les auditeurs de performance à examiner ce nouveau domaine d’intérêt.
Nos panélistes examineront la pratique émergente de l’audit de la culture organisationnelle et sa pertinence pour les auditeurs du secteur public d’aujourd’hui. Ils tenteront de répondre à des questions telles que : « Qu’est‑ce que la culture organisationnelle? », « Pourquoi l’audit de la culture organisationnelle est-il important? » et « Comment peut‑on auditer la culture organisationnelle? »
Enregistrement en anglais bientôt disponible
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Utiliser l’intelligence artificielle en période de crise – le 28 oct 2020
Avec l’idée de pertes de revenus, de récession et de restrictions budgétaires dans l’esprit de tous, les organisations du secteur public redéfinissent la façon dont elles évaluent le risque. En utilisant la puissance de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données, nous pouvons améliorer notre compréhension de la provenance du risque et utiliser les données financières et de performance pour identifier les tendances critiques. Comment votre organisme d’audit peut-il utiliser l’IA pour naviguer en ces temps turbulents? Dans ce webinaire, vous apprendrez : Comment utiliser des approches axées sur les données pour aider les fonctionnaires et les auditeurs à effectuer des analyses complexes afin de produire rapidement de nouvelles perspectives et à se concentrer sur les secteurs à risque élevés afin d’optimiser leurs efforts.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Créer des opportunités pour aujourd’hui : connexion des données, des flux de travail et des résultats – le 25 août 2020
À l’heure actuelle, la profession d’audit évolue rapidement et passe à une nouvelle normalité. La technologie offre aux auditeurs un nombre stupéfiant de possibilités. Toutefois, lorsqu’elles sont utilisées correctement, les technologies peuvent susciter des opportunités importantes et des idées révolutionnaires.
Joignez-vous à cette session et découvrez comment vous pouvez créer ces nouvelles opportunités, dès maintenant. Vous apprendrez à gérer les requêtes de documents à distance, à synchroniser vos dossiers de travail en temps réel entre les membres de l’équipe d’audit et à extraire efficacement les données à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine pour fournir des informations précieuses et améliorer la qualité globale de vos audits.
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Utilisation de l'intelligence artificielle dans les audits – le 16 juin 2020
L'intelligence artificielle (IA) est un outil essentiel pour la vérification, car elle permet d'analyser des données et des informations qui auraient été bien trop coûteuses à examiner dans le passé. La capacité de l'IA à automatiser ces processus rend cette dernière extrêmement attrayante pour l'analyse d'images, de vidéos, de voix, de textes, etc. Joignez-vous à nous pour notre webinaire sur l'IA avec notre expert Yves Genest.
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L’audit de la culture organisationnelle – Le 19 mai 2020
Qu'est-ce que la culture organisationnelle? Des règles non écrites, des hypothèses partagées, des normes, le ton donné par la direction, les murmurs provenant des employés… toutes ces choses intangibles. Pas étonnant que la culture réelle d'une organisation soit souvent différente de celle qui est souhaitée. Jusqu'à il y a quelques années, la plupart des auditeurs ne considéraient pas que l'audit de la culture organisationnelle faisait partie de leur mandat. Mais des scandales récents ont mis en évidence la nécessité d'examiner les principaux aspects de la culture organisationnelle qui peuvent entraîner des problèmes. Joignez-vous à nous pour une présentation sur la façon dont les auditeurs peuvent examiner la culture dans le cadre d’un audit.
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
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Analyse des causes profondes dans les audits – Le 21 avril 2020
L'analyse des causes profondes ne consiste pas seulement à rendre compte des résultats, mais aussi de ce qui les a provoqués. L'analyse des causes profondes peut aider les auditeurs à rédiger de meilleures recommandations et à accroître l'impact de leurs audits. Ce webinaire donne un aperçu de ce que nous enseignons dans notre cours de deux jours sur ce sujet. Joignez-vous à nous pour une présentation des principaux types de causes qui sont souvent à l'origine des résultats d'audit, et des techniques permettant de les découvrir. Découvrez aussi le rôle que les biais cognitifs peuvent jouer dans cette approche.
Cliquez ici pour accéder à la présentation en format PDF.
Cliquez ici pour accéder aux questions/réponses (en anglais seulement).
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La surveillance dans le secteur public – Un webinaire sur l'audit de la surveillance effectuée par les conseils d'administration (en français seulement) – Le 19 octobre 2017
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
Description
Il y a deux ans, la Fondation a publié un ouvrage sur la surveillance, intitulé Guide pratique sur l’audit de la surveillance. Nous retournons sur ce thème avec une discussion en direct avec trois auditeurs qui possèdent une vaste expérience en audit de performance. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
Portant essentiellement sur le rôle de surveillance dévolu aux conseils d’administration dans le secteur public (notamment dans les sociétés d’État, les conseils scolaires, les autorités et les organismes gouvernementaux), ce webinaire se déroulera en quatre parties :
- Qu’est-ce que la surveillance et quelles sont les dernières tendances en la matière?
- Contexte de la surveillance à Québec, à Ottawa et ailleurs au Canada
- L’audit de la surveillance en pratique (entrevues, procès-verbaux, sondages…)
- Niveau d’assurance, risques et jugement professionnel
Le webinaire se clôturera avec une période de questions, durant laquelle nos spécialistes répondront aux questions du public.
Participants
Régent Chouinard
Collaborateur
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationEn tant que directeur principal d'audit au Bureau du vérificateur général du Canada de 2006 à 2015, M. Chouinard a mené plusieurs audits de performance et examens spéciaux dans divers domaines, notamment le transport, les arts, la culture et les grands projets d'immobilisation.
Dès 2006, M. Chouinard a été le spécialiste de la gouvernance des sociétés d'État au BVG du Canada, et, au cours de ses 30 ans de carrière au BVG, il a aussi occupé divers postes de haute direction, étant responsable des méthodes d'audit, de la formation et de la gestion de la qualité.
Comptable agréé professionnel, M. Chouinard détient un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa.
Serge Giguère
Vérificateur général adjoint
Vérificateur général du QuébecM. Serge Giguère est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est entré au service du Vérificateur général du Québec en 1989 et il occupe le poste de vérificateur général adjoint depuis 2014. Il dirige les activités exercées par deux directions principales affectées à des missions d’audit de performance. Les secteurs dont il a la responsabilité sont très variés, par exemple l’éducation, la santé et les transports. Dans le cadre des missions qu’il a supervisées, il a eu régulièrement à traiter des enjeux de gouvernance et de surveillance des entités publiques.
Yves Genest
Vice-président, Produits et services
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationVice-président des produits et services à la Fondation, M. Yves Genest possède une trentaine d’années d’expérience en audit et en évaluation de programmes. Au cours de sa carrière, il a dirigé un vaste éventail d’audits dans une cinquantaine de ministères et d’organismes fédéraux et a occupé les postes de dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada, de directeur général à la Direction de la vérification de la Commission de la fonction publique du Canada, et de directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada. M. Genest est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique.
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La surveillance dans le secteur public – Un webinaire sur l'audit de la surveillance effectuée par les conseils d'administration (en anglais seulement) – Le 14 juin 2017
Ce webinaire archivé est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
Description
Il y a quelques années, la Fondation a publié un ouvrage sur la surveillance, intitulé Guide pratique sur l’audit de la surveillance. Ce printemps, nous retournons sur ce thème avec une discussion en direct avec trois auditeurs qui possèdent une vaste expérience en audit de performance. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
Portant essentiellement sur le rôle de surveillance dévolu aux conseils d’administration dans le secteur public (particulièrement dans les sociétés d’État, les conseils scolaires, les organismes gouvernementaux et les autorités), ce webinaire se déroulera en trois parties :
- Qu’est-ce que la surveillance et quelles sont les dernières tendances en la matière?
- Quels sont certains des défis propres à l’audit de la surveillance et quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience acquise?
- Quels outils les auditeurs peuvent-ils utiliser pour auditer la surveillance?
Le webinaire se clôturera avec une période de questions, durant laquelle nos spécialistes répondront aux questions du public.
Participants
Yves Genest
Vice-président, Produits et services
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationVice-président des Produits et services à la Fondation, Yves Genest possède une trentaine d’années d’expérience en audit et en évaluation de programmes. Au cours de sa carrière, il a dirigé un vaste éventail d’audits dans une cinquantaine de ministères et d’organismes fédéraux et a occupé les postes de dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada, de directeur général à la Direction de la vérification de la Commission de la fonction publique du Canada, et de directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada. M. Genest est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique.
Evangeline Colman-Sadd
Auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax
Auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax depuis 2016, Evangeline Colman-Sadd exécute un mandat de sept ans.
Avant d'accéder à cette fonction, elle a passé 22 années au Bureau de l'auditeur général de la Nouvelle-Écosse, travaillant dans le domaine de l'audit des états financiers et de la performance. Pendant sa carrière au Bureau, elle a occupé plusieurs postes, dont celui d'auditrice générale adjointe en audit de performance.
Evangeline Colman-Sadd possède le titre de comptable professionnelle agréée. Elle participe aux travaux du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et a siégé au Groupe de travail portant sur les actifs, les actifs éventuels et les droits contractuels du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de CPA Canada. Mme Colman-Sadd a aussi travaillé bénévolement avec plusieurs comités de la section de la Nouvelle-Écosse de CPA Canada.
Maria Capozzi
Directrice principale des initiatives stratégiques et de la gouvernance des conseils d’administration
Bureau du vérificateur général du ManitobaDirectrice principale des initiatives stratégiques et de la gouvernance des conseils d’administration au Bureau du vérificateur général du Manitoba, Maria Capozzi possède une vingtaine d’années d’expérience dans la réalisation d’examens, d’évaluations et d’audits de la gouvernance exercée par les conseils d’administration dans le secteur public. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et a reçu l’attestation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Mme Capozzi vient d’obtenir le titre de CGAP, soit de professionnelle accréditée de l’audit gouvernemental.
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L’audit des partenariats public-privé (en anglais seulement) – le 28 septembre 2016
Ce webinaire est offert exclusivement à nos membres. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir une session.
Description
Les partenariats public-privé (PPP) sont devenus une méthode courante dans bien des collectivités publiques au Canada pour réaliser des projets d'infrastructures et de services publics. Toutefois, à ce jour, seul un petit nombre d'audits de performance se sont véritablement concentrés sur des projets en partenariat public-privé, et cette pratique est encore toute nouvelle.
Faits saillants
Assistez aux échanges (en anglais) entre nos deux auditeurs de performance et un expert du monde universitaire pour en savoir plus sur l'audit des PPP : Quels en sont les principaux risques et défis? Quelles leçons les auditeurs ont-ils retenues? Et comment ceux-ci peuvent-ils fournir une valeur ajoutée?
Présentateur
Pierre Fréchette, BA, MSc
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisationPierre Fréchette s’est joint à la Fondation en janvier 2013, dans le cadre d’un détachement du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada, où il a travaillé en tant qu’auditeur de gestion pendant une décennie.
Au BVG, M. Fréchette a œuvré quelques années en audit environnemental avec le Commissaire à l’environnement et au développement durable avant de devenir Chargé de mission d’audit et de travailler sur divers sujets, tels la gouvernance, la défense nationale et la méthodologie d’audit. Il a aussi contribué à plusieurs examens spéciaux de sociétés d’État fédérales.
Pierre Fréchette détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval (1999), ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2002). Au cours de ses études de maîtrise, il a aussi fréquenté l’Université catholique de Louvain, en Belgique, dans le cadre d’un programme d’échange international.
En tant que notre recherchiste, Pierre Fréchette contribue à des projets de recherche et au développement de nouveaux produits en rapport avec la méthodologie et la formation en audit de performance.
Participants
Christopher Thomas, BA, CPA, CA
Bureau de l'auditeur général (BAG) de la Colombie-BritanniqueCadre supérieur au service chargé des audits des états financiers, au BAG de la C.-B., M. Thomas participe depuis 2005 à des travaux portant sur les partenariats public-privé – aussi bien des audits d’états financiers et de rapports, que des missions d’assurance.
Il a participé à trois missions d’audit de performance à l’égard de projets en PPP, et a dirigé un quatrième. Il a récemment assuré les fonctions de président du Groupe d’étude sur l’infrastructure, du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (anciennement le Groupe d’entretien sur les PPP). En 2015, il a été affecté au BVG du Canada comme expert technique pour un examen spécial portant sur les PPP.
Matti Siemiatycki, BA, MSc, PhD
Université de TorontoMatti SiemiatyckiMatti Siemiatycki est professeur adjoint en géographie et en planification à l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la planification, la mise en œuvre et le financement des projets d’infrastructure.