Michèle Galipeau, FCPA, FCA
Ancienne vérificatrice générale de la Ville de Montréal
Madame Michèle Galipeau a été la vérificatrice générale de la Ville de Montréal de 2016 à 2023. Relevant directement du conseil municipal, elle exerce ses fonctions de manière indépendante, impartiale et objective. Sous sa gouverne, un plan stratégique d’envergure a été déployé et l’ensemble des pratiques ont été optimisées. Des objectifs d’audit en développement durable, en technologies de l’information et en cybersécurité furent également fixés.
Madame Galipeau a également occupé la fonction de vérificatrice générale pour la Ville de Laval de 2012 à 2016. De 1988 à 2011, elle a œuvré au sein de différentes grandes entreprises du secteur financier, dont plus de 15 ans dans des postes de gestion. Elle a notamment été directrice des budgets et systèmes, contrôleur de gestion et vice-présidente adjointe - vérification interne pendant plus de 10 ans.
Auparavant, Madame Galipeau a œuvré en audit financier dans un cabinet comptable et a aussi enseigné à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) pendant quelques années.
Ayant à cœur sa profession, Madame Galipeau exerce son influence et n’hésite pas à défendre les intérêts de ses pairs notamment lors de la revue de projets de loi ayant des impacts importants sur leur profession et dans différents conseils. Madame Galipeau a été membre du Conseil sur la comptabilité du secteur public (CCSP) de CPA Canada (2020-2023) et de l’Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec (AVGMQ) (2012-2023).
Comptable professionnelle agréée, Madame Galipeau détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). Madame Galipeau a reçu en 2022 le titre de Fellow de l’Ordre des CPA du Québec.