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Actualités


le 4 décembre 2019
 
Donner aux auditrices et auditeurs les moyens de contribuer à l’égalité des sexes

Le cours le plus récent de la FCAR aborde un nouveau sujet important : comment réaliser un audit de l’égalité des sexes?

L’égalité des sexes n’est pas seulement une question d’égalité des droits, mais elle a aussi un impact considérable sur le développement durable dans toutes ses dimensions – sociale, économique et environnementale. À mesure qu’ils cherchent à mener des travaux qui contribuent au développement durable et qui améliorent la vie des citoyennes et citoyens, les bureaux d’audit prennent de plus en plus conscience des motifs justifiant de tenir compte de l’égalité des sexes. Le directeur général de l’Initiative de développement de l’INTOSAI, estime par exemple que « l’égalité des sexes est une nécessité si nous voulons relever les défis considérables auxquels le monde est confronté » [traduction].

Notre cours est le fruit d’un travail d’équipe

L’égalité des sexes l’égalité des sexes ODD UN
Équipe consultative

Plusieurs membres de l’équipe consultative se sont réunis à Ottawa en mars 2018 pour échanger leurs points de vue sur le cours.

Depuis quelques années, nous mettons davantage l’accent sur l’audit de l’égalité des sexes, en particulier dans le cadre de notre programme international. Pour ce faire, nous avons travaillé avec plusieurs spécialistes de l’égalité des sexes et, l’an dernier, nous avons recruté Marie-Hélène Bérubé au nouveau poste d’agente de programme, Égalité des sexes et éthique.

Comme pour tout nouvel axe d’intervention, nous avons commencé par mener des recherches, puis par élaborer des guides. Nous avons publié un premier Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes en 2016, puis un second Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, en 2017, en partenariat avec l’Institut international du développement durable (IIDD) et Women Deliver.

Nous avons ensuite utilisé ces travaux de recherche et ces guides pour concevoir notre nouveau cours, L’audit de l’égalité des sexes, en collaboration avec une équipe consultative qui a aussi participé à la première édition du cours en mai 2019, avec notre boursière et nos boursiers internationaux.

Nous remercions les membres de l’équipe consultative pour leurs contributions, ainsi que le gouvernement du Canada, qui a financé la conception de ce cours et des guides pratiques en soutenant nos programmes internationaux.

Les cours pilotes ont reçu un accueil positif

Nous avons organisé les cours pilotes dans le cadre de notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance – au Rwanda, au Guyana et, pour les boursières et boursiers internationaux de la promotion 2019-2020, à Ottawa.

Obadiah Biraro, auditeur général du Rwanda, Lilian Chatterjee, haute-commissaire du Canada au Guyana, et Michael Pickup, vérificateur général de la Nouvelle-Écosse et présentateur de notre cours au Guyana, s’adressent aux participantes et participants.

Les points saillants du cours sont les suivants :

  • Les discussions ont sensibilisé les participantes et participants aux enjeux liés à l’égalité des sexes dans leurs pays, sur la base des données nationales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la prise de décision.
  • Les participantes et participants ont établi un calendrier pour recenser les engagements et les cadres juridiques nationaux et internationaux de leurs gouvernements à l’aune desquels ils pourraient effectuer des audits.
  • Les participantes et participants ont appris à utiliser deux outils présentés lors du cours :
    • Notre outil d’évaluation des aspects liés à l’égalité des sexes dans le cadre de la sélection des sujets d’audit, qui aide les auditrices et auditeurs à identifier des sujets pertinents et porteurs d’avenir qui incluent des aspects liés à l’égalité des sexes. Cet outil guide les utilisatrices et utilisateurs tout au long d’un processus qui consiste à évaluer les aspects liés à l’égalité des sexes d’un sujet potentiel en appliquant quatre « filtres » : le risque, l’intérêt potentiel, l’auditabilité et la valeur ajoutée.
    • Notre outil d’évaluation des risques en matière d’égalité des sexes, qui fournit des questions d’évaluation des risques détaillées couvrant des aspects tels que l’engagement de la haute direction en matière d’égalité des sexes, la planification stratégique, la gestion opérationnelle, ainsi que la surveillance et l’évaluation.

Des auditrices et auditeurs, au Guyana (à gauche) et au Rwanda (au centre et à droite), participent aux exercices du cours.

À la fin du cours, les participantes et participants ont convenu qu’ils peuvent appliquer les principes de l’audit de l’égalité des sexes. Un auditeur a expliqué qu’il sait désormais comment inclure l’égalité des sexes dans un prochain audit :

« Avant la formation, je ne voyais vraiment pas comment inclure l’égalité des sexes dans mon travail. La formation m’a permis de réaliser que l’égalité des sexes est une composante essentielle qui peut être intégrée à mon audit. J’ai maintenant commencé à réfléchir à la façon dont je peux évaluer les aspects liés à l’égalité des sexes dans le cadre de mon audit. »

Nous avons hâte de voir les résultats de cette formation dans les prochains audits des participantes et participants et de dispenser le cours à d’autres bureaux intéressés par ce sujet émergent. L’égalité des sexes continuera d’être une priorité importante pour la FCAR, qui prévoit d’étoffer ses activités dans ce domaine. À titre d’exemple, pour aider les bureaux d’audit à faire progresser l’égalité au sein de leurs propres institutions et à montrer l’exemple, nous élaborerons des directives sur l’intégration d’une perspective de genre dans les bureaux d’audit.

Pour obtenir de plus amples renseignements et le programme complet du cours, consultez la page L’audit de l’égalité des sexes.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la conception du cours de la FCAR intitulé L’audit de l’égalité des sexes.

Liste des membres de l’équipe consultative :

Liste des membres de l’équipe de conception du cours :

 

Affaires mondiales Canada
Programme réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.